Actualités

Montagne
03/10/2021 FFSA

Jérôme Jacquot pour conclure la saison

La 9ème édition de la Course de Côte de Lodève, disputée ce premier week-end d’octobre, a vu la victoire de Jérôme Jacquot qui impose son Proto Speed Car en Sport, et de Matteo Fel-Astorg qui place sa 308 Cup au sommet de la hiérarchie des Productions.

Jérôme Jacquot remporte la 9e édition de la Course de Côte de Lodève. © Nicolas Millet

Championnat Sport

En l'absence de Cyrille Frantz qui déclarait forfait pour cette ultime confrontation de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, les débats étaient plus ouverts que jamais. Le titre revenant à Maxime Cotleur seul pilote engagés dans la catégorie Sport cette saison, le seul objectif des pilotes évoluant dans la série était de s'illustrer.

Samedi, sous un soleil radieux, les concurrents allaient pouvoir reprendre leurs marques sur un tracé unanimement apprécié. Venu en voisin, le Lozérien Nicolas Verdier signait la meilleure performance des essais en plaçant sa Dallara devant la Norma M20 FC de Dimitri Pereira et la Tatuus Formula Master de Rémi Béchadergue.

La journée de samedi se concluait par une première montée de course sur laquelle Nicolas Verdier sera une nouvelle fois le plus rapide, en devançant les Norma de Sébastien Jacqmin et Dimitri Pereira, et le Speed Car de Jérôme Jacquot, leader de la classe CM

Samedi, changement radical de décors car à la reprise des hostilités la pluie s'était invitée, rendant le tracé héraultais particulièrement glissant. Sur la deuxième montée de course, Jérôme Jacquot imposait son Speed Car et s'installait aux commandes de l'épreuve. Au cumul des deux premières ascensions, il devançait Dimitri Pereira et Rémi Béchadergue, alors que Nicolas Verdier était absent des débats.

L'ultime confrontation du week-end ne changera rien, Jérôme Jacquot signe une victoire scratch sur cette 9ème édition de la Course de Côte de Lodève où, au cumul, il devance de plus de 3''5 la Norma M20 FC de Dimitri Pereira qui termine en leader du CN/2. Vainqueur de la dernière édition courue en 2019, Rémi Béchadergue place cette année sa Tatuus Formula Master au troisième rang et signe un succès dans le groupe DE.

Quatrième avec son Proto BRC, David Diebold devance la Norma M20 B de Jonathan Bariol. Emmanuel Arbant, sixième du classement Sport, impose sa Silver Car en E2-SC. Nicolas Verdier, qui finalement sera au départ de la troisième montée de course, termine au huitième rang de ce classement Sport et remporte la classe DE/5S.

Suite à un problème sur sa Tatuus Formule 4C, c'est au volant de la Merlin prêtée par Francis Segond que Marie Cammares disputait cette course de Lodève. La double Championne de France 2ème Division remporte là une nouvelle Coupe des Dames.

 

Championnat Production

Matteo Fel-Astorg avait créé la surprise à Limonest à l'occasion de sa toute première course, en venant chercher un podium de classe et une Coupe du Meilleur Jeune avec sa Peugeot 308. Il récidivait à Lodève en étant le plus rapide des Production sur la première montée d'essais.

Plus expérimenté, Stéphane Garcia reprenait l'avantage à l'issue de la seconde montée en plaçant sa Peugeot 308 Cup 2 dixièmes devant celle du jeune espoir. Mais sur la première montée de course disputée samedi soir, Matteo Fel-Astorg sera une nouvelle fois le plus rapide. Il devançait alors Stéphane Garcia, qui n'avait pas il est vrai l'intention de sortir la grosse attaque. Assuré du titre, le pilote du Loiret tenait surtout à préserver sa 308 Cup avec laquelle il animera le week-end prochain, au Portugal, les FIA Hill Climb Masters. C'est donc avec des gommes passablement usagées que Stéphane Garcia abordait cette épreuve de Lodève. Frédéric Santarelli complétait pour sa part le podium provisoire du classement Production en pointant le museau de sa Porsche 911 Turbo en tête du GT Sport.

A noter que suite à une casse de cardan, Nicolas Granier ne prenait pas part à cette première montée de course et qu'il devra consacrer la soirée à la réparation de sa Seat Léon Supercopa. Olivier Spampinato sortait de la route, et sa Lotus Exige ne sera pas en mesure de poursuivre le week-end. Il en sera de même pour Michael Gley, qui endommageait sa Honda S2000. Animateur du Groupe N, Alexandre Neulat devait pour sa part renoncer suite à une casse de boîte de vitesses.

Dimanche matin, sur une route humide, Frédéric Santarelli tirait le meilleur de sa Porsche pour se porter en tête en devançant la Peugeot 308 Cup de Stéphane Garcia et la Seat Léon Supercopa d'Alain Perraud. Mais on n'allait pas en rester là puisque sur la toute dernière montée, Matteo Fel-Astorg reprenait l'avantage.

A l'heure de faire les comptes, Matteo Fel-Astorg, qui rappelons le à obtenu son permis de conduire dans la semaine précédent Limonest, signe une nouvelle fois une performance de toute premier ordre. On le retrouve en effet à la sixième place scratch au cumul des Sport et Production, vainqueur chez les Production et bien évidemment leader du Groupe A.

Les animateurs du Groupe A ont joué les premiers rôles puisqu'on retrouve au deuxième rang de ce classement Production la Seat Léon Supercopa de Nicolas Granier qui fait là un retour remarquée. Stéphane Garcia complète le podium et peut pleinement savourer son titre de Champion de France de la Montagne 2ème Division Production.

Quatrième, Frédéric Santarelli remporte le classement GT Sport au volant de sa Porsche 911. Il devance la Supercopa d'Alain Perraud et la Peugeot RCZ de Patrick Thiebaut, vainqueur en GTTS. Avec sa BMW M3, Michaël Eguillon s'impose en Groupe N. Antoine Esturillo remporte pour sa part un succès en F2000 avec sa Honda Civic.

Au volant de sa Peugeot 106 XSI, Elodie Lafosse remporte sa classe, la Coupe des Dames en Production, mais surtout le titre de Championne de France de la Montagne 2ème Division Production, qui vient s'ajouter à un palmarès riche de déjà deux autres couronnes de Championne de France Production.

 

Championnat VHC

Ils étaient un peu moins d'une trentaine de pilotes à avoir fait connaitre leur intention de participer à cette Course de Côte de Lodève, manche de clôture du Championnat de France de la Montagne VHC.

Et une nouvelle fois les meilleures performances du week-end sont à aller chercher du côté du Groupe 8/9 où Sébastien Brisard impose sa Martini MK 25 devant la Van Diemen RF 82 de Jean-Marc Debeaune. Jacky Bonnot évoluait quant à lui seul avec sa Dallara F390 dans le Groupe DE.

Le duel attendu dans le Groupe 6/7 entre Pascal Ferretti et Daniel Louis n'a pas eu lieu. Victime d'un problème sur sa Geri RB08, Daniel Louis n'a pas pu défendre ses chances. Avec sa Marcadier JF02, Pascal Ferretti n'avait pas à forcer son talent pour s'imposer.

A domicile, Jean-Marie Almeras se devait de signer un résultat probant. C'est chose faite puisque c'est sa Porsche 935 que l'on retrouve en tête du Groupe 5. Il devance la Marcadier Barzoï d'André Tissot et la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune.

En Groupe 4, Jean-Pierre François impose sa Porsche 911 devant la Chevrolet Corvette de Jean Debaude et la Porsche 911 de Michel Torcat. Norbert Rieu signe un succès dans le Groupe 3 où sa Porsche était esseulée.

La Championne de France Viviane Bonnardel conclut la saison par un succès en Groupe 2 où elle impose sa Volkswagen Scirocco devant la Renault 5 Alpine de Pierre Joly et la Renault 8 Gordini de Gérard Toral. Jean-Yves Pierrel signe un succès en Groupe A avec sa BMW 323 I alors qu'en proie à un souci moteur sur sa Sierra, Nicolas Riehl a dû renoncer.

 

5 – LODEVE

5ème manche du Championnat de France 2ème division 2021, les 2 & 3 octobre, à 55 km de Montpellier (Hérault)

9ème édition, organisée par l'ASA Montpellier – Méditerranée.

Longueur : 4.000 mètres – Pente moyenne : 7 %

 

Classement Final :

1. J. Jacquot (Speed Car GTR) 3'50''236 – 2. D. Pereira (Norma M20 FC) à 3''562 – 3. R. Béchadergue (Tatuus Formula Master) à 8''781 – 4. D. Diebold (BRC R49) à 10''978 – 5. J. Bariol (Norma M20 B) à 12''504 – 6. Matteo Fel-Astorg (Peugeot 308 Cup) à 14''298 – 7. E. Arbant (Silver Car EF10) à 19''682 – 8. N. Granier (Seat Léon Supercopa) à 20''421 – 9. S. Garcia (Peugeot 308 Cup) à 20''994 – 10. G. Baillou (Jema CPCM) à 22''770.

 

Back to Top