Actualités

FFSA
05/04/2021 FFSA

Disparition de Jean-Pierre Deschamps

Communiqué FFSA du 05/04/21.

Jean-Pierre Deschamps était le Président fondateur de l’Association Sportive Karting de Rosny 93. © KSP

C'est avec une profonde tristesse que la Fédération Française du Sport Automobile et la Commission Nationale de Karting apprennent le décès de Jean-Pierre Deschamps, Président fondateur de l'Association Sportive Karting de Rosny 93, club pour lequel il a œuvré depuis sa création en 1988 avec son épouse Marie-Noëlle.

Président de la Commission Nationale de Karting de la FFSA et du Comité Régional du Sport Auto mobile d'Ile de France en 2009, Jean-Pierre Deschamps avait su faire de son club un important pourvoyeur de titres et podiums internationaux pour la France, ce qui lui valut d'être fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2014. Franck Pereira, Arnaud Kozlinski, Loïc Duval, Alexandre Premat, Nelson Panciatici , Kévin Estre, Théo Pourchaire et bien entendu Esteban Ocon, qui débuta à l'ASK Rosny 93 dès le Minikart, pour ne citer qu'eux, sont autant de patronymes ayant couru sous la bannière du club francilien. Au-delà de ce palmarès sportif impressionnant, Jean-Pierre Deschamps avait aussi compris que le Karting pouvait être un puissant vecteur d'intégration, initiant des milliers de jeunes de toutes classes sociales. Une tâche à laquelle il consacra sa vie, jusqu'à l'aube de son 75e anniversaire.

A Marie-Noëlle son épouse et à ses deux fils Alexandre, Responsable de l'Ecole Française de Karting du club sur la piste d'Aulnay-sous-Bois et Raphaël, ainsi qu'à tous ses proches et amis, la FFSA, Nicolas Deschaux, son Président, Michel Guignard, le Président de sa Commission Nationale de Karting et l'ensemble de son Comité Directeur, présentent leurs sincères condoléances.

 Nicolas Deschaux – Président de la Fédération Française du Sport Automobile

« Jean-Pierre était un personnage incontournable de notre discipline karting dont il avait présidé la destinée pendant plusieurs années en dirigeant la Commission Nationale de karting. Pour Jean-Pierre, le karting constituait, au-delà de la passion sportive, un engagement et une soif d'agir que je veux saluer. L'énergie débordante qu'on lui connaissait au service de la formation de jeunes kartmen a permis à de nombreux pilotes de s'illustrer au plus haut niveau. »

 Michel Guignard – Président de la Commission Nationale de Karting

« C'est Jean-Pierre qui m'a amené au Karting en tant qu'Officiel, lui aussi qui avait soutenu ma formation en tant que Commissaire Sportif puis Directeur de Course. Jean-Pierre m'avait également poussé à prendre la relève au niveau de la Ligue ainsi qu'à la présidence de la CNK. Je crois pouvoir dire que c'était mon mentor au niveau du Karting, quelqu'un avec qui j'échangeais beaucoup et qui était resté très au contact des actualités de son sport. »

FFSA
Back to Top