Actualités

Circuit
03/04/2021 FFSA

F4 Academy: La première pole de la saison pour Esteban Masson

Réputé pour son niveau de compétitivité avec ses nombreuses nationalités représentées et la qualité de la formation mise en place par la FFSA Academy, le Championnat de France F4 2021 a pris son envol à Nogaro, avec un premier poleman: Esteban Masson.

Esteban Masson, le plus rapide des premières qualifications F4 de la saison. © KSP

​En dépit d’une crise sanitaire toujours bien présente, la FFSA Academy garde le cap ! Pour cette nouvelle édition du Championnat de France F4, elle a réussi à réunir un plateau international riche de 16 pilotes, attirés par l’équité sportive de la formule, son tarif attractif et ses partenariats permettant d’offrir à ses meilleurs élèves un véritable tremplin pour leur avenir. Comme il en a pris l’habitude, le Championnat a débuté sur le circuit Paul Armagnac à l’occasion des Coupes de Pâques organisées les 3, 4 et 5 avril.

Un début de séance très disputé

Si les académiciens ont profité de plusieurs séances d’essais privés le vendredi, les essais libres du samedi matin ont donné une première idée de la hiérarchie. Sous un magnifique ciel bleu et un temps printanier, l’Australien Hugh Barter (vainqueur de la Richard Mille Young Talent Academy 2021) réalisait le meilleur tour devant Esteban Masson et Owen Tangavelou. Les choses sérieuses commençaient réellement l’après-midi avec la très attendue séance de qualification, qui représente toujours un moment spécial à gérer, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une grande première pour la plupart de ces jeunes espoirs du sport automobile.
Le début de séance était favorable à Macéo Capietto, qui occupait le haut de la hiérarchie durant plusieurs minutes, avant de voir Esteban Masson le dépasser irrésistiblement au prix de plusieurs meilleurs tours consécutifs. Très rapide, tout spécialement dans les deux derniers secteurs, le Champion de France de Karting Junior FFSA Academy finissait par établir le meilleur temps absolu en 1’26”930. Il sera le seul pilote à passer sous la barre des 1’27.

Une double pole pour Masson

Ses adversaires n’ont pourtant pas démérité. Après Capietto, Daniel Ligier a amélioré ses chronos de manière conséquente, rapidement imité par Owen Tangavelou, deuxième durant quelques minutes. Malgré un début de séance de séance discret, Hugh Barter se mettait à monter en puissance de manière régulière, au point de s’intercaler en deuxième position… deux minuscules millièmes devant Tangavelou ! Avec plus de deuxièmes d’avance, Masson est donc resté intouchable.

“Je suis très content de ce premier résultat,” avouait Esteban. “J’ai bien géré ma position sur la piste et le trafic. J’ai réussi à mettre en application tout ce qu’on a travaillé aux essais avec le staff de la FFSA Academy et Didier André, mon entraîneur. Quand j’ai vu que j’avais pris la tête du classement, j’ai encore poussé les tours suivants pour améliorer mes chronos et ça a payé.”
Esteban Masson partira en pole position de la Course 1 dimanche matin, ainsi que dans la Course 3 lundi matin grâce à son meilleur 2e tour également plus rapide que ceux des autres concurrents.

Capietto achevait sa séance en 5e position devant Ligier et les deux meilleurs des cinq Juniors engagés, le Britannique Aiden Neate et le Suisse Dario Cabanelas. Ayant tous deux effectué leur apprentissage en karting sur le sol asiatique, Gaël Julien et Thanapongpan Sutumno prenaient les places suivantes, tandis qu’Alessandro Giusti, 3e Junior, complétait le top-10 juste devant Noah Andy.

Suite du programme à Nogaro

• Dimanche 4 avril
10:45-11:10 : Course 1
17:10-17:35 : Course 2

• Lundi 5 avril
11:20-11:45 : Course 3

FFSA
Back to Top