Actualités

Circuit
13/09/2020 FFSA

F4 Academy: Sato gagne et prend la tête du Championnat

Une petite erreur et un passage dans le bac à graviers auraient pu avoir de fâcheuses conséquences pour Ren Sato. Mais le Japonais possédait suffisamment d’avance pour rester premier et remporter la Course 3 du Championnat de France F4 à Magny-Cours.

Deuxième victoire à Magny-Cours pour Ren Sato © KSP

Le classement provisoire de la FFSA Academy vient de changer de leader ! Le Japonais Ren Sato a ajouté une deuxième victoire à son jeune palmarès et a ainsi relayé son compatriote Ayumu Iwasa en tête du Championnat de France F4. En montant à nouveau sur le podium, Isack Hadjar a confirmé qu’il reste un sérieux candidat au titre pour cette saison 2020 décidément passionnante. Une fois de plus, l’action n’a pas manqué au sein du peloton lors de cette dernière course du meeting.

Un départ impeccable pour Sato, mais des sueurs froides !

C’est en fonction des deuxièmes meilleurs temps de chaque pilote de la séance de qualification du vendredi que la grille de départ de la Course 3 a été constituée. Ren Sato et Ayumu Iwasa formaient ainsi une première ligne 100% japonaise et un premier affrontement entre les deux pilotes issus de la Suzuka Racing School avait lieu dès le premier passage à l’épingle d’Adelaïde. Iwasa tentait sa chance sur Sato, très bien parti, mais bloquait les roues et ne pouvait empêcher Sato de garder le commandement. Ce dernier s’employait alors à s’échapper à coup de records du tour, mais partait à la faute quelques tours plus tard au freinage du Lycée. De manière in extremis, il reprenait la piste juste devant Iwasa.
J’avoue que ce fut un moment difficile, mais il s’est bien terminé”, commentait Ren Sato. “Heureusement, j’étais vraiment rapide sur ce circuit de Magny-Cours. J’ai cherché à rester le plus concentré possible et j’ai réussi à reprendre de l’avance. Deux victoires durant le week-end, je pouvais difficilement espérer mieux, je suis très heureux.”

Troisième podium 2020 pour Hadjar

Derrière, Isack Hadjar ne s’est pas contenté de suivre le duel entre les Japonais, puisqu’il parvenait à s’intercaler en deuxième position avec beaucoup de panache. Gardant toute la course un rythme soutenu, il tenait Ayumu en respect jusqu’au baisser du drapeau à damier. Le Français a encore marqué des points importants dans l’optique du Championnat.

Mal parti, Sami Meguetounif a assuré sa part de spectacle. Pointé seulement 6e au premier tour alors qu’il s’élançait en 3e position, Meguetounif devait s’employer pour revenir aux avant-postes. Le Mexicain Rafael Villagomez était le premier à céder à la pression du Français, qui s’attaquait ensuite avec réussite au Néerlandais Marijn Kremers. Trop loin des leaders pour espérer revenir, Meguetounif assurait alors la quatrième place.

En difficulté au fil des tours, Kremers tentait de résister à ses poursuivants, mais ne pouvait finalement empêcher Villagomez et l’Allemand Valentino Catalano de le doubler. Toutefois, ce dernier dépassait les limites de la piste et était rétrogradé d’une place. Le Néerlandais récupérait donc la 6e place tout en ayant subi la pression de Loris Cabirou en fin de parcours. Course difficile également pour Romain Leroux, qui a chuté en 9e position. Daniel Ligier parvenait à intégrer le top-10, sans toutefois empêcher Catalano de gagner à nouveau en Junior. L’Ukrainien pouvait regretter son début de course difficile, il devait se contenter de la 11e place devant Owen Tangavelou et Noah Andy, lequel a réussi à garder le Russe Lev Lomko derrière lui.

Prochaine épreuve à Zandvoort aux Pays Bas les 25, 26 et 27 septembre

Classement provisoire du Championnat de France F4 FFSA Academy après Magny-Cours (2/7)

1 Ren Sato (JPN) 97 pts
2 Ayumu Iwasa (JPN) 92 pts
3 Isack Hadjar (FRA) 52 pts
4 Sami Meguetounif (FRA) 48 pts
5 Marijn Kremers (NLD) 45 pts
6 Ivan Peklin (UKR) 41 pts
7 Valentino Catalano (DEU) 38 pts
8 Rafael Villagomez (MEX) 36 pts
9 Romain Leroux (FRA) 31 pts
10 Loris Cabirou (FRA) 25 pts
Etc.

Back to Top