Actualités

Montagne
25/07/2021 FFSA

Les belles vendanges de Geoffrey Schatz !

Sur la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais, quatrième manche du Championnat de France de la Montagne, les vainqueurs de la précédente confrontation confirment puisque Geoffrey Schatz s’impose en Sport et Ronald Garcès en Production.

Succès et nouveau record de la piste pour Geoffrey Schatz à Marchampt en Beaujolais. © Nicolas Millet

Championnat Sport

La journée de samedi passablement perturbée par la pluie a laissé place en ce dimanche à un soleil radieux qui a permis aux concurrents engagés sur la 59ème édition de la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais de pleinement profiter d'une route sèche.

Mais l'un d'entre eux n'aura malheureusement pas l'occasion, comme la veille, de se mettre en avant. En effet, ce matin lors de la montée d'essais libres, Cyrille Frantz s'est fait piéger par son Osella qui a poursuivi sa course alors que le Franc-Comtois avait levé le pied de l'accélérateur pour taper dans les freins. Dans l'impossibilité d'arrêter sa monture, Cyrille heurtait le rail à allure modérée, mais suffisamment fort pour occasionner des dégâts qui l'obligeait à renoncer.

Les débats allaient donc se dérouler entre les quatre E2-SC restant en course et la Norma CN+ de Kevin Petit. Mais comme ce fut le cas la veille, un homme allait rapidement se détacher du lot. Geoffrey Schatz alignait en effet les bonnes performances, se permettant dès la première montée de course d'établir un nouveau record de la piste avec un chrono en 1'28''150. Si par la suite il signait à nouveau deux chrono en 1'28'', il n'améliorait pas sa performance.

Combatif, régulier au volant d'une Revolt 3P0 dont il maitrise parfaitement le maniement, Fabien Bourgeon accroche la deuxième place avec à son actif trois montées en 1'31''. Derrière, un duel opposait Billy Ritchen à Damien Chamberod, et tous deux allaient rencontrer leurs lots de problèmes. L'Alsacien était victime d'une touchette sur la deuxième montée qui l'obligeait à une réparation sur sa Nova Proto NP01 pour prendre part à la dernière ascension. Une dernière ascension sur laquelle Damien Chamberod rencontrait un problème technique ce qui lui valait de ne pas rejoindre l'arrivée. Finalement, Billy Ritchen accrochait un tout premier podium au volant de son Proto alors que pour 16 millièmes, Damien Chamberod voyait rétrograder sa Norma M20 FC au quatrième rang. Kevin Petit sera également victime d'un souci technique sur la dernière confrontation du jour, et s'il terminait cinquième il pouvait se consoler avec un victoire de dans le groupe CN.

Sixième, Etienne Pernot s'impose en CN/2 en devançant les Norma de Maxime Cotleur, Anthony Le Beller et Enzo Chiocci. Neuvième, Cédric Lansard accroche un succès en CN/3 avec son Osella PA 20S devant la Norma d'Olivier Berreur.

Septième, Marcel Sapin signe à Marchampt un succès dans le Groupe DE. Au sein de la classe DE/8, il devance les autres Tatuus Formula Master en course, celles de Cindy Gudet (10ème au général), de Fabien Ponchant et de Fabrice Flandy.

Ludovic Cholley termine en tête des Formule 3 en plaçant sa Dallara devant celles de Didier Brun, de Steeve Gérard, de Samy Guth et de Patrick Cholley. Du côté des Formule Renault c'est Marc Pernot qui coiffe les lauriers de la victoire, en devançant Didier Chaumont et Stanislas Coquet. A noter que Marc Pernot s'impose également comme le meilleur jeune de la catégorie Sport.

Yves Tholy offre un nouveau succès en CM à son Speed Car en devançant les TracKing de Maxime Dojat et d'Emilien Thomas et le Proto BRC de Jean-Marc Tissot.

 

Championnat Production

Le duel engagé entre Ronald Garcès et Yannick Poinsignon aura tenu toutes ses promesses. Tout au long du week-end les deux pilotes n'ont pas manqué de se rendre coup pour coup, mais au final c'est Ronald Garcès qui en étant le plus rapide sur deux des trois montées du jour inscrit la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais à son palmarès. Le pilote de l'Audi R8 LMS signe là son deuxième succès consécutif après celui enregistré le week-end dernier à Dunières. Yannick Poinsignon place sa BMW M3 E92 au deuxième rang, mais ne peut se satisfaire pleinement de ce résultat. Le Vosgien est en effet assez loin des temps qu'il a pu réaliser ici-même au volant de la même voiture.

Le podium de cette 59ème édition de la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais est complété par Anthony Dubois qui s'offre un nouveau succès en GT Sport en devançant Francis Dosières, également au volant d'une Alpine A110 GT4, et que l'on retrouve au cinquième rang. Avec sa Porsche 997 GT2, Philippe Marion complète le podium du Groupe GT Sport.

Quatrième au général, Christophe Poinsignon signe une large victoire dans le Groupe FC. Il place sa Simca CG Turbo devant la Renault 5 Maxi de Didier Deniset et la Peugeot 205 de Dominique Lansard.

Du côté du Groupe A ce sont les Peugeot 308 Cup qui monopolisent le podium avec dans l'ordre Jean-Pierre Pope, Stéphane Garcia et Manuel Brunet. Quatrième de ce groupe, Geoffrey Bouhin sort vainqueur de la confrontation en A/5 en plaçant sa Seat Léon Supercopa 26 millièmes devant celles de Nicolas Granier. Au troisième rang de la classe on retrouve la Seat d'Alain Perraud qui devance Maxence Passaquet engagée sur cette épreuve avec une Renault Clio 4 Cup. Du côté de la classe A/3 Flavien Rognon impose sa Renault Clio devant la Nissan Almera Kit-Car de Michel Bineau.

Samuel Durassier fait un retour remarqué en remportant une victoire en F2000. Derrière sa Honda Civic Type R on retrouve la BMW Compact de Cédric Perret et la Renault Clio R.S de Christian Boullenger.

Guillaume Gillet signe un second succès consécutif en Groupe N après celui de Dunières. Il impose sa Mitsubishi Lancer devant la Renault Mégane R.S de Pascal Cat. A noter que parmi les animateurs du Championnat de France de la Montagne, Jean-Marc Gandolfo impose sa BMW M3 GTR en GTTS/3, Jean-Jacques Maurel sa Peugeot RCZ Cup en GTTS/2 et que le GTTS/1 revient à la Mitjet du régional de l'étape, Christophe Demare qui devance de 654 millièmes Jean-Michel Lestienne.

Du côté des féminines, Aurore Dodille remporte une nouvelle Coupe des Dames au volant de sa Citroën C2 16S devant la Peugeot 205 XSI d'Elodie Lafosse.

 

Championnat VHC

La trentaine de concurrents qui a pu prendre part ce dimanche aux débats de la 21ème Course de Côte VHC de Marchampt en Beaujolais a pu bénéficier d'une route parfaitement sèche. De ce fait, les pilotes ont pu pleinement exercer leur talent derrière le volant de leur Véhicules Historiques de Compétition.

Une nouvelle fois c'est Sébastien Brisard, au volant de sa Martini MK 25 qui a signé les meilleurs chronos de la journée et qui s'impose de ce fait dans le Groupe 8/9 où il devance la Van Diemen RF 82 de Jean-Marc Debeaune. Victime d'une sortie de route sur la dernière montée, Roger-Serge Toupence a endommagé deux jantes de sa Martini MK 32 et ne figure pas au classement final.

Course sans problème pour Jacky Bonnot dont la Dallara F390 évoluait seule dans le Groupe DE, tout comme Christian Bouvier qui au volant de sa Lucchini SP90 se retrouvait esseulé dans le Groupe C.

Le duel espérait dans le groupe 6-7 n'a pas eu lieu. En proie à des problèmes techniques sur sa Geri RB08, Daniel Louis n'a pas été en mesure de s'élancer sur les deux dernières montées de la journée et laisse donc Pascal Ferretti seul dans ce groupe. Le Lyonnais impose donc sa Marcadier JF02 sans avoir à combattre.

Champion de France 2020 à l'Indice de Performance, André Tissot termine en tête de la série ici à Marchampt et impose par la même occasion sa Marcadier Barzoï en tête du Groupe 5. Gabriel Lejeune n'aura pas eu un week-end facile. Un souci technique a affecté sa Jidé Type Original, lui interdisant de se mettre en valeur.

C'est Jacques Uttewiller qui remporte le Groupe 4 au volant de sa Porsche 911. Il devance les Alpine A110 de Jean-Claude Demessine et Jean-Marie Brisard. Jean Debaude a pu réparer sa Chevrolet Corvette endommagée hier suite à une touchette et se classe quatrième.

Pas de réelle surprise dans le Groupe 3 où René Michon positionne sa Porsche 930 turbo en tête devant les Porsche 911 SC de Norbert Rieu et de Frédéric Henneton.

Cinq BMW pointent en tête du Groupe 2 qui voit s'imposer la 323 I de Eddy Antoine. Il devance la 323 I de Nicolas Uttewiller, la 635 CSI de Maurice Bick, la 323 I de Charly Cauchoix et la 535 I de Patrick Giboulet. Viviane Bonnardel positionne sa Volkswagen Scirocco au sixième rang devant la Renault 5 Alpine de Pierre Joly et la BMW 323 I de Christian Riehl.

Du côté du groupe A, deux pilotes évoluaient seul dans leur classe. Jean-Yves Pierrel (BMW 323) en J1 et Guy Vermare (Renault 11 Turbo) en J2.

 

4 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS

4ème manche du Championnat de France 2021, les 23, 24 & 25 juillet à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)

59ème édition, 21ème édition VHC, organisée par l'ASA Beaujolais

Longueur : 3.900 mètres - Dénivellation : 205 mètres - Pente moyenne : 5,25%

 

Classement Sport :

1. G. Schatz (Nova Proto NP01) 2'56''508 – 2. F. Bourgeon (Revolt 3P0) à 6''904 – 3. B. Ritchen (Nova Proto NP01) à 8''029 – 4. D. Chamberod (Norma M20 FC) à 8''045 – 5. K. Petit (Norma M20 FC) à 9''291 – 6. E. Pernot (Norma M20 FC) à 20''605 – 7. M. Sapin (Tatuus Formula Master) à 21''929 – 8. M. Cotleur (Norma M20 FC) à 22''051 – 9. C. Lansard (Osella PA20S) à 22''782 - 10. C. Gudet (Tatuus Formula Master ) à 25''480.

Classement Production :

1. R. Garcès (Audi R8 LMS) 3'30''435 – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) à 1''371 – 3. A. Dubois (Alpine A110 GT4) à 13''047 – 4. C. Poinsignon (Simca CG Turbo) à 13''669 – 5. F. Dosières (Alpine A110) à 15''213 – 6. J.P. Pope (Peugeot 308 Cup) à 23''532 – 7. S. Garcia (Peugeot 308 Cup) à 25''389 – 8. M. Brunet (Peugeot 308 Cup) à 26''644 – 9. G. Bouhin (Seat Léon Supercopa) à 28''215 – 10. N. Granier (Seat Léon Supercopa) à 28''241.

 

Prochaine épreuve :

5 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC

5ème manche du Championnat de France 2021, les 6, 7 & 8 août à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)

60ème édition, organisée par l'ASA du Mont-Dore

Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %

 

Contact : Philibert MICHY

Tel Mobile : 06 79 65 99 82

PHA - 15 bis place Renoux - 63000 CLERMONT-FERRAND

 

E-mail : association.sancycoteorganisation@sfr.fr

Site web : www.coursedecote-montdore.com

 

Contact paddock : Jean-Pierre FAYE

Tel Mobile : 06 41 16 40 31

Adresse e-mail : faye.jeanpierre@yahoo.com

 

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org 

 

Back to Top