Actualités

Karting
16/09/2020 FFSA

Marcus Amand confirmé en Équipe de France après Wackersdorf

Champion d’Europe Junior en 2019, Marcus Amand est monté sur le podium de la dernière épreuve du Championnat d’Europe OK 2020. Il portera à nouveau les couleurs de l’Équipe de France Espoir Karting lors du prochain Championnat du Monde début novembre.

Marcus Amand sur le podium de Wackersdorf en Championnat d'Europe OK. © KSP

Marcus Amand a porté haut et fort les couleurs de la France lors du final du Championnat d’Europe FIA Karting de OK en Allemagne. Le jeune Français concrétise tous les espoirs placés en lui par la FFSA, notamment depuis son intégration en Équipe de France Espoir Karting courant 2019. Champion d’Europe Junior l’an passé, Marcus Amand a conclu son Championnat d’Europe OK 2020 par une 3e magnifique place, qu’il est allé chercher à la force du poignet. Il s’agit du premier podium international d’un Français en OK depuis celui décroché en 2017 par un certain Théo Pourchaire.

Pendant que Victor Martins reprenait la tête de l’Eurocup Formula Renault en gagnant la Course 2 à Magny-Cours et que Théo Pourchaire devenait vice-Champion F3 FIA, un autre pilote français prometteur grimpait sur le podium ce dimanche 13 septembre. Âgé de 14 ans, Marcus Amand a crevé l’écran en Bavière sur le circuit de Wackersdorf. Scolarisé au Mans en section sport-études à la FFSA Academy, le centre de formation fédéral, Marcus sortait pourtant d’une période difficile…

« La catégorie OK regroupe à la fois de jeunes pilotes issus du Junior, comme moi, mais aussi des concurrents plus expérimentés qui défendent les couleurs des principales marques engagées en karting. Le niveau y est particulièrement relevé. Pour ma part, le confinement lié à la crise sanitaire ne m’a pas permis de rouler suffisamment avant que la saison ne débute à nouveau en juillet. Les deux premières épreuves du Championnat d’Europe furent difficiles, d’autant que j’ai été impliqué à chaque fois dans des accrochages. En raison d’une blessure à la main et de quelques contusions, j’ai dû faire une croix sur les essais préparatoires à l’épreuve allemande ».

Cap sur le Championnat du Monde

Malgré tout, Marcus Amand retrouve très vite ses sensations et sa vitesse de pointe. Il tient son rang dans le peloton de tête durant toute la compétition et se montre le plus rapide des essais libres le dimanche matin. Mais suite à une bousculade au départ de la finale, il ne boucle le premier tour qu’en 8e position. « Il a fallu se battre pour remonter et, dans ces conditions, monter sur la 3e marche du podium tout en réalisant le meilleur tour en course était vraiment ce que je pouvais faire de mieux. C’est de très bon augure avant le Championnat du Monde, qui se disputera du 6 au 8 novembre à Portimao ».

Confirmation en Équipe de France

En accord avec le Directeur Technique National Christophe Lollier, le Capitaine de l’Équipe de France FFSA Espoir Karting Yvan Muller n’a pas été long à prendre sa décision : « Marcus incarne un des plus grands talents du karting français actuel. Champion d’Europe Junior l’an dernier, il vient de confirmer son fort potentiel en se battant parmi les meilleurs dans la catégorie supérieure en tant que rookie. Il est tout à fait logique que nous le soutenions à nouveau au sein de l’Equipe de France FFSA Espoir Karting. »

À propos de Marcus Amand

Né lé 5 février 2006 et formé dans les catégories jeunes de la FFSA avec un titre de Champion de France dès le Mini-Kart en 2015, Marcus a ensuite terminé 6e du Championnat du Monde Junior en 2018 et est devenu Champion d’Europe Junior en 2019. Après deux premières courses difficiles, sa superbe prestation en Allemagne lui a permis de se classer 9e du Championnat d’Europe OK 2020.

Placée sous le capitanat d’Yvan Muller, l’Équipe de France FFSA Espoir Karting 2020 est composée de Marcus Amand et Macéo Capietto.

Back to Top