Actualités

Circuit
20/11/2020 FFSA

F4 Academy: Troisième double pole position pour Iwasa

En route vers le titre de Champion de France F4, Ayumu Iwasa a bien l’intention de finir sa saison en beauté au Paul Ricard. Lors de cette ultime épreuve 2020, le Japonais partira en pole position des Courses 1 et 3, à chaque fois devant Isack Hadjar.

Iwasa de nouveau poleman au Paul Ricard sous le soleil de novembre. © KSP

Les enjeux sont encore nombreux dans ce Championnat de France F4 et c’est sans doute l’une des raisons qui explique l’intensité de la séance de qualification, où la hiérarchie a fluctué à de maintes reprises. Comme la semaine passée, les académiciens ont évolué sur le magnifique circuit du Paul Ricard, mais cette fois dans le cadre du GT-FFSA et sur une configuration de piste différente, le tracé F1 de 5,8 km ayant laissé sa place à celui de 3,8 km, le plus fréquemment utilisé lors des compétitions. Poleman 7 jours plus tôt, Isack Hadjar a dû s’incliner face au rapide Ayumu Iwasa.

Iwasa enfonce le clou

Gâtés par une météo particulièrement clémente pour la saison, les pilotes ont rapidement pu se mettre en action et améliorer leurs chronos au fil des tours. Le temps de référence réalisé par le Mexicain Rafael Villagomez aux essais libres en 1’28”451 était battu dès le cinquième tour par Ayumu Iwasa. Quelques minutes plus tard, le Japonais passait sous la barre des 1’28, rapidement imité par son compatriote Ren Sato et par le Français Isack Hadjar.

Pendant que plusieurs pilotes poursuivaient leurs efforts, d’autres choisissaient de parcourir un tour à vitesse réduite pour faire refroidir leurs pneumatiques Pirelli. Mis sous pression par Hadjar, Iwasa choisissait cette stratégie et améliorait encore pour fixer la pole position définitive en 1’27”096.

8 pilotes en moins de quatre dixièmes !

A l’amorce du dernier tiers de la séance, les écarts se resserraient drastiquement. A quelques secondes d’intervalle, Isack Hadjar et Sami Meguetounif prenaient le meilleur sur Ren Sato qui chutait 4e. Il aura même manqué 4 millièmes à Sami pour devancer Isack ! La belle surprise venait d’Esteban Masson. Pour sa deuxième participation à une épreuve F4 avec la FFSA Academy, le Champion de France Junior Karting 2019 réalisait un excellent cinquième temps en toute fin de séance.

De la 5e place d’Esteban à la 12e de l’Ukrainien Ivan Peklin, on pointait pas moins de 8 pilotes groupés en quatre petits dixièmes, sous les 1’28 ! Preuve de la qualité de préparation des monoplaces et du niveau des pilotes. Romain Leroux émergeait ainsi en 6e position devant le Néerlandais Marijn Kremers, le Mexicain Rafael Villagomez, l’Allemand Valentino Catalano, Owen Tangavelou (2e des essais libres) et Loris Cabirou. On peut déjà s’attendre à de farouches empoignades lors des trois courses du week-end, sachant que Daniel Ligier et Noah Andy ont bien l’intention de se mêler à ces affrontements.

Programme F4 Paul Ricard 2020 (meeting 7/7)

Samedi 21 novembre: Course 1 (08:45 - 09:08) et Course 2 (14:30 - 14:53)
Dimanche 22 novembre: Course 3 (09:25 - 09:48)

Back to Top