Actualités

Karting
22/08/2021 FFSA

Junior Karting : Alberto domine son sujet à Saint-Amand

La 4e épreuve du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy qui vient de s’achever à Saint-Amand a confirmé l’évolution des académiciens. Paul Alberto, vainqueur incontesté des phases finales, a effectué une progression remarquable.

Des évolutions intéressantes au sein des Juniors de la FFSA Academy. © KSP

Toujours leader du classement, Augustin Bernier n’a pas été aussi à l’aise que d’ordinaire sur la piste de Saint-Amand. Corentin Rousseau a signé la pole position des essais qualificatifs, Paul Alberto a remporté la 2e manche avant de briller aussi bien en préfinale qu’en finale ce dimanche tandis que le parcours d’Hugo Herrouin, 2e de la finale lui a valu de monter à la 3e place du championnat. D’autres évolutions intéressantes ont été notées dans le peloton.  

Cette 4e épreuve du Championnat de France Junior Karting s’est déroulée sur le tracé sélectif de Saint-Amand Montrond, dans le Cher. Rarement on avait assisté à une compétition aussi ouverte en FFSA Academy. Le resserrement général des performances chronométriques a fait que la moindre erreur était lourde de conséquences, la régularité devenant plus que jamais un point essentiel de la réussite. À ce sujet, les phases finales ont d’ailleurs été moins mouvementées que les manches, signe d’une meilleure approche générale de la course. En outre, le week-end avait été bien préparé en amont par une bonne partie des participants.

Paul Alberto avait marqué la journée de samedi pour sa détermination et sa confiance en son potentiel. C’est dans le même état d’esprit qu’il a entamé les phases finales dimanche et cela lui a parfaitement réussi. La piste restait sèche pendant tout le meeting tandis que la température dépassait parfois les 20°.

Alberto se replace dès la préfinale
C’est lors de cette course que l’on a pu le mieux apprécié la progression réalisée par Paul Alberto. Parti 4e après la pénalité pour spoiler décroché qui l’avait privé de la victoire dans la 1re manche, il est parti le couteau entre les dents. Il attaquait en effet Augustin Bernier dès le 3e tour et s’emparait de la 1re position avec autorité. Alberto distançait progressivement Bernier et s’imposait avec 7 dixièmes d’avance. Arthur Dorison tentait en vain de revenir Bernier et perdait plus tard sa 3e place à cause d’un spoiler détaché. Hugo Herrouin était ravi de sa 3e place loin devant Rafael Theveny, le détenteur du meilleur temps et auteur d’une remontée de 7 positions. Antoine Malher était revenu 6e tandis que Raphaël Fournier atteignait la 8e place et que Nathan Payet frôlait le top 10.

Finale : Alberto parachève son travail en beauté
Augustin Bernier ne parvenait pas à trouver le bon rythme dès le départ de la finale. Paul Alberto s’échappait tout de suite en tête de la course. Il alignait les tours rapides et seul Arthur Dorison a semblé en capacité de le menacer. Alors qu’Alberto gardait le contrôle jusqu’à l’arrivée, Dorison décrochait une nouvelle fois son spoiler dans la bataille. Cette fois, Hugo Herrouin atteignait la 2e place avec le meilleur tour en course pour confirmer sa vélocité. Le poleman des chronos Corentin Rousseau réussissait une très belle finale et montait sur le podium après une remontée significative de 7 places. Après sa déconvenue du samedi, Tom Montagne se reprenait et totalisait une progression de 10 places et terminant 4e de la finale. Lény Reveillère effectuait un superbe retour de 8 positions jusqu’au 7e rang après son abandon de la préfinale. On notait également la rentrée dans le top 10 de Clément Loeul et la belle régularité de Lucas Morrillon.

Classement provisoire du Championnat de France Junior 2021 après la 4e épreuve:
1- Augustin Bernier – 185 points
2- Paul Alberto – 172 points
3- Hugo Herrouin – 131 points
4- Tom Montagne – 116 points
5- Corentin Rousseau – 99 points

La cinquième et dernière épreuve du Championnat de France Junior Karting aura lieu dans sept semaines, du 8 au 10 octobre à Aunay-les-Bois (61).

Back to Top