Actualités

FFSA
14/09/2021 FFSA

EDF FFSA Rallye : Les dieux n’étaient pas avec eux

Le Rallye des Dieux a été impitoyable avec l'EDF FFSA Rallye. Yohan Rossel a été déclassé à l’issue sa victoire en WRC3 tandis que Pierre-Louis Loubet n’a pas pu aller au terme. Écopant d’une pénalité, Adrien Fourmaux termine tout de même 7e

A. Fourmaux - P-L. Loubet - Y. Rossel © Nikos Katikis / DPPI

La manche grecque du Championnat du Monde des Rallyes WRC n'a pas été tendre pour les membres de l'Équipe de France FFSA Rallye. Malgré des éléments positifs, ces coups du sort empêchent les pilotes tricolores d'atteindre leur objectif fixé en début de rallye.

Des difficultés pour Loubet

Le Rallye de Grèce n'a malheureusement pas été la rédemption qu'attendait Pierre-Louis. Le pilote corse a crevé dans l'ES4, le privant rapidement d'une performance en Grèce. Malgré les efforts réalisés avec son co-pilote Florian Haut-Labourdette et la volonté de repartir de l'avant, des soucis techniques sont survenus. Le duo a dû stopper son rallye dans la matinée du dimanche après des problèmes sur la boîte de vitesse.

La fête gâchée pour Rossel

L'issue finale n'est pas celle attendue du côté du clan Rossel. Malgré un très bon rallye avec  une belle performance à la clé, Yohan Rossel a été déclassé post-course pour des problèmes de pesée. Un appel a été déposé et la décision finale sera connue ultérieurement. Le lauréat Rallye Jeunes 2013 manque l'occasion de creuser l'écart en tête du WRC3 mais reste tout de même solide leader de la catégorie.

Malgré la pénalité, Fourmaux confirme

Adrien participait à son cinquième rallye dans la catégorie reine. Comme à son habitude désormais, il a su faire parler sa pointe de vitesse pour jouer le Top 5. Malheureusement, une pénalité de trois minutes vient quelque peu gâcher la performance globale du pilote nordiste et de son co-pilote Renaud Jamoul. Ils finissent pourtant 7e au général, preuve du week-end solide du lauréat Rallye Jeunes 2016.

>> Prochaine manche : Rallye de Finlande (01 – 03 octobre 2021)

Nicolas Bernardi – Entraîneur national

« Le week-end de Pierre-Louis démarrait de manière positive avec des écarts au kilomètre qui lui permettaient d'être dans les meilleurs temps par moment. C'était encourageant pour la suite. Malheureusement, il a perdu beaucoup de temps entre problèmes techniques et crevaisons. Avec une position sur la route compliquée, cela devenait presque impossible d'aller chercher une performance. Il a dû abandonner à la suite de complications sur la boîte de vitesses. Il faut donc retenir des éclaircies intéressantes de la part de Pierre-Louis.

Concernant Yohan, nous sommes évidemment très déçus. À l'heure actuelle, Saintéloc a fait appel. Il faudra attendre de voir l'issue de la décision. C'est dommage car cela prive Yohan d'une fin de saison plus sereine. Sa performance était très intéressante. En tant que leader, il a su prendre ses marques, « fignoler son feeling » avec la voiture et faire de très bons temps le samedi. Il a dominé les 2/3 de la course et a gagné sur le terrain sportivement parlant.

Pour Adrien, c'était important de finir le rallye après sa sortie en Belgique. Il réalise deux superbes chronos dans des spéciales longues et compliquées. Il a tendance à exceller dans ce genre de situation. Il a su se mettre en avant de belle manière. Son apprentissage au plus haut niveau continue positivement. »

Adrien Fourmaux – membre de l'Équipe de France FFSA Rallye 2021

« Il y a des rallyes où les résultats ont été plus probants. Mais ce rallye de Grèce m'a fait progresser à bien des niveaux et, dans la perspective de ma jeune carrière, c'est tout aussi important ! À bord de la Fiesta WRC M-Sport, nous avons connu des conditions de course différentes, en terme de grip, de setup, de résultats, etc. Merci à tous pour votre soutien ! »

Pierre-Louis Loubet – membre de l'Équipe de France FFSA Rallye 2021

« Encore une nouvelle fois déçu car on a dû abandonner. Il y a eu pourtant de bonnes choses le premier jour en terme de performance. C'était la première fois qu'on a pu être dans le temps des Ford sur certaines portions, même parfois un peu plus vite. C'est dommage. »

Yohan Rossel – membre de l'Équipe de France FFSA Rallye 2021

«C'était un super rallye. Nous avons bien géré notre week-end avec une bonne stratégie de course. On a attaqué quand on se sentait vraiment bien. Cette décision finale est frustrante mais elle ne doit pas gâcher notre prestation globale. C'est juste une application du règlement. Un appel est en cours. Je suis globalement content de notre performance, on s'améliore avec Alex après chaque course. On rivalise avec les meilleurs de la catégorie, c'est très positif. Nous perdons pour le moment la victoire mais c'est de bon augure pour l'avenir. »

Back to Top