Actualités

Circuit
07/06/2021 FFSA

GP Camions de Charade : Téo Calvet frappe fort d’entrée !

Le jeune Téo Calvet a largement dominé le premier Grand Prix Camions de la saison sur le mythique circuit de Charade (5 & 6 juin). Anthony Janiec a été le seul à lui tenir la dragée haute. Il se classe deuxième devant la surprenante Aliyyah Koloc.

Les courses sur le mythique tracé de Charade sont toujours très spectaculaires. © Xavier Martin

​Il aura fallu attendre neuf mois pour revivre de grandes émotions. Neuf mois déjà depuis le GP camions de Nogaro, seul évènement qui a pu se tenir en 2020 au mois de septembre dernier. Quelle délivrance pour les pilotes mais aussi pour les fans qui ont pu se rendre en Auvergne (une jauge à 1000 visiteurs/jour).  

Même dans ses rêves les plus fous, Téo Calvet n'a sans doute pas imaginé un tel scénario. Le pilote du team Buggyra Racing n'a laissé que des miettes à ses adversaires. Deux poles et quatre victoires en autant de courses, le pilote du Buggyra Racing est le grand vainqueur de ce premier meeting de la saison 2021. C'est un message fort qu'il envoie à ses concurrents et notamment au champion de France en titre Anthony Janiec.

Ce dernier ne s'attendait certainement pas à voir son ancien coéquipier chez Lion Truck gagner toutes les courses. Mais le championnat est long, très long, et avec son expérience, Janiec sait l'importance de marquer de gros points. Inutile de rappeler que dans les courses de camions et les sports-mécaniques en général, rien n'est jamais joué d'avance. Avec quatre deuxièmes places, il se classe 2e du GP Camions de Charade.

Plusieurs pilotes ont réussi à se mettre en avant durant ce Grand Prix. A commencer par Aliyyah Koloc, la jeune coéquipière de Téo chez Buggyra. A seulement 16 ans, elle était devenue l'an passé à Nogaro la plus jeune vainqueur d'une course camion. Mais à Charade, ce qu'elle réalise est encore plus fort, dans la mesure ou elle n'avait jamais posé ses roues à Charade. Quand on sait à quel point c'est un circuit difficile et physique ! Au fil des séances, elle a pris ses marques, terminant toutes les courses dans le top 5 dont une sur le podium ce qui lui permet de s'offrir la troisième place du GP.

Un autre pilote a vécu un week-end fort en émotions. En effet, Ivan Rodrigues #94 s'adjuge la quatrième place du Grand Prix après avoir signé le premier podium de sa carrière dans la course 2.

Thomas Robineau était très attendu pour cette manche inaugurale. Et pour cause, il est le vice-champion en titre. Mais le Manceau développe un autre moteur et pour se faire, il a sorti le châssis de son ancien camion qu'il connait très bien et avec lequel il a des références. Mais force est de constater qu'il reste du pain sur la planche au team pour que Thomas retrouve toute sa superbe. Un problème technique dans la dernière course l'a contraint à l'abandon, ce qui lui coûte cher dans l'optique du Championnat.

Quant à Yorick Montagne (6e), il a montré de belles choses (un podium) bien qu'il soit toujours en phase d'apprentissage du Renault T. Mais lui aussi a perdu de gros points après que son turbo ne le lâche dans l'une des épreuves.  

A noter les belles performances de Lucas Rivals (7e). Ce dernier effectue sa première saison dans le Championnat de France. Il s'est toujours classé dans les huit premiers, avec plusieurs top 6, derrière des pilotes bien plus expérimentés que lui. Son frère, Romain, également rookie, a rencontré plus de pépins. Après un samedi cauchemardesque, le n°14 a retrouvé des couleurs en scorant ses premiers points. Les Sousa, José (père) et Raphaël (fils), entrent dans le top 10. Un résultat global très convaincant sachant qu'ils n'étaient pas présents à Nogaro début mai pour les tests privés. Aurélien Hergott s'est arraché tout le week-end pour se classer dixième de ce premier GP de l'année. A noter que son équipe de mécanos (Camion de Course Francilien) a remporté l'épreuve de mécanique devant le Lion Truck Racing et le Team Orsini.


Classement du Grand Prix Camions de Charade 2021 

1. Téo Calvet #20 : 60 points
2. Anthony Janiec #1 : 48 points
3. Aliyyah Koloc #29 : 34 points
4. Ivan Rodrigues #94 : 30
5. Thomas Robineau #2 : 26
6. Yorick Montagne #24 : 24
7. Lucas Rivals #15 : 17 points
8. José Sousa #22 : 11 points
9. Raphaël Sousa #21 : 7 points
10. Aurélien Hergott #68 : 5 points
11. Lionel Montagne #4 : 4 points
12. Stéphane Languillat #71 : 3 points
13. Romain Rivals #14 : 2 points
14. Patrick Chatelain #31 : 1 points
15. Jennifer Janiec #10 : /
16. Florian Orsini #19 : /
17. Sébastien Descoffres 81 : /
18. Kévin Bassanelli #11 : /
19. Fabrice Chaigneaud #9 : /
20. Martial Defaye : #12 : /

Retrouvez tous les résultats des différentes courses sur le site officiel www.coursedecamions.fr
Le deuxième Grand Prix Camions de la saison 2021 se tiendra sur le circuit de Nogaro, les 3 et 4 juillet prochains.


Back to Top