Actualités

FFSA
07/01/2020 FFSA

Rossel, Loubet & Fourmaux sélectionnés en Équipe de France FFSA Rallye

Le jeune et talentueux trio composé de Yohan Rossel, Pierre-Louis Loubet et Adrien Fourmaux portera les couleurs de l’Équipe de France FFSA Rallye sur l’ensemble de la saison 2020.

Premier stage pour les membres de l'Équipe de France FFSA Rallye 2020 © FFSA

Créée pour accompagner les meilleurs espoirs du rallye hexagonal vers le plus haut niveau, l'Équipe de France FFSA Rallye poursuit sa mission en 2020. Cette année, ce sont Yohan Rossel, Pierre-Louis Loubet et Adrien Fourmaux qui intègrent le collectif bleu-blanc-rouge. Soutenus tout au long de la saison par la FFSA, les trois pilotes bénéficieront d'un suivi sportif et participeront à plusieurs stages dans les locaux de la FFSA Academy notamment.

 

  • Auteur d'une magnifique saison 2019 auréolée d'un titre de Champion de France des Rallyes à seulement 24 ans, Yohan Rossel participera à l'intégralité du Championnat du Monde des Rallyes WRC3 2020 avec le soutien de Citroën Racing. Au volant d'une Citroën C3 R5, le pilote cévenol entamera son programme au Rallye Monte-Carlo du 23 au 26 janvier.

 

Programme 2020 de Yohan Rossel en WRC3* :

Monte-Carlo (23-26 janvier), Portugal (21-24 mai), Italie (4-7 juin), Finlande (6-9 août), Allemagne (15-18 octobre), Grande-Bretagne (29 octobre – 1er novembre)

 

  • De son côté, Adrien Fourmaux, qui prolonge son aventure au sein du programme fédéral, est engagé par le Team britannique M-Sport en tant que pilote officiel WRC2. Dans l'antichambre du WRC, le lauréat Rallye Jeunes 2016 et Champion de France des Rallyes Junior 2018 prendra le départ de 6 manches minimum au volant de la nouvelle Ford Fiesta R5 MKII.

 

Programme 2020 d'Adrien Fourmaux en WRC2* :

Monte Carlo (23-26 janvier), Suède (13-16 février), Portugal (21-24 mai), Italie (4-7 juin), Finlande (6-9 août), Allemagne (15-18 octobre)

 

  • Enfin, le Champion du Monde des Rallyes WRC2 en titre Pierre-Louis Loubet accède à l'échelon supérieur et fera ses premiers pas dans la catégorie reine, avec plusieurs manches au programme en WRC. Déjà pensionnaire de l'Équipe de France FFSA Rallye de 2016 à 2018, le jeune Corse de 22 ans poursuit donc son ascension. Alors que ses deux coéquipiers du collectif Équipe de France seront présents au Rallye Monte-Carlo, les débuts de Pierre-Louis en WRC interviendront un peu plus tard dans la saison. Les détails de son programme seront connus dans les semaines à venir.

 

Actuellement en stage pour deux jours, le travail a déjà commencé pour les trois pilotes de l'Équipe de France FFSA Rallye. Encadrés par l'Entraîneur National Nicolas Bernardi, les jeunes talents tricolores préparent la saison 2020 dans des infrastructures mises à disposition par la ville d'Uzès. Avec comme fil conducteur la cohésion pilote / copilote, le programme de cette préparation s'articule autour d'exercices de renforcement musculaire et foncier liés à la pratique de la boxe notamment.

 

« Au regard des performances et du potentiel affichés par Yohan Rossel, Adrien Fourmaux et Pierre-Louis Loubet au cours de la saison 2019, il nous a semblé évident d'intégrer ces trois pilotes au sein de l'Équipe de France FFSA Rallye. Engagés dans les trois catégories reines du Championnat du Monde des Rallyes, nous nous réjouissons de la progression des jeunes talents que nous soutenons depuis plusieurs années par le biais de notre collectif fédéral. Au-delà d'une aide financière, nous allons accorder à nos trois pilotes un suivi sportif soutenu et régulier, coordonné par notre Entraîneur National Nicolas Bernardi. Je leur souhaite à tous les trois une très bonne saison 2020. » déclare Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.

 

« Je suis très heureux de réintégrer l'Équipe de France. C'est une chance exceptionnelle de pouvoir participer à un programme international sous les couleurs de la FFSA. Le suivi sportif et l'encadrement fédéral de la FFSA vont nous permettre de nous préparer au mieux et de mettre toutes les chances de notre côté durant la saison. Cette saison, je l'aborde avec confiance car je connais le constructeur, l'équipe et la voiture. L'objectif sera de performer et marquer de bons points même s'il faudra être prudent et ne pas faire d'erreur. J'ai hâte de commencer ! » Yohan Rossel, membre de l'Équipe de France FFSA Rallye 2020.

 

« J'ai appris ma sélection avec beaucoup de joie. C'est un honneur pour moi de porter cette année encore les couleurs de l'Équipe de France et de la FFSA. Après Rallye Jeunes, le Championnat de France des Rallyes Junior et ma première saison au sein du collectif Équipe de France, cette année va s'inscrire dans la continuité des trois dernières. Au cours de la saison 2019, j'ai accumulé beaucoup d'expérience et découvert la plupart des terrains auxquels nous sommes confrontés en Championnat du Monde des Rallyes. J'aborde donc la saison 2020 avec plus de confiance car je ferai face à moins d'inconnus et l'objectif sera d'être performant. Les enjeux seront grands car je représente à la fois les couleurs de l'Équipe de France et celles de M-Sport. » Adrien Fourmaux, membre de l'Équipe de France FFSA Rallye 2020.

 

« C'est une nouvelle étape très importante et positive pour moi. C'est une belle satisfaction et je suis très fier de porter à nouveau les couleurs de l'Équipe de France. Il y aura beaucoup de travail cette saison et j'espère que le soutien de la FFSA m'aidera à progresser tout au long de l'année. L'encadrement fédéral, que je connais très bien après mes trois saisons sous les couleurs de la FFSA, sera très bénéfique pour moi sur le plan technique et sportif. » Pierre-Louis Loubet, membre de l'Équipe de France FFSA Rallye 2020.



Yohan Rossel – Né le 23/02/1996

Programme sportif 2020 : WRC3 – Copiloté par Benoît Fulcrand
Palmarès :

  • 2019 : Champion de France des Rallyes
  • 2018 : Membre de l'Équipe de France FFSA Rallye
  • 2017 : Champion de France des Rallyes Junior

 

Pierre-Louis Loubet – Né le 18/02/1997
Programme Sportif 2020 : WRC – Copiloté par Vincent Landais
Palmarès :

  • 2019 : Champion du Monde WRC2
  • 2018 : Membre de l'Équipe de France FFSA Rallye
  • 2017 : Membre de l'Équipe de France FFSA Rallye - Premiers temps scratch en WRC2
  • 2016 : Membre de l'Équipe de France FFSA Rallye - Top 10 en WRC2

 

Adrien Fourmaux – Né le 03/05/1995
Programme sportif 2020 : WRC2 – Copiloté par Renaud Jamoul
Palmarès :
     -      Membre de l'Équipe de France FFSA Rallye 2019
     -      Champion de France des Rallyes Junior 2018
     -      Espoir Échappement 2018
     -      Lauréat Rallye Jeunes FFSA 2016


*Sous réserve d'évolutions au cours de la saison

FFSA
Back to Top