Actualités

Montagne
29/09/2021 FFSA

En conclusion de la 2ème Division et du VHC

C’est à Lodève, dans l’Hérault, que se conclura ce week-end des 2 et 3 octobre deux des Championnats de France de la Montagne : le Championnat 2ème Division et celui consacré aux Véhicules Historiques de Compétition.

Déjà vainqueur à Lodève, Cyrille Frantz se présente en favori.  © Nicolas Millet

Championnat Sport

Le dénouement du Championnat Sport était connu dès son coup d'envoi à la Pommeraye. Maxime Cotleur, détenteur du titre et seul pilote engagé dans la série cette saison, savait qu'un second titre consécutif ne pouvait lui échapper. L'intérêt de la Course de Côte de Lodève ne résidera donc pas dans la lutte pour le titre, mais pour la victoire.

Une victoire qui pourrait bien tomber dans l'escarcelle de Cyrille Frantz, vainqueur ici-même en 2014 et qui affrontera cette année le tracé héraultais au volant de son Osella PA30 engagée en E2-SC. Le Franc-Comtois ne sera pas le seul pilote à évoluer dans la catégorie qui accueille également l'Osella PA27 de Franck Bellières. Emmanuel Arbant évoluera quant à lui dans la classe E2-SC/2 au volant de sa Silver Car.

Le plateau des monoplaces n'est pas des plus étoffé mais parmi ses représentants on pourrait trouver un éventuel vainqueur. Rémi Béchadergue, qui avait imposé sa Tatuus Formula Master en 2019 à l'occasion de la dernière édition, sera à nouveau au départ. On retrouvera également le Lozérien Nicolas Verdier, habitué des succès sur les épreuves du sud et qui reste fidèle à sa Dallara F390. Après avoir terminé deuxième féminine sur la Finale de la Coupe de France, Marie Cammares tentera d'aller chercher un succès dans sa Ligue avec sa Tatuus Formula 4C.

Une dizaine de Protos 2 litres sera de la partie, et là aussi on pourrait retrouver un éventuel vainqueur. Parmi les prétendants, on comptera aux volants de Norma, Dimitri Pereira, Sébastien Jacqmin, Romain Gelly, Frédéric Tosetto, Jean-Philippe Martin, Jérôme Lauret…

La lutte promet d'être animée dans la classe CM où évolueront une dizaine de Protos. Jérôme Jacquot se présente en favori avec son Speed Car, mais devra pour s'imposer devancer celui de Pascal Macia mais également les BRC de Jean-Marc Tissot, Jean-Marie Recordier, Michel Gontier et David Diebold. Trois Jema seront de la partie avec à leurs volants Michel Perazzi, Alain Boudal, Gabriel Baillou, et il faudra également compter avec l'original EMA de Vincent Delfau.

 

Championnat Production

La 9ème édition de la Course de Côte de Lodève devrait en toute logique consacrer Stéphane Garcia. Le pilote de la Peugeot 308 Cup occupe la tête du Championnat Production, et en l'absence de Geoffroy Bouhin, son principal rival, il sera dimanche soir sacré Champion de France de la Montagne Production 2ème Division.

Prétendant au titre, Stéphane Garcia pourrait également être prétendant à la victoire en Production sur cette dernière confrontation de la saison. Du côté du Groupe A il sera opposé à une autre Peugeot 308 Cup, celle de Matteo Fel-Astorg, Meilleur Jeune à l'occasion de la Course de Côte de Limonest où à 18 ans à peine il disputait sa toute première course. Richard Simon sera également présent avec une Peugeot 308 Cup alors que Ghislain Authier engagera une Renault Clio 4 Cup. Mais le principal rival de Stéphane Garcia reste certainement son ami Nicolas Granier. Au volant de sa Seat Léon Supercopa, le pilote audois occupe actuellement la troisième place du Championnat Production 2ème Division.

Deux pilotes engagés en GT Sport pourraient également jouer les premiers rôles. Frédéric Santarelli toujours fidèle à sa Porsche 911 turbo, et Olivier Spampinato qui dispose d'une Lotus Exige Cup. Une seule GTTS sera présente à Lodève, la Peugeot RCZ de Patrick Thiebaut.

On ne peut pas occulter les animateurs du Groupe FC avec en tête de liste Joël Cazalens qui a déjà eu l'occasion de s'illustrer sur cette épreuve au volant de sa Scora Type 2. A suivre également la Simca Rallye 3 de Nicolas Delperie, meilleur jeune de ce Championnat Production 2ème Division. Arnaud Choquet sera présent avec sa Renault Clio V6 Trophy également engagée en FC.

Dans la classe A/3, on retrouvera les Clio de Bruno Milliet, Bernard Ottavi, ou Jacques Lesaulnier qui seront confrontées à la Seat Léon de Ludovic Sirerol. Dans la classe A/2, la Citroën Saxo VTS de Daniel Triaire sera confrontée à la Citroën Visa GTI de Nicolas Geoffray. Elodie Lafosse sera pour sa part la seule représentante de la classe A/1 avec sa Peugeot 106 XSI que l'on retrouvera le week-end suivant au Portugal à l'occasion des FIA Hill Climb Masters.

Frédéric Garcia tentera d'imposer sa BMW M3 en Groupe N face à celle de Michel Eguillon et la Renault 5 GT Turbo de Stéphane Blaudy. Une demi-douzaine de concurrents s'affrontera dans la classe N/3 avec la présence des Clio de Stéphane Villain, Renaud Menuel, Alexis et Gérard Laurier qui seront confrontées à la Honda Civic d'Alexandre Neulat et la Volkswagen Golf de Damien Grand. En N/2 Ludovic Barde ira chercher un succès avec sa Peugeot 106 face à la Honda Civic de Damien Croze et la Citroën Saxo de Marie Ottavi. En F2000, Michael Gley sera présent avec sa nouvelle Honda S2000 face à la Honda Civic d'Antoine Esturillo.

 

Championnat VHC

Le Championnat de France de la Montagne VHC 2021 connaitra sa conclusion ce week-end à Lodève où près d'une trentaine de Véhicules Historiques de Compétition est attendue. L'occasion pour les animateurs de la discipline de fêter dignement une saison courte mais intense et de consacrer les champions.

Un champion Sport que l'on devrait retrouver du côté du Groupe 8/9 où l'actuel leader du Championnat, Jean-Marc Debeaune (Van Diemen RF82) sera confronté à son principal rival, Sébastien Brisard (Martini MK 25). Dans ce groupe on retrouvera également la Crossle 12F de Marc-André Schyrr. Jacky Bonnot alignera pour sa part sa Dallara F390 dans le Groupe DE et Christian Bouvier animera le Groupe C avec sa Lucchini SP90.

C'est une habitude, le Groupe 6/7 nous propose un duel dans lequel s'affrontent la Marcadier JF02 de Pascal Ferretti et la Geri RB08 de Daniel Louis. Deux Héraultais joueront à domicile dans le Groupe 5 : Jean-Marie Alméras (Porsche 935) et Gabriel Lejeune (Jidé Type Original). Ils seront rejoints par André Tissot qui avec sa Marcadier Barzoï pointe en tête du Championnat Production et de l'Indice de Performance.

Dans le Groupe 4 les Porsche 911 de Michel Torcat, Jacques Uttewiller et Jean-Pierre François seront en confrontation avec les Alpine A110 de Bernard Duret et Jean-Claude Demessine, et la Chevrolet Corvette de Jean Debaude. En Groupe 3, Norbert Rieu n'aura aucune opposition à offrir à sa Porsche 911.

Du côté du Groupe 2, Viviane Bonnardel sera présente avec sa Volkswagen Scirocco. Les BMW 323 seront représentées par Eddy Antoine, Charly Cauchois et Christian Riehl. A suivre également la Renault 5 Alpine de Pierre Joly et la Renault 8 Gordini de Gérard Toral.

Jean-Yves Pierrel animera le Groupe A avec sa BMW 323 I alors que Nicolas Riehl fera de même en Groupe N avec sa Ford Sierra Cosworth. Du côté des Classic on assistera à une opposition familiale entre Jean-François Mejanel (Fiat X 1/9) et sa fille Laura avec sa Peugeot 104 ZS.

 

5 – LODEVE

5ème manche du Championnat de France 2ème division 2021, les 2 & 3 octobre, à 55 km de Montpellier (Hérault)

9ème édition, organisée par l'ASA Montpellier – Méditerranée.

Longueur : 4.000 mètres – Pente moyenne : 7 %

 

Podium 2019

Sport : 1. R. Béchadergue (Tatuus Formula Master) – 2. E. Bréda (Dallara F307) – 3. S. Jacqmin (Dallara F303)

Production : 1. S. Viallates (Peugeot 208 R2) – 2. D. Bonhomme (BMW Série 1) – 3. P. Viougeas (Volkswagen Polo).

 

Record : 55''952 par Rémi Béchadergue en 2019

 

Contact

ASA MONTPELLIER MEDITERRANÉE

All2e des Loisirs – 34250 Palavas-les-Flots

Tél : 04 48 78 48 54

Site web :  https://www.asa-montpellier.com/

E-mail : asa-montpellier@club-internet.fr

 

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

 

Back to Top