Actualités

Rallye
25/07/2021 FFSA

Consani droit au but !

Le Rallye Terre de Langres Haute-Marne fait son retour sur le devant de la scène, après une année d’absence. Malgré une météo capricieuse, Stéphane Consani (Ford Fiesta Rally 2) déjoue les pièges et prend les commandes pour ne plus les lâcher.

Consani se reprend au meilleur moment !  © FR Media Live

Sur le podium, le marseillais peut enfin laisser éclater sa joie ! Un tout droit suivi d'une touchette freinent rapidement les ardeurs de Cyrille Feraud (Citroën C4 WRC) malgré tout, il accroche le podium. La dernière marche revient au leader du championnat, le Gardois Benjamin Clémencon (Hyundaï i20 R5) confirme en Haute Marne. Dans le Championnat de France '2 Roues Motrices', comme en 208 Rally Cup, Mathieu Franceschi (Peugeot 208 Rally 4) fait la bonne opération ! Longtemps dominateur, Quentin Ribaud (Renault Clio RSR Rally5) laisse échapper sur le fil une victoire qui lui tendait les bras, Jean-Paul Monnin remporte le Clio Trophy Terre. Le 22ème Terre de Langres Haute Marne est à retrouver en exclusivité sur la chaine « Sport en France » dimanche 1er août à 10h !


Il n'aura laissé que quelques miettes à ses adversaires... En quête de rachat après un 'Castine' plus qu'amer, Stéphane Consani retrouve à Langres la saveur de la victoire. Auteur d'une prestation soignée, le pilote des Bouches du Rhône prend les commandes de l'épreuve dès le quatrième chrono après l'abandon du Champion de France des Rallyes Terre, Lionel Baud (DS 3 WRC). Avec une avance confortable, Stéphane Consani se permet de lever le pied lors de l'ultime spéciale du samedi et d'assurer sur les portions délicates, lors de l'étape dominicale. Malgré une frayeur en début de rallye, Cyrille Feraud impose sa puissante 'WRC' pour bien figurer dès les premiers kilomètres. Auteur d'un temps scratch le dimanche matin, le pilote de l'ASA Grasse maintient l'écart avec le leader du championnat et troisième, Benjamin Clémencon. Le pilote du Sarrazin Motorsport, perd 31s dès l'entame du rallye, mais l'alésien va faire preuve de sagesse et de prudence pour remonter une à une les places. Sa troisième position lui permet de conforter sa place de leader du championnat. Venu pour prendre de l'expérience, Maxime Potty (Ford Fiesta Rally 2), qui termine au quatrième rang, s'est illustré par sa capacité à rester concentré sur son objectif. Le pilote belge a pu inscrire son nom en tant que vainqueur de spéciale. Il devance Jean-Marc Manzagol (Hyundaï i20 R5) qui double l'infatigable Emmanuel Gascou (Peugeot 207 S2000), dans l'ultime spéciale de la journée.


Après avoir abandonné samedi, le pilote du Collectif Espoirs FFSA, Léo Rossel (Ford Fiesta Rally 2) repart ce dimanche afin de marquer de précieux points. Le couteau entre les dents, le pilote aux couleurs Yacco signe deux temps de référence dans la journée, prometteur pour la suite de la saison.


Alors que la lutte s'annonçait âpre dans le Championnat de France '2 Roues Motrices', Pedro Almeida (Peugeot 208 Rally 4) et Hugo Louvel (Peugeot 208 Rally 4) abandonnent dès l'ouverture. Dominateur, Mathieu Franceschi (Peugeot 208 Rally 4) conforte son rang, suite à la touchette et la sortie de route d'Hugo Margaillan (Peugeot 208 Rally 4) qui concède pour l'occasion près de dix minutes. Sébastien Lanquetin (Peugeot 208 Rally 4) assure la deuxième place devant Rehane Gany (Peugeot 208 Rally 4).


La 208 Rally Cup est quasiment la copie conforme… Si ce n'est que Mathieu Franceschi a presque tout raflé sur son passage ! Le plus jeune des frères fait une bonne opération comptable dans la catégorie 'U29' avec les retraits d'Almeida et Louvel. Sébastien Lanquetin se classe second devant Rehane Gany, qui s'assurant de la dernière marche sur le podium, fait la bonne affaire au classement de la catégorie 'U24'.


Vainqueur au 'Castine', Quentin Ribaud avait tout pour tout assurer une seconde victoire consécutive, mais une erreur et des coupures moteur ne lui permettent pas de faire le plein de points en Haute Marne. Revenu à quelques secondes de son adversaire du jour, c'est Jean-Paul Monnin qui met le coup de grâce dans les derniers hectomètres du rallye.


Dans le Trophée Fédéral VHC, Guino Felix et Bjorn Vanoverschelde (BMW 325 i) s'imposent devant Félix Santarelli / Cédric Santini (Porsche 911) et Gilles Blindels / Pierre Sibille (Porsche 911).


 

ILS ONT DIT

Stéphane Consani (Ford Fiesta Rally 2), vainqueur : « C'était un rallye pas évident, tout d'abord puisque nous n'étions pas certains d'être présent suite à notre mésaventure au Castine. Nous avons su rouler proprement et avons su gérer quand cela était nécessaire. »

Cyrille Féraud (Citroën C4 WRC), deuxième : « Je suis satisfait du résultat car le rallye avait mal commencé dès la première spéciale avec une erreur. L'objectif aujourd'hui était de rester derrière Stéphane, nous y sommes arrivés. »

Benjamin Clémencon (Hyundai i20 R5), troisième : « C'est super, surtout avec Jessica ce n'est que du bonheur. Nous avons pris beaucoup de plaisir. Les mécanos ont fait un boulot extraordinaire. »

 


LE BILAN

10 épreuves spéciales

Meilleurs temps : Baud 4, Rossel 2, Consani 2, Potty 1, Feraud 1,

Leaders : Baud ES1 à ES3, Consani ES4 à ES10

 


Classement provisoire :

1.   Consani/De La Haye (Ford Fiesta Rally 2) en 1h19m20.7s

2.   Feraud/Manzo (Citroën C4 WRC) +30.3s

3.   Clemencon/Fouret (Hyundaï i20 R5) +48.7s

4.   Potty/Roche (Ford Fiesta Rally 2) +53.5

5.   Manzagol/Chiappe (Hyundaï i20 R5) +1m34.6

 

LES PODIUMS PROVISOIRES

CHAMPIONNAT DE FRANCE TERRE DEUX ROUES MOTRICES
1. Franceschi/Baud (Peugeot 208 Rally 4) en 1h23m51.9s
2. Lanquetin/Courtet (Peugeot 208 Rally 4) +2m33.9s

3. Ribaud/Ascencio (Renault Clio RSR Rally5) +3m02.3

208 RALLY CUP

1. Franceschi/Baud (Peugeot 208 Rally 4) en 1h23m51.9s
2. Lanquetin/Courtet (Peugeot 208 Rally 4) +2m33.9s

3. Ribaud/Ascencio (Renault Clio RSR Rally5) +3m02.3

CLIO TROPHY FRANCE TERRE
1. Monnin/Chipaux (Renault Clio RSR Rally5) en 1h27m40.9s

2. Ribaud/Ascencio (Renault Clio RSR Rally5) +11.6s

3. Laroche/Augustin (Renault Clio RSR Rally5) +1m51.1s

 

PRINCIPAUX ABANDONS
Pedro Almeida (Peugeot 208 Rally 4) : mécanique ES1 ; Hugo Louvel (Peugeot 208 Rally 4) : hors course délai dépassé au CH2AR ; Léo Rossel (Ford Fiesta Rally 2) : mécanique CH3D, Lionel Baud (DS 3 WRC) : mécanique ; Simon Heinemann (Renault Clio RSR Rally5) : pas sorti du parc fermé CH6D ; Nyls Stievenart (Citroën C3 R5) : mécanique reconnaissance ES7; Jonathan Rieu (Citroën C3 R5) : sortie de route sans gravité ES7…

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Rallye Terre de Lozère Sud France, 27 - 29 août

 

CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org


Back to Top