Actualités

FFSA
31/07/2020 FFSA

Rallye Jeunes - Inscriptions ouvertes pour l’édition 2020

Après avoir célébré ses 25 ans en 2019, le programme de détection des jeunes talents du rallye français continue d’écrire son histoire en 2020 avec une nouvelle édition. Un programme destiné à tous, avec ou sans expérience de la conduite sportive.

Rallye Jeunes est de retour pour l'édition 2020. © MAP / Pierre Simenel

Cette année, les nouvelles recrues du sport automobile français pourront tenter leur chance lors de trois sélections afin de remporter leur place pour la finale sur le circuit de Lédenon mi-décembre. En tout, ils seront quatre, deux pilotes et deux co-pilotes, à participer au Championnat de France des Rallyes Junior en 2021, soutenus et formés par la FFSA.


Rallye Jeunes FFSA, détecteur de talents depuis 1994

A partir du 31 juillet 2020, tous les jeunes Français de 18 à 25 ans détenteurs d’un permis B pourront d’ores et déjà s’inscrire en ligne pour participer à une des trois sessions de sélection organisées en France. Sur chaque ville étape, Saint-Dié-des-Vosges (7 et 8 novembre 2020), Lyon (5 et 6 décembre 2020) et Nîmes (12 et 13 décembre 2020), une équipe de professionnels, issus du sport automobile, accueilleront les jeunes recrues pour participer à un premier test de détection. Ils seront évalués à travers des slaloms à effectuer dans un temps donné. Tous les sélectionnés de l’étape seront ensuite attendus à Nîmes les 14-15 et 16 décembre pour la finale. Pendant trois jours, ils devront apprendre à vivre ensemble, se tester physiquement mais aussi psychologiquement, collaborer lors d’épreuves d’orientation afin de devenir une équipe. Les profils les plus prometteurs seront sélectionnés par un jury composé d’experts. Le tout en collaboration étroite avec le Ministère des Sports et M-Sport, team inscrit au Championnat du Monde des Rallyes WRC.


Un programme de détection pour tous

Rallye Jeunes FFSA est accessible à tous via une simple inscription en ligne sur www.rallyejeunes.com . La participation est soumise à trois conditions :

  • ·Être âgé entre 18 et 25 ans, 

  •  Être de nationalité française

  • ·Être titulaire du permis B.

Les participants sont ensuite convoqués sur la ville étape de leur choix pour tester leur compétence sur un parcours unique. Ils sont ensuite départagés lors de deux slaloms tracés sur une surface dégagée pour ensuite accéder à la finale nîmoise où des épreuves physiques et des entretiens psychologiques viendront compléter leur parcours.


Rallye Jeunes FFSA : créateur de champions

Le programme de détecteur de talents a permis à deux grands noms du sport automobile mondial d’émerger et de devenir Champions du Monde des Rallyes : Sébastien Loeb et Sébastien Ogier. A eux deux, ils ne cumulent pas moins de 15 titres mondiaux !


Nicolas DESCHAUX, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.

« La France a eu le privilège de dominer le Championnat du Monde des Rallyes pendant 15 années, avec notamment les 6 titres de rang de Sébastien Ogier, lequel a succédé à Sébastien Loeb. Cette année, deux de nos récents lauréats, Adrien Fourmaux et Yohan Rossel, participent à un programme mondial en WRC et Sébastien Ogier va à nouveau se battre pour le titre dans la catégorie reine. Rien de tout cela n'aurait été possible sans Rallye Jeunes FFSA, la pierre angulaire de notre parcours d'excellence qui a permis de faire émerger ces champions. Au-delà de cette volonté de détecter les meilleurs talents, Rallye Jeunes FFSA permet également de sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du sport automobile. C'est donc à nouveau dans cette dynamique que s'inscrivent les sélections prévues cette année. »


Quelques chiffres…

  • 25 ans en 2019

  • 3 sélections nationales : Saint-Dié-des-Vosges (07-08 Novembre), Lyon (05-06

  • décembre), Nîmes (12-13 décembre)

  • Plus de 160 000 candidats ont participé à Rallye Jeunes FFSA depuis 1994

  • 54 lauréats ont remporté Rallye Jeunes FFSA depuis sa création

  • 12 lauréats ont accédé à un statut de pilote professionnel

  • 6 titres de Champion du Monde des Rallyes gagnés par Sébastien Ogier

  • (lauréat en 2005)



nformations et inscriptions sur : Inscriptions - RJ 2020

> Règlement - RJ 2020

Tarif pilote : 20€ TTC

Tarif co-pilote : 10€ TTC


​Ville

​Lieu

​Sélections Pilotes & co-pilotes

​Saint-Dié-des-Vosges

​Circuit Geoparc

​07-08 Novembre

​Lyon

​Circuit Actua

St-Laurent-de-Mure

​05-06 Décembre

​Nîmes

​Circuit de Lédenon

​12-13 Décembre

​Nîmes (Finale)

Circuit de Lédenon

​14-15-16 Décembre



Back to Top