Actualités

Karting
10/10/2021 FFSA

Junior Karting : Bernier, vainqueur et champion à Aunay-les-Bois

La montée en puissance de ses adversaires n’a pas suffi à déstabiliser Augustin Bernier. Dominateur lors des phases finales de la dernière épreuve à Aunay-les-Bois, il a fait honneur à son nouveau titre de Champion de France Junior Karting 2021.

Podium du Championnat de France Junior Karting 2021. © KSP

Les conditions étaient idéales sur le circuit d’Aunay-les-Bois pour la conclusion du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy. Plusieurs pilotes ont profité de cette dernière occasion pour se mettre en valeur le samedi, mais Augustin Bernier a confirmé sa suprématie en remportant deux nettes victoires le dimanche lors de la préfinale puis de la finale. Il a été ainsi couronné en toute logique Champion de France. Cela dit, les phases finales ont été très intéressantes à suivre en ce qui concerne les accessits.

Préfinale : Rousseau 2e derrière Bernier
Corentin Rousseau a longtemps suivi le rythme du leader avant que celui-ci ne termine finalement avec plus de 2’’ d’avance. Paul Alberto assurait une solide 3e place tandis qu’Arthur Dorison remontait de la 8e à la 4e position devant Enzo Perrot Thommerot. Hugo Herrouin bataillait ferme pour revenir dans le top 5, mais perdait 3 places dans l’avant-dernier tour. Rafael Theveny était le plus rapide.

Victoire finale de Bernier devant Alberto
Paul Alberto avait pourtant pris les commandes de la course au 2e passage, mais Bernier répliquait aussitôt et s’échappait vers une nouvelle victoire avec une confortable avance. Les derniers tours étaient animés dans le peloton de chasse. Alberto contrôlait la remontée de Dorison pour monter sur la 2e marche du podium. Hugo Herrouin assurait la 4e place, Rafael Theveny dépassait Enzo Perrot Thommerot, auteur du meilleur temps, pour conclure dans le top 5.

La 1re place d’Augustin Bernier à l’issue des manches et son parcours en tête des phases finales ne doit pas faire oublier la régularité de Paul Alberto aux avant-postes ni la 3e place d’Arthur Dorison sur le podium. Autres éléments à retenir du week-end, la pole position de Corentin Rousseau, la victoire d’Hugo Herrouin en 2e manche, les trois meilleurs tours en course de Rafael Theveny et sa remontée de 6 places en finale, le meilleur temps d’Enzo Perrot Thommerot pendant la finale mais aussi  la 7e position de Raphaël Fournier en 1re manche (+6 pl), la constance de Leny Reveillère autour de la 7e place, et toutes les évolutions difficilement chiffrables dans le peloton.

Indiscutablement marquée par l’empreinte d’Augustin Bernier depuis la 1re épreuve, la saison Junior Karting 2021 a permis une belle progression de l’ensemble du plateau ainsi que l’éclosion de talents prometteurs. La formule monotype de détection et de formation FFSA des jeunes pilotes a encore une fois fait ses preuves en construisant les bases de futurs compétiteurs aguerris pour évoluer à un niveau plus élevé en karting et faciliter le passage vers la monoplace de certains d’entre eux au sein du Championnat de France F4. Grâce au travail assidu des coachs lors de chaque épreuve, tous les participants ont appris durant ce championnat et ils prendront conscience de l’apport de cette expérience unique au cours de leur carrière.

La 6e saison du Championnat de France Karting opéré par la FFSA Academy est déjà en préparation puisque les sélections vont débuter au Mans très prochainement, le 20 octobre, et s’étendre jusqu’au 24 novembre. C’est le moment de prendre contact avec Amaury Richard : arichard@asacad.com.

Classement final du Championnat de France Junior Karting 2021
1- Augustin Bernier – 200 points
2- Paul Alberto – 173 points
3- Hugo Herrouin – 141 points
4- Tom Montagne – 123 points
5- Corentin Rousseau – 110 points
6- Enzo Perrot Thommerot – 104 points
7- Leny Reveillère – 89 points
8- Rafael Theveny – 81 points
9- Raphaël Fournier – 67 points
10 – Antoine Malher – 65 points

etc.

Back to Top