Actualités

Karting
07/09/2021 FFSA

Equipe de France FFSA Espoir Karting -  Conclusion en demi-teinte dans le Trophée Académie

Augustin Bernier, membre de l’Équipe de France FFSA Espoir Karting, avait pourtant été très rapide durant les phases qualificatives, mais un problème technique l’a de nouveau empêché de rejoindre l’arrivée de la finale et de marquer le moindre point.

La réussite n'a pas été au rendez-vous dans le Trophée Académie pour Augustin Bernier. © KSP

C’est en Suède que le Trophée Académie FIA Karting 2021 s’est achevé lors d’un meeting prestigieux qui comprenait également le Championnat du Monde FIA Karting – KZ et la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2 du 3 au 5 septembre à Kristianstad.

Ayant manqué jusque-là de réussite dans la compétition internationale monotype, Augustin Bernier était bien décidé à se rattraper lors de la 3e et dernière épreuve. Il profitait des trois séances d’essais libres pour se familiariser avec les 1221 m du tracé de l’Åsum Ring sur lequel il n’avait jamais piloté. Bien parti pour réaliser un bon chrono vendredi après-midi lors des essais qualificatifs, il privilégiait une option moins favorable pour le dernier tour et se retrouvait seulement 18e au classement général.

Samedi, Augustin sortait le grand jeu lors de ses deux manches qualificatives. Rapide, incisif, il regagnait du terrain dans la première et signait le meilleur temps de la course. Malheureusement il décrochait son spoiler en subissant un choc à l’arrière et la pénalité subséquente le faisait reculer au 13e rang. Il se déchaînait dans la manche suivante pour atteindre la 3e position avec un gain de 6 places et un nouveau meilleur tour en course.

Hélas, la situation ne se présentait pas aussi bien le dimanche. Augustin terminait 11e de sa dernière manche sans avoir pu mettre en évidence ses capacités. Il se retrouvait donc 18e, comme lors des qualifications, sur la grille de départ de la finale. La mission s’annonçait difficile. Il pointait 16e en début de course, et commençait à entrer vraiment en action quand un drapeau noir à cercle orange l’avertissait d’un problème technique impliquant un retour au stand. Le bris d’une simple vis de pare-choc arrière était la cause de ce retrait précoce.

Un ancien pilote de l’Équipe de France FFSA Espoir Karting s’est fait remarquer lors de la Super Coupe Internationale KZ2 ce week-end en Suède. Thomas Imbourg a franchi une étape importante en se mêlant à l’élite mondiale de la catégorie pour sa 3e année en kart à boîte de vitesses. 15e sur 91 au chrono sur son Sodi/TM du team CPB Sport, très régulier dans le top 5 des manches grâce à une bonne stratégie de course, il terminait 10e sur la ligne d’arrivée malgré un train avant endommagé à la suite d’un accrochage.

La FFSA peut être fière d’avoir contribué à la progression de ce jeune pilote qui a participé au Trophée Académie en tant que membre de l’Équipe de France FFSA Espoir Karting en 2016. Il est d’ailleurs bien conscient de l’apport de l’encadrement de la FFSA lors de cette première saison internationale.

Back to Top