Actualités

Circuit
15/10/2020 FFSA

FFSA Academy : un partenariat très apprécié avec la Richard Mille Young Talent Academy

Pour la troisième année consécutive, la Richard Mille Young Talent Academy s’est déroulée au Mans avec le concours de la FFSA Academy. Le lauréat 2020 est un jeune Australien de 15 ans que l’on retrouvera dans le Championnat de France F4 en 2021.

Le lauréat 2020 Hugh Barter entre Morgan Caron (All Road Management) et Christophe Lollier (FFSA Academy). © KSP

Pour la troisième année consécutive, la Richard Mille Young Talent Academy s’est déroulée au Mans dans les installations de la FFSA Academy ainsi que sur le circuit Bugatti avec les F4 et tout le staff technique du centre de formation fédéral. Le lauréat 2020 est un jeune Australien de 15 ans que l’on retrouvera dans le Championnat de France F4 en 2021.

Formule de détection unique en son genre, la Richard Mille Young Talent Academy offre gratuitement la possibilité à de jeunes pilotes de karting du monde entier utilisant les châssis Birel ART de se confronter physiquement et mentalement avant de prendre le volant d’une F4 Mygale Renault Sport Pirelli de la FFSA Academy sur le circuit Bugatti. Au-delà de la désignation d’un seul vainqueur, l’initiation à la F4 profite à tous les participants.

Année après année, Richard Mille, Birel ART et All Road Management font confiance à la FFSA Academy pour accueillir la Richard Mille Young Talent Academy. La structure fédérale dispose de toutes les ressources nécessaires à la tenue d’un tel évènement. Les locaux de la FFSA Academy répondent en effet totalement aux exigences des tests physiques et mentaux de la sélection. Sur le plan humain, les instructeurs diplômés et les techniciens confirmés assurent un service irremplaçable grâce à leur grande expérience de terrain. Les F4 mises à la disposition des participants ont ainsi pu être adaptées entre chaque session à la morphologie de chacun, notamment en ce qui concerne le poids et la position des commandes, tandis que chaque pilote utilisait ses propres trains de pneus. Difficile de faire mieux en termes d’équité en un laps de temps réduit.

En cette année marquée par la pandémie du coronavirus, les circonstances n’étaient pas favorables à l’organisation de Richard Mille Young Talent Academy. Elle a pourtant bien eu lieu les 12 et 13 octobre en présence de 10 pilotes originaires de 4 continents, chacun pouvant exprimer ses talents dans le respect des règles sanitaires. La confrontation a été intense durant ces deux journées. Les pilotes ont évolué sur une piste mouillée mardi matin avant de terminer sur le sec dans l’après-midi. Le nouveau moteur Renault Sport 1.3 turbo leur a permis de découvrir les sensations d’une vraie voiture de course moderne et rapide dans des circonstances variées. Au terme de la session finale de roulage, le jury a longuement délibéré avant de choisir Hugh Barter, un Australien de 15 ans, comme lauréat 2020. Ce jeune pilote sympathique et déterminé participera donc au Championnat de France F4 2021 de la FFSA Academy.

« Une bonne relation de confiance s’est instaurée entre All Road Management, Birel ART, Richard Mille et la FFSA Academy », confiait Christophe Lollier, le Directeur Technique National. « C’est très valorisant pour nous d’avoir des partenaires de ce calibre. Il est vrai que nous maîtrisons parfaitement les différents aspects d’un tel évènement et que nous possédons au Mans toutes les infrastructures nécessaires. Nous offrons également une flexibilité appréciable pour répondre à ce genre de demande, même en plein milieu d’une saison de Championnat de France comme c’est le cas cette année. Nous serons ravis d’accueillir Hugh Barter l’an prochain en F4 française ! »

Back to Top