Actualités

FFSA
21/04/2021 FFSA

Grande première en Croatie

Troisième manche de la saison, le Croatia Rally se déroule du 22 au 25 avril pour sa première apparition en Championnat du Monde des Rallyes WRC. L’Équipe de France FFSA Rallye y sera présente avec tous ses membres.

A. Fourmaux - P-L. Loubet - Y. Rossel © DPPI / WRC / FFSA

Pierre-Louis Loubet, Adrien Fourmaux et Yohan Rossel participeront à un moment d'histoire ce week-end puisque la manche croate fêtera ses grands débuts au calendrier mondial. Organisé la première fois en 1974, le Croatia Rally sera le premier rallye 100% asphalte en WRC depuis août 2019. Peu de pilotes et de co-pilotes ont déjà roulé en terres croates. Nos tricolores devront donc s'acclimater très rapidement aux différentes caractéristiques de l'épreuve, sachant que les équipages ne disposeront que de deux passages par spéciale lors des reconnaissances. Tour d'horizon des forces tricolores en présence :

Pierre-Louis à la recherche de sa performance de référence

Au volant de la Hyundai i20 Coupe WRC du Team Hyundai 2C Compétition, Pierre-Louis attaque le Croatie Rally avec beaucoup d'envie et de détermination. Sa 3e place lors du Rallye Sanremo lui a permis de se préparer sur asphalte avant la nouvelle manche mondiale. Toujours accompagné par son co-pilote Vincent Landais, le pilote corse visera à être constant tout le week-end pour être au contact des cadors de la catégorie.

Adrien dans le cour des grands

Adrien Fourmaux va enfin réaliser son rêve : conduire une WRC lors d'une manche en Mondial. Soutenu par Red bull Motorsport comme Sébastien Loeb et Sébastien Ogier auparavant, le lauréat Rallye Jeunes FFSA 2016 sera, comme à son habitude, co-piloté par Renaud Jamoul. L'équipage fera son retour avec la Ford Fiesta WRC de M-Sport après San-Marin. La manche croate sera donc remplie de découvertes pour le pilote français.

Le retour de Yohan

Nous avions laissé Yohan après sa superbe victoire en WRC3 lors de la première manche de la saison en Championnat du Monde des Rallyes WRC, au Rallye Monte-Carlo. Le lauréat Rallye Jeunes 2013 effectue son retour avec un changement significatif : il roulera aux côtés d'un nouveau co-pilote, en la personne d'Alexandre Coria. Le duo sera accompagné par Citroën Racing et Saintéloc Racing pour continuer à marquer des points en WRC3.

 

Nicolas Bernardi – Entraîneur national

« Nos pilotes tricolores vont faire face à un défi de taille car, au vu de la météo annoncée, les conditions d'adhérence s'annoncent faibles et très changeantes.

Yohan est de retour après deux manches mondiales où il n'a pas pris part. Alors qu'il avait remporté la catégorie WRC3 au Monte-Carlo, le Rallye de Croatie va être un gros challenge puisqu'il roulera derrière les WRC qui vont sûrement salir la route. Avec les informations sur place cumulées aux reconnaissances, il va falloir faire preuve d'intelligence en allant chercher des points pour le championnat, sans faire de la victoire un objectif absolu.

Pour Adrien, c'est une première en WRC dans une équipe officielle. Cela veut dire qu'il va avoir de nombreuses nouveautés à gérer. Il a eu quelques soucis lors des essais. J'attends de lui qu'il fasse preuve de patience en début de course afin d'être à l'arrivée du rallye. Être le plus constant possible sera un élément essentiel pour aborder la manche croate. Adrien est capable de marquer les esprits dès son entrée dans la catégorie reine.

Pierre-Louis s'est bien préparé. Il a roulé au Rallye Sanremo ce qui lui permet d'aborder la Croatie avec de nombreux espoirs. Les essais ont été difficiles, la découverte des pneumatiques pluie va être également important dans sa gestion du week-end. Il va être pénalisé par sa position de départ, à lui de ne pas faire d'erreurs lors de la première journée. S'il passe le cap, il pourra ensuite se mêler à la bagarre pour rester au contact des pilotes d'usine. »

Pierre-Louis Loubet – Pilote Équipe de France FFSA Rallye

« Nous sommes bien arrivés en Croatie, on espère que la réussite va être de notre côté cette fois-ci après la casse mécanique en Laponie. Nous avons fait de bons essais avec Vincent. Il va falloir trouver rapidement le rythme en course. Le rallye s'annonce difficile mais je ne doute pas sur notre capacité à tout donner et à répondre présents. »

Adrien Fourmaux – Pilote Équipe de France FFSA Rallye

« C'est assez difficile de donner un réel objectif avant un premier rallye dans une nouvelle catégorie mais le but va être de prendre un maximum de plaisir et d'expérience tout au long du week-end. Mon ressenti ? Je suis super content de rouler dans la catégorie reine, je vais vivre un de mes rêves. C'est une chance de monter dans une WRC, surtout de ce cette génération. Je me sens pourtant assez détendu et serein même si je sais que le rallye s'annonce très dur avec des conditions de route changeantes. Niveau préparation, j'ai eu le droit à une journée et demi d'essais : une journée sur sec et la demi-journée sous la pluie, ce qui me permet d'appréhender les différentes roulages possibles. Je suis content de retrouver la voiture après la course à San-Marin, j'ai retrouvé de bonnes sensations. Notre déco Red bull – M-Sport – FFSA est top ! J'ai hâte de remonter dans la voiture pour le shakedown et la course afin de rouler sous ces couleurs. »

Yohan Rossel – Pilote Équipe de France FFSA Rallye

« Je suis super content d'être de retour sur une manche en Mondial. C'est comme une nouvelle saison qui commence puisque notre victoire au Monte-Carlo date déjà de 3 mois. Disputer ce rallye en Croatie est très excitant puisqu'il s'agira d'une nouveauté pour tous les pilotes. De notre côté, nous avons super bien bossé avec Alex en amont. On espère que nos efforts vont payer. Les conditions s'annoncent tout de même très compliquées, surtout sans ouvreur. C'est un sacré challenge pour nous. On est prêts à le relever. Nous avons bien préparé le week-end avec l'équipe Saintéloc et Citroën en essais. Il ne faudra pas faire d'erreurs afin de remplir l'objectif qui est de marquer des gros points au championnat. »

Back to Top