Actualités

Montagne
16/06/2021 FFSA

Les Pyrénées comme théâtre du coup d’envoi 2021

Attendu avec une légitime impatience par les animateurs de la discipline, le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne 2ème Division sera donné le week-end des 19 et 20 juin en Principauté d’Andorre à l’occasion de la 3ème édition de la Pujada.

Ronald Garcès se présente en favori du côté des Productions © Nicolas Millet

L'opportunité pour les concurrents de peaufiner les réglages de leurs montures et de marquer les premiers points d'une saison qui s'annonce disputée.

Championnat Sport

Le vainqueur de cette première épreuve de la saison n'est peut-être pas à chercher parmi les animateurs du Championnat de France 2ème Division. En effet, il y a fort à parier que l'épreuve andorrane tourne rapidement en un duel entre un pilote bénéficiant d'une énorme expérience, et une des valeurs montantes de la discipline… Côté expérience, au volant de son Osella PA 30 évoluant en E2-SC, Cyrille Frantz se présente comme l'un des favoris. Mais pour inscrire son nom au palmarès de cette Pujada Arinsal, le Franc-Comtois devra venir à bout du jeune Kevin Petit, qui évolue cette saison au volant de la Norma M20 FC 4 litres avec laquelle son frère Sébastien a remporté le Championnat de France de la Montagne en 2017.

Parmi les prétendants au podium, on retrouvera les pilotes évoluant aux volants de Protos Norma. A suivre tout particulièrement Dimitri Pereira, Sébastien Jacqmin, Olivier Berreur, mais également Jean-Philippe Martin.

Les Protos CM constituent le gros du plateau de cette Course de Côte disputée à Arinsal. On retrouvera au départ les Speed Car de Jérôme Jacquot, l'un des animateurs du Championnat de France de la Montagne 2021, de Marc Blanchemain, d'Alain Volbart et des Andorrans Marc Solsona et Manel Guiral. Mais le grand favori de cette classe CM n'est autre que l'Andorran Raul Ferré qui évolue au volant d'un Silver Car, et qui sera confronté à un autre Silver Car, celui de son compatriote Edgar Montella.

Du côté des monoplaces, on notera la présence de la double Championne de France de la Montagne 2ème Division, et Vice-championne de France de la catégorie, Marie Cammares, qui se présente au départ avec une toute nouvelle Tatuus Formule 4C. Avec sa Dallara F395, Abel Lombardo complète la liste des monoplaces.

 

Championnat Production

Le Championnat de France de la Montagne 2ème Division Production est cette saison bien plus étoffé que son pendant en Sport. Mais malgré un plateau plus substantiel, un homme se présente en grandissime favori. Triple Champion de France de la série, Vice-champion de France en titre, Ronald Garcès se lance en quête d'un nouveau titre. Au volant de son Audi R8 LMS Ultra, il pourrait bien cumuler cette année les titres tant sur le Championnat de France de la Montagne, dont le coup d'envoi sera donné à La Pommeraye le week-end suivant, que sur la 2ème Division.

Dans ce groupe GTTS, on trouve également au départ la Porsche 911 de Jordi Gaig alors que Patrick Thibeaud défendra ses chances avec sa Peugeot RCZ Cup. Du côté des GT Sport, Frédéric Santarelli reste fidèle à sa Porsche 911, avec laquelle il pourrait bien accrocher une place sur le podium. Seront également au départ Olivier Spampinato avec une Lotus Exige, alors que Jean-Paul Terral affrontera le tracé andorran au volant d'une Aston Martin Vantage.

Autre animateur du Championnat, Geoffroy Bouhin tentera d'accrocher un succès en Groupe A avec sa Seat Léon Supercopa. Il sera confronté à une autre Supercopa, celle de l'Audois Nicolas Granier. On retrouvera également celle de Frédéric Toubert. Stéphane Garcia, qui a eu l'occasion de tester sa Peugeot 308 Cup à la mi-mai sur la Course de Côte de Fito, en Espagne, viendra cette fois défier le tracé andorran. De nombreuses Renault Clio seront de la fête, parmi elles celles de Bernard Ottavi, de Jacques Lesaulnier, de Ghislain Autier ou de Philippe Faure.

Edouard Drouillat aura à cœur de s'illustrer et de placer sa Renault Clio en tête du F2000 devant les Peugeot de Romain Couderc et David Fernandes et la Ford Fiesta XR2 de Jonathan Fernandes.

Frédéric Garcia se présente en favori du Groupe N avec sa BMW M3. Charly Brosset aura pour objectif d'imposer sa Honda Civic Type R dans la classe N/3 afin de marquer de précieux points au championnat. Enfin, du côté du groupe FC, on assistera à un duel entre la Simca Rallye II de Nicolas Delperie et la Trabant Proto 601 de Bernard Contursi.

 

1 – PUJADA ARINSAL - ANDORRE

1ère manche du Championnat de France 2ème division 2021, les 18, 19 & 20 juin, en Principauté d'Andorre

3ème édition – Organisée par l'Automobil Club d'Andorra

Longueur : 4.000 mètres - Dénivellation : 372 mètres

 

Podium 2019 

Sport : 1. J. Debels (Osella PA 21S) – 2. J. La Monica (Norma M20 FC) – 3. M. Decroux (Martini MK 76)

Production : 1. G De la Casa (Subaru Impreza) – 2. F. Degortes (Seat Léon Supercopa) – 3. V. Tonon (Renault Clio 4 Cup)

 

Contact : Automobil Club d'Andorra

13, Babot Camp

AD500 Andorra La Vella

Andorre

+ 376 803 400

E-mail : aca@andorra.ad

Web : http://www.pujadaandorra.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

Back to Top