Actualités

Rallye
16/10/2021 FFSA

Finale - Lefebvre et De Turckheim s'imposent à Châteauroux

Au coude à coude avec Denis Millet et Bertrand Angonin (Volkswagen Polo R5) tout au long du rallye, Stéphane Lefebvre et Gilles De Turckheim (Citroën C3 R5) sont finalement sortis vainqueurs par KO de cette finale.

Stéphane Lefebvre / Gilles De Turckheim (Citroën C3 R5) © Bastien Roux / FFSA

Longtemps troisième, Kévin Bochatay (Skoda Fabia R5) hérite donc de la deuxième place en devançant le surprenant Maxime Dupuy (Citroën C3 R5), véritable révélation de cette finale.

LA COURSE :

  • Après la courte journée d’hier, ce sont 179 équipages qui prennent le départ de cette deuxième étape pour arpenter les 102 kilomètres d’ES au programme. 

  • Stéphane Lefebvre reste sur sa lancée de la veille en s’offrant le meilleur temps dans l’ES4 tandis que Denis Millet avoue commettre quelques erreurs de pilotage. Dans le ‘chrono’ suivant, le juge de paix du rallye, long de 28 kilomètres, Stephane Lefebvre (auteur d’un nouveau meilleur temps) et Denis Millet créent un grosse différence avec les autres pilotes et s’affirment de nouveau comme les véritables favoris de cette finale. Cette ES de Pommiers fait une victime de marque avec l’abandon de Ludovic Godard, alors quatrième, suite à un problème de boîte de vitesses sur l’Alpine A110 RGT. La lutte pour le podium fait rage entre Kévin Bochatay, Jean-Matthieu Leandri (Volkswagen Polo R5), Maxime Dupuy ou encore Jordan Berfa (Hyundai i20 R5).

  • Dans l’ES6, Denis Millet se distingue avec le meilleur temps sur cette spéciale rapide et revient à 6s3 de Stéphane Lefebvre avant la dernière boucle. Kévin Bochatay prend le large à la troisième place tandis que la lutte pour les accessits se poursuit entre Dupuy, Leandri et Berfa.

  • Pour les trois dernières spéciales, Denis Millet fait le choix de partir en pneus durs contre des tendres pour Stéphane Lefebvre. Très heureux de ses sensations, Millet signe un nouveau temps scratch dans l’ES7 et réduit encore l’écart sur la tête de la course. Toujours dans le coup pour jouer top cinq, Maxime Dupuy se fait une frayeur à haute vitesse mais parvient à ramener sa Citroën C3 R5 en un seul morceau !

  • Dans la huitième ES, le pari ‘pneus durs’ de Millet s’annonce payant puisqu’il s’impose à nouveau face à Lefebvre qui annonce avoir tout donné ! A 11 kilomètres de l’arrivée, 1s7 séparent ainsi Lefebvre, toujours leader, et son plus proche poursuivant. Si Kévin Bochatay parait toujours solidement installé au troisième rang, Jordan Berfa, en bataille pour la quatrième place, perd tout espoir de bien figurer suite à un problème de freins. 

  • Le coup de théâtre du week-end intervient dans la dernière spéciale du jour. Alors que Stéphane Lefebvre arrive au point stop, Denis Millet sort de la route pour le compte et laisse son adversaire du week-end remporter la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2021 ! En embuscade, Kévin Bochatay en profite pour récupérer l’argent et c’est finalement Maxime Dupuy qui monte sur la dernière marche du podium !

  • Le top dix est complété par Jean-Matthieu Leandri, Nicolas Hernandez (Skoda Fabia R5), Marc Amourettev (Citroën C3 R5), Anthony Cosson (Skoda Fabia R5), Antonin Mougin (Skoda Fabia R5), Thomas Anacleto (Citroën C3 R5) et Jordan Berfa.

  • Dans les autres catégories, comment ne pas souligner la performance XXL de Ludovic Jeudy (Peugeot 205 GTI). Premier pilote hors R5 et vainqueur  en deux roues motrices, il s’offre logiquement la victoire de la classe F214. Aux commandes de sa Renault Clio Rally 4, Jean-Sébastien Vigion remporte le RC4. Du côté des ‘Juniors’, c’est Alexis Flambart (Citroën C3 R5) qui s’impose devant Sam Taveneau (Peugeot 208 Rally4) et Florian Bouchonneau (Peugeot 208 R2). Parmi les autres vainqueurs de classe, on n’oublie pas, Yoan Corberan (Citroën C2) en F213, Aurélien Lafont (Renault Clio) en R3, François Thiebaut (Subaru Impreza) en N4, Anthony Ulbert (Mitsubishi Lancer Evo9) en R4. A l’heure où étaient écrites ces lignes, il était encore difficile d’établir une hiérarchie dans les autres classes ainsi que pour le classement féminin.

  • Rendez-vous dans un an pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2022 qui se déroulera à Arras.

QUELQUES DÉCLARATIONS :

Stéphane Lefebvre (Citroën C3 R5), vainqueur : « Nous sommes contents mais c’est vraiment dommage pour Denis ! C’est bête que ça se termine comme ça. Nous n’avions rien à perdre et nous avons roulé à bloc dans la dernière spéciale ! »

Kévin Bochatay (Skoda Fabia R5), deuxième : « Denis est sorti dans un long virage. Je suis désolé pour lui car les deux de devant ont roulé sur un gros rythme ! Je suis très content de finir à cette place et si on m’avait dit ça avant le départ, je n’y aurais pas cru. »

Maxime Dupuy (Citroën C3 R5), troisième : « Je suis comme un dingue ! Je suis heureux mais c’est dommage pour Denis car il méritait sa deuxième place. Mon équipe a fait un travail de folie. Merci également à ma famille, j’espère pour voir avoir plus de roulage à l’avenir et me battre pour la victoire lors d’une prochaine finale. »

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE :

1.Stéphane Lefebvre / Gilles De Turckheim (Citroën C3 R5) en 1h00m38s1

2.Kévin Bochatay / Geoffrey Combe (Skoda Fabia R5) à 58s3

3.Maxime Dupuy / Zakaria Omarjee (Citroën C3 R5) à 1m12s5

4.Jean-Mathieu Leandri / Arnaud Dunand (Volkswagen Polo GTI R5) à 1m16s2

5.Nicolas Hernandez / Candice Melocco (Skoda Fabia R5) à 1m44s6

6.Marc Amourette / Andy Malfoy (Citroën C3 R5) à 1m48s8

7.Anthony Cosson / Kévin Millet (Skoda Fabia R5) à 1m57s8

8.Antonin Mougin / Florent Diottin (Skoda Fabia R5) à 2m02s7

9.Thomas Anacleto / Marie Stirling (Citroën C3 R5) à 2m26s0

10.Jordan Berfa / Chloé Thomas (Hyundai i20 R5) à 2m27s1…

MEILLEURS TEMPS :

Millet, 5 (prologue + 4ES) - Lefebvre, 4.

LEADERS :

ES1 : annulée
ES2 : Millet
ES3 à ES9 : Lefebvre

PRINCIPAUX ABANDONS ÉTAPE 2 :

Arnaud Masclaux (Skoda Fabia R5), sortie de route sans gravité dans ES8 - Denis Millet (Volkswagen Polo R5), sortie de route sans gravité dans ES9 - Ludovic Godard (Alpine A110 RGT), mécanique après ES5.

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org

Back to Top