Actualités

Rallye
15/06/2021 FFSA

CFRJ : Florent Todeschini et Florian Barral confirment

Le 36ème Rallye Vosges Grand-Est a proposé ce weekend aux jeunes acteurs du ‘CFRJ’ 2021 un terrain de jeu magnifique et varié, avec des routes piégeuses et des conditions difficiles malgré une très belle météo.

Le podium lors de cette deuxième manche en CFRJ. © DPPI / Bastien Roux

​Comme au Touquet fin mai, Florent Todeschini et Florian Barral se sont imposés sur les routes vosgiennes comme les leaders du 'CFRJ' 2021. Avec neuf meilleurs temps en ES et une bonne gestion de leur avance, ils ont logiquement rallié le podium final à Gérardmer en tête.

Florian Bouchonneau, lui aussi lauréat de la sélection Rallye Jeunes 2018, et Corentin Silvestre se sont montrés les plus rapides dans la bataille qui s'animait pour les places d'honneur, décrochant la deuxième position de ce Rallye Vosges Grand-Est, et un premier podium en 'CFRJ'.

Ils étaient rejoints sur le podium par Louis Myr et Camille Flajolet qui découvraient l'épreuve vosgienne. En signant le meilleur temps de l'ES8, le duo est remonté à la 3ème place qu'ils ont conservée jusqu'à l'arrivée : une bonne opération pour le Championnat après leur deuxième position au Touquet !

Florent Todeschini – Vainqueur : « Le rallye s'est super bien passé pour nous. Après l'ES1 où nous avons été gênés, nous avons gardé le bon cap et sommes restés concentrés : nous avons signé tous les autres temps scratchs de la première journée et terminé en tête de l'étape 1. Pour la seconde étape, nous avons mélangé attaque et gestion pour arriver à Gérardmer en première position. »

Florian Bouchonneau - deuxième : « Nous avons fait un bon weekend dans l'ensemble, malgré une grosse erreur dans l'ES3 qui nous a fait perdre pas mal de temps ! Mais nous avons su nous remobiliser pour remonter dans le classement. Pour la seconde étape, nous avons assuré notre place et nous nous sommes battus pour que derrière ça ne remonte pas sur nous. »

Louis Myrtroisième : « C'était un weekend compliqué car une totale découverte pour nous sur des routes de montagne qui tournent beaucoup plus. J'avais toujours roulé sur les routes du Nord de la France ou de Cœur de France qui sont assez rapides. Après l'ES1 où nous n'étions pas du tout dans le coup, nous nous sommes remis en question dès l'ES2 et nous avons évolué tout au long du weekend. Nous avons assuré sur les passages où nous n'étions pas sûrs à 200% et nous avons attaqué quand il fallait pour finir troisième et monter sur un deuxième podium cette saison ! »

Respectivement P7 et P6 au Touquet, Louis Constant et Victor Deygas ont fait preuve de belles performances ce weekend, se classant à plusieurs reprises dans le top 3 : ils ont décroché dans les Vosges les 4ème et 5ème positions.

Après un bon début de rallye – P2 de l'ES2 à l'ES4 -, Grégory Giraud a finalement rallié l'arrivée en 6ème position, devant Romain Durand, auteur de deux temps scratchs et souvent dans le top 3 mais ralenti par des soucis techniques. Thibaud Cellier, lauréat RJ 2020 et Matteo Chatillon ont eux aussi marqué quelques points ce weekend.

Alors qu'elle poursuit son apprentissage et la découverte du rallye conseillée par Yohan Rossel, Champion de France Junior 2014 et Champion de France des Rallyes 2019, Sarah Rumeau est entrée ce weekend dans le top 10. Après avoir abandonné dans la première étape, Anthony Rott et Guillaume Bonnet sont repartis samedi matin et ont ainsi pu rejoindre le podium final à Gérardmer.

Quatre abandons ont été enregistrés, dont deux dès vendredi matin : Jordan d'Agostino – pour raisons personnelles – et Lucas Aymard, suite à une sortie de route (sans gravité). Lauréat RJ 2019, Térence Calléa a abandonné dans l'ES7 suite à une casse d'un cardan alors qu'il pointait P2 à l'issue de la première étape. Entre l'ES8 et l'ES9, c'est Tom Vanson qui renonçait, en peine avec des problème de direction assistée.

 ________________________________________________________________________

Bilan du Rallye :

  • 14 épreuves spéciales
  • Meilleurs temps : Florent Todeschini – 9, Romain Durand - 2, Tom Vanson – 1, Louis Myr – 1, (temps forfaitaires pour l'ES10)
  • Leaders : ES1 – Romain Durand – ES2 à ES14 – Florent Todeschini

Classement* CFR Junior du 36ème Rallye Vosges Grand-Est :

1.   Todeschini / Barral en 2h11m17s4

2.   Bouchonneau / Silvestre + 2m16s1

3.   Myr / Flajolet + 2m27s2

Classement* Pilotes CFR Junior 2021 après le 36ème Rallye Vosges Grand-Est (incluant les pts 'meilleur performeur') :

1.   Florent Todeschini – 50 pts                                         

2.   Louis Myr – 29 pts                                                        

3.   Florian Bouchonneau – 23 pts                                     

4.   Romain Durand – 19 pts                                

Grégory Giraud – 19 pts                                                             

6.   Victor Deygas – 14 pts                                                  

Louis Constant – 14 pts                                                

8.   Mattéo Chatillon – 4 pts

9.   Anthony Rott – 3 pts

      Thibaud Cellier – 3pts

11. Jordan D'Agostino – 1 pt

      Sarah Rumeau – 1 pt

*sous réserve des résultats de vérifications techniques complémentaires en cours

 ________________________________________________________________________

Prochain rendez-vous : Rallye Aveyron Rouergue Occitanie, 8-10 juillet

Back to Top