Actualités

FFSA
15/11/2020 FFSA

Victor Martins est champion de Formule Renault !

Détenteur de nombreux records dans la discipline, Victor Martins a parachevé son œuvre 2020 en remportant le titre de Formule Renault Eurocup sur le circuit du Castellet.

CHAMPION ! © DPPI

Les faits marquants :

  • Victor Martins a obtenu deux 1ère lignes de départ
  • Il a assuré le titre dans la 1ère course
  • Il a signé un 14ème podium cette saison dans la 2ème course

 

La victoire de l'intelligence

La finale de la 50ème saison de Formule Renault Eurocup avait pour enjeu l'attribution du titre des conducteurs, ART Grand Prix ayant remporté le week-end dernier le sceptre de la meilleure équipe grâce au double podium de Victor Martins à Hockenheim. À l'orée de la confrontation finale, le pilote de l'Équipe de France FFSA Circuit avait besoin de 7 points (sur 50 possibles) pour inscrire son nom au palmarès de la Formule Renault qui compte entre autres lauréats, dans sa déclinaison britannique, Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton, et en Eurocup Valtteri Bottas et Lando Norris.

Sur ses terres du circuit Paul Ricard, le Français a semé les graines de son succès en obtenant la première ligne de la grille de départ de chacune des courses varoises – ses 15ème et 16ème de l'année pour un total historique de 34 premières lignes dans la discipline.

Après avoir pris un bon départ derrière le poleman Lorenzo Colombo, Victor a connu une baisse de régime à moins de 10 minutes de l'arrivée et a cédé coup sur coup aux attaques de son unique rival dans la course au titre, Caio Collet, puis de Colapinto. Il a salué le drapeau à damier avec une 4ème place qui, en lui octroyant 12 points, était synonyme de titre. « L'objectif a été atteint dans la première course et c'était bien là l'essentiel ! » sourit le nouveau champion.

Victor savait que, au contraire de lui, Collet n'avait rien à perdre et tout à gagner dans une manœuvre osée. Victor s'est écarté avec sagesse, évitant le contact pour mieux étreindre la coupe de champion. « J'ai été un peu moins performant sur la fin de course, notamment car les pneus n'ont pas fonctionné comme je l'espérais. Ça nous a beaucoup affecté pendant le week-end alors que nous avions progressé comme nous le souhaitions en essais. Mais il fallait savoir céder un peu de terrain pour ne pas compromettre le titre ! J'ai souvent commis une petite faute qui m'a empêché d'être couronné par le passé et je suis très heureux de mon évolution en tant que pilote et qu'homme. J'ai géré des situations et des évènements que je n'avais jamais connus et notre travail a payé car nous avons toujours su conserver une certaine sérénité et une confiance en nous pendant les moments difficiles. L'équipe a fait un travail sensationnel et je la remercie car ce titre représente un grand pas en avant. J'espère que cette expérience me servira dans les années à venir. Je sais qu'avec l'équipe qui me suit et m'entoure, nous pouvons réaliser de grandes choses ! ».

Victor rêvait de célébrer son titre par une victoire dans la finale dominicale. Il a harcelé le leader Lorenzo Colombo durant toute la course et a terminé l'épreuve à moins d'une seconde de l'Italien, sans prendre le risque de terminer l'année sur une mauvaise note, heureux d'avoir pu inverser la tendance de la veille. « Notre rythme était bien meilleur et c'est une grande fierté de savoir que l'on peut progresser autant d'un jour à l'autre. Lorenzo a fait quelques petites erreurs, mais pas assez pénalisantes pour que je tente un dépassement. C'est une bonne manière de finir l'année, sur le podium ! ».

 

4ème meilleur rookie

Hadrien David a connu des fortunes diverses au Castellet. Qualifié deux fois dans le top 10, il a pris un envol moyen dans la première course qui a dicté son résultat final, une 9ème place. Dimanche, le néophyte a abandonné après avoir percuté un adversaire dans une bataille à trois pour le gain de la 6ème place. « Le Castellet, c'est le résumé de l'année : nous avions un gros potentiel et la 10ème place au championnat ne reflète pas ce potentiel », regrette le Français, « Mais je suis content de notre progression ! On partait de très loin en début de saison et on termine l'année en étant constamment en lutte pour le top 5 ».

Hadrien termine l'année à la 4ème place du classement des rookies après une série inédite de 10 courses en un mois. « C'était long et c'était la première fois que j'enchainais autant de courses en si peu de temps. Physiquement ça allait et mentalement il faut s'accrocher et oublier les déceptions, se servir des points positifs pour passer d'une course à l'autre » explique le champion en titre de Formule 4 France. « Un peu de repos dans les prochains jours pour recharger les batteries et on commencera à préparer 2021. J'ai déjà hâte d'y être et de mettre en pratique toutes les leçons apprises cette année pour me battre aux avant-postes ! ».

 

Formule Renault Eurocup

 

Victor Martins                                     Hadrien David

Course 1                                               Course 1

Position sur la grille : 2e                          Position sur la grille : 5e

Résultat : 4e                                                            Résultat : 4e, déclassé 9e    

 

Course 2                                               Course 2

Position sur la grille : 2e                                    Position sur la grille : 9e 

Résultat : 2e                                                       Résultat : Abandon  

 

Championnat                                        Championnat

1er, 348 points                                      10e, 71 points

 

Créée en 2000 pour accompagner les meilleurs espoirs tricolores vers le haut niveau, l'Équipe de France FFSA Circuit a accueilli dans ses rangs plusieurs grands noms du sport automobile national et international : Sébastien Bourdais, Loïc Duval, Romain Grosjean, Jules Bianchi, Jean-Éric Vergne, Pierre Gasly, Anthoine Hubert. Placée sous le capitanat de Jean Alesi, l'Équipe de France FFSA Circuit 2020 est composée de Giuliano Alesi, Victor Martins, Théo Pourchaire, Hadrien David.

 

Giuliano Alesi – Né le 20/09/1999

Programme Sportif 2020 : Formule 2

Palmarès :

2019 : 20e de Formule 2

2018 : 7e des GP3 Series

2017 : 5e des GP3 Series

2015 : 4e du Championnat de France F4

 

Victor Martins – Né le 16/01/2001

Programme Sportif 2020 : Formule Renault Eurocup

Membre de l'Équipe de France FFSA Karting en 2016

Palmarès :

2019 : Vice-Champion de Formule Renault Eurocup

2018 : 5e de la Formule Renault Eurocup

2017 : Vice-Champion de France F4

2016 : Champion du Monde de Karting OK-Junior

 

Théo Pourchaire – Né le 20/08/2003

Programme Sportif 2020 : Formule 3

Membre de l'Équipe de France FFSA Espoirs Karting en 2017

Palmarès :

2019 : Champion de Formule 4 Allemagne

2018 : Champion Junior de Formule 4 France

 

Hadrien David – Né le 26/02/2004

Programme Sportif 2020 : Formule Renault Eurocup

Membre de l'Équipe de France FFSA Espoirs Karting en 2017

Palmarès :

2019 : Champion de Formule 4 France

 


Back to Top