Actualités

Rallye
31/08/2021 FFSA

CFRJ - Florent Todeschini et Florian Barral confirment sur la terre !

Après trois rendez-vous sur les routes asphaltées du Touquet, des Vosges et du Rouergue, les concurrents du ‘CFRJ’ ont disputé ce weekend en Lozère leur premier rallye Terre de la saison.

  © Cyril Chartier / FR Média Live

​Ce changement de surface n'a pas perturbé le duo Florent Todeschini / Florian Barral qui s'est de nouveau imposé à l'issue d'un weekend sans faute, couronné de 9 temps scratch sur 10. Ils confortent ainsi leur position de leaders au Championnat, et se sont offert par la même occasion la victoire en catégorie 2 Roues Motrices !

Terence Callea et Alexis Maillefert ont eux aussi connu un excellent rallye : ils ont su se maintenir à la 2ème position tout au long du weekend, malgré quelques difficultés rencontrées sur leur parcours. Ce premier podium récompense le lauréat 2019 des sélections Rallye Jeunes !

Florian Bouchonneau, lauréat RJ 2018, et Corentin Silvestre récupèrent la troisième place après la cérémonie du podium, car le collège des commissaires sportifs a tenu compte de leur réclamation suite à une gêne d'un concurrent dans l'ultime spéciale. Cette 3ème place a fait l'objet d'une intense bagarre tout au long du weekend, avec Louis Constant, finalement 4ème, auteur d'une très belle prestation pour son premier rallye terre.

Florent Todeschini – vainqueur : « C'était vraiment un super weekend pour nous. On était venus pour performer en 'Junior', ce que l'on a bien réussi avec 9 temps scratch sur 10 et avec le plein de points qui accentue notre avance au Championnat, et on gagne aussi en 2 Roues Motrices ! Cela semblait anecdotique au début du rallye, et finalement, petit à petit, on a commencé à y croire : donc au final, c'est vraiment un excellent weekend et on est vraiment très contents. »

Terence Callea - deuxième : « Le weekend s'est dans l'ensemble très bien passé, avec de bons chronos, sauf dans l'ES3 dans laquelle nous sommes victimes d'une crevaison. On est ensuite repartis sur un bon rythme, mais sans pouvoir 'accrocher' Todeschini. Puis dans l'ES6, on a fini sur 2 cylindres, avec des problèmes de freins. On est repartis dimanche matin en essayant d'attaquer, mais Todeschini restait toujours imprenable. On a cassé le support de boîte dans l'ES8, puis on a essayé, grâce à l'avance qu'on avait accumulée, d'assurer jusqu'à la fin du rallye : mais on a quand même eu du stress jusqu'à l'arrivée ! »

Florian Bouchonneautroisième : « Le bilan de ce weekend est très positif. Notre but est de jouer la régularité et de marquer le maximum de points pour le Championnat. En tête, Florian Todeschini est intouchable, mais on se bagarre pour la 2ème place. J'ai eu du mal à trouver le bon rythme samedi, même si les chronos n'étaient pas trop mal, et dimanche on a essayé de continuer sur notre lancée, mais avec un peu plus d'attaque pour contenir Louis Constant. »

Si le podium est entièrement composé de pilotes Rallye Jeunes, le lauréat 2020, Thibaud Cellier, complète ce succès avec, comme au Rallye du Rouergue, une 5ème place.

Respectivement 6ème et 7ème, Matteo Chatillon et Lucas Aymard poursuivent leur apprentissage et signent tous les deux leur meilleure performance de la saison.

Après un podium au Rouergue, et régulièrement dans le top 5 tout au long du weekend, Jordan d'Agostino doit se contenter de la 8ème place. Il devance Quentin Roger qui, pour sa 2ème participation en 'CFRJ' et la 1ère sur la terre, rallie l'arrivée. 

Sur une bonne dynamique depuis le début de la saison, Victor Deygas a été victime d'une sortie de route dans l'ES2, et il est reparti dimanche en « nouveau départ » pour terminer le rallye.

Quatre abandons ont été enregistrés ce weekend en 'CFRJ' : dès l'ES1, pour Grégory Giraud et Louis Myr, puis Romain Durand pour raison personnelle à l'issue de l'ES3, et enfin Guillaume Bonnet sur sortie de route dans l'ES8.

 

Bilan du Rallye :

  • 10 épreuves spéciales
  • Meilleurs temps : Florent Todeschini – 9, Florian Bouchonneau – 1
  • Leader : Florent Todeschini de ES1 à ES 10

 

Classement* CFR Junior du 10ème Rallye Terre de Lozère :

1.   Todeschini / Barral en 1h41m36s8

2.   Callea / Maillefert + 3m10s0

3.   Bouchonneau / Silvestre + 3m49s9

 

Classement* Pilotes CFR Junior 2021 après le 10ème Rallye Terre de Lozère (incluant les points 'meilleur performeur') :

1.        Florent Todeschini – 75 pts                                     

2.        Florian Bouchonneau – 48 pts                                               

3 ex.   Louis Myr – 34 pts       

           Victor Deygas– 34 pts 

5.        Terence Callea – 28 pts

6.        Louis Constant – 26 pts

7.        Grégory Giraud – 25 pts                                                                       

8.        Romain Durand – 24 pts                                                                       

9.        Thibaud Cellier – 20 pts

10.      Jordan D'Agostino – 16 pts

11.      Mattéo Chatillon – 11 pts

12.      Lucas Aymard – 5 pts

13.      Sarah Rumeau – 4 pts

14 ex. Anthony Rott – 3 pts

            Guillaume Bonnet – 3 pts

16.       Quentin Roger – 2 pts

 

Prochain rendez-vous : Rallye Cœur de France Centre – Val de Loire, 23-25 septembre

Back to Top