Actualités

Karting
19/10/2021 FFSA

Le grand retour de la Coupe de France Karting

Grand rendez-vous national dédié aux pilotes régionaux, la Coupe de France Karting effectue son grand retour au calendrier fédéral les 23 et 24 octobre à Anneville (76). L’évènement se présente comme une fête du karting sur la piste mais aussi en dehors.

  © FFSA

La FFSA s’est engagée cette année dans une phase de dynamisation de la compétition régionale. Une refonte des catégories a été mise en place dans les Ligues pour harmoniser les pratiques sur l’ensemble du territoire tout en tentant de répondre aux attentes des passionnés. La Coupe de France Karting concrétise cette volonté lors d’un week-end dont la composante festive n’est pas oubliée.

Des qualifications ont été mises en place dans chaque région et menées à bien malgré les aléas causés par la pandémie en début de saison. Les pilotes de chaque Ligue pouvaient postuler dans les neuf catégories retenues : Minime, Cadet, Nationale, Sénior Cup, Master Cup, Gentleman Cup, KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman. Les meilleurs d’entre eux se retrouveront les 23 et 24 octobre 2021 sur le circuit normand d’Anneville-Ambourville. 227 inscriptions ont été validées avec des taux de participation maximaux en Minime, Nationale et Sénior Cup, les Cadets n’étant pas loin du compte.

Un schéma sportif spécifique a été élaboré afin de permettre à plus de 200 pilotes et 9 catégories de s’affronter en l’espace d’un week-end. La compétition se composera des essais chronométrés et de trois finales. Sans aucun décompte, le cumul des points des finales révélera le vainqueur et le classement de la Coupe de France dans chaque catégorie. Ce format fait la part belle à la stratégie et à la régularité en raison de l’absence de tout droit à l’erreur : la grille de départ des finales 2 et 3 sera déterminée par l’ordre d’arrivée des finales précédentes. Le suspense risque de croître au fil des courses jusqu’au dénouement.

14 Ligues de Karting seront représentées à Anneville et concourront pour la Coupe de France des Régions. Ce classement comptabilisera les points du premier pilote de chaque Ligue dans chaque catégorie. De plus, chaque président de Ligue aura la possibilité de désigner un pilote joker dans une seule catégorie et lors d’une seule finale qui lui permettra de doubler son score dans cette course. Une tactique d’équipe sera bien utile pour s’imposer en Coupe de France des Régions.

Les Écoles Françaises de Karting, structures de formation fédérale à la vocation d’attirer les jeunes à la compétition, seront de la partie dans le cadre de plusieurs évolutions en piste sur les nouveaux Minikarts de la FFSA destinés à être progressivement déployés dans l’hexagone.

La Coupe de France doit s’accompagner d’un sens de la convivialité et d’un esprit festif. Il a été prévu à cet effet un “village“ des Ligues pour que les pilotes et accompagnateurs de chaque région se retrouvent et partagent le déroulement de l’épreuve. D’autres animations sont au programme comme un quizz ouvert à tous les âges qui confrontera les connaissances communes à chaque Ligue.

Sur le plan de la compétition pure, des pilotes confirmés seront en lice à côté des valeurs sûres de chaque région. On dénombre plusieurs Champions de France en titre ayant conservé leur ferveur régionale, ainsi que de nombreux pilotes issus des top 10 nationaux. C’est dire que la Coupe de France aura une vraie valeur sportive, d’autant que la confrontation pourrait bien être favorable à des talents moins connus.

Back to Top