Actualités

Rallye
09/10/2021 FFSA

Nicolas Ciamin : retour gagnant à domicile !

Pour son retour dans le Championnat de France des Rallyes, le Niçois Nicolas Ciamin s’impose à domicile et offre à Alpine la plus haute marche du podium du Rallye Antibes Côte d’Azur.

  © DPPI

La marque dieppoise remporte ainsi sa première victoire sur ce mythique rendez-vous azuréen depuis 1975, sa première en 'CFR' depuis 1978 à la Ronde de la Giraglia.

Au volant de son Alpine A110 RGT, Nicolas Ciamin a en effet dominé cette 56ème édition du Rallye Antibes Côte d'Azur en prenant la tête du classement dès la quatrième spéciale, pour terminer avec 38,2 secondes d'avance à l'arrivée, et 8 des 15 meilleurs temps.

Un autre Niçois a brillé ce weekend sur ses terres : si il se contente de la deuxième marche du podium à Antibes, Eric Camilli a avant tout su maitriser ses principaux concurrents dans la course au titre ! Grâce à cette performance, il ressert l'écart au classement général avec le leader Yoann Bonato, qui complète le podium antibois, et Quentin Giordano, quatrième. Le « trio infernal » du 'CFR' s'est ce weekend encore livré à une magnifique bagarre à coups de secondes et de dixièmes.

Derrière ce quatuor, Cédric Robert, Raphaël Astier et Julien Saunier confirment que l'Alpine A110 RGT s'est avérée particulièrement efficace sur le tracé des routes de l'arrière-pays niçois en signant les 5ème , 6ème et 7ème positions !

Championnat de France 2 Roues Motrices

Les Alpine A110 RGT sont également à la fête ce weekend dans le Championnat de France 2 Roues Motrices avec le top 5 final ! Nicolas Ciamin double la mise en montant une deuxième fois sur la plus haute marche du podium antibois sur lequel il est cette fois rejoint par Cédric Robert et Raphaël Astier qui a volé la vedette à Julien Saunier victime d'une touchette dans l'avant dernière ES. Grâce à sa victoire de classe, Romain Di Fante conforte sa position de leader au classement général provisoire.

Trophée Michelin R5

Comme c'est le cas depuis le début de la saison, Quentin Giordano semble intouchable au volant de sa Volkswagen Polo GTI dans le Trophée Michelin et enchaîne avec un 6ème succès consécutif ! Sur le podium dédié à la catégorie R5, il est rejoint par Patrick Rouillard et Pierre Roché.

Trophée Michelin Hors R5

En plus de la 5ème place au classement général et de la 2ème au 2 Roues Motrices, Cédric Robert a décroché une nouvelle victoire dans le Trophée Michelin Hors R5. Grégory Fontalba, lui aussi au volant d'une Alpine A110 RGT, et Luc Pistachi, fidèle de l'épreuve azuréenne avec sa BMW Compact WS, l'ont rejoint sur ce podium.

Championnat de France Féminin

Pour sa première saison en rallye, Sarah Rumeau impressionne ! Elle signe ce weekend sa 3ème victoire dans le Championnat Féminin, sur un tracé particulièrement difficile, et égale ainsi Pauline Dalmasso, Championne en titre. Cette dernière décroche la 2ème place, devant une autre Championne de France, Allison Viano.

Trophée Alpine Elf Rally

Pour sa première participation dans le Trophée Alpine Elf Rally, Raphaël Astier tape fort et s'inscrit comme le 3ème vainqueur après Nicolas Hernandez au Rouergue et Julien Saunier au Mont-Blanc et Cœur de France. Ce dernier, victime d'une touchette dans l'ES14, marque cependant de précieux points avec la 2ème position. Jean-Luc Roché monte sur la 3ème du podium et se classe 1er des Gentlemen.


ILS ONT DIT

Nicolas Ciamin (Alpine A110), vainqueur : « Cette victoire est complètement inattendue, c'est vraiment fantastique. Pour ma première victoire 'CFR' au Touquet, c'était beau, mais là, pour mon rallye à domicile, qui jusque là ne m'avait jamais souri, en plus avec une Alpine, une 2 Roues Motrices, c'est un weekend parfait. Merci à toute l'équipe et à tous ceux qui ont rendu celà possible. Et aussi un grand merci à Maxime ! Il y a encore quelques jours, je n'avais toujours pas de co-pilote pour ce rallye, Maxime (Martini) ne devait venir que pour la séance d'essai : il a pu s'organiser pour rester, et je crois qu'il a bien fait ! J'espère qu'il y aura une opportunité pour que je puisse revenir. »


Eric Camilli (Citroën R5, PH Sport by Minerva Oil), deuxième : « On est premier des R5 ce weekend, je suis très content, surtout sur ce rallye à domicile qui nous a tant bercés durant notre enfance. Pouvoir attaquer dans des spéciales comme celle de Villars sur Var, c'était exceptionnel. Je félicite Yoann (Bonato) pour sa ténacité. C'est un coup l'un, un coup l'autre – même si c'est plus souvent lui cette année ! – mais on essaie de se battre avec lui et c'est vraiment cool car c'est un super pilote. Et je félicite aussi Nicolas (Ciamin) qui a fait un très beau rallye. Je suis content pour lui. »

 

Yoann Bonato (Citroën C3, CHL Sport Auto), troisième : « On conforte notre avance au Championnat en terminant devant Quentin (Giordano). C'était vraiment l'objectif que l'on s'était fixé au départ. Aujourd'hui, on n'a pas besoin de gagner toutes les courses pour remporter le Championnat. Mais celle-là (Antibes), il faudra qu'on la gagne un jour : ça ne sera encore pas pour cette année. On avait annoncé en conférence de presse quelle était notre priorité et on fait une bonne opération au Championnat. C'est super ! »

 

LE BILAN

15 épreuves spéciales

Meilleurs temps : Ciamin - 8, Camilli - 4, Bonato 2, Giordano – 1

Leaders : Camilli ES1-ES3, Ciamin ES4-ES14

 

Classement* du 56ème Rallye Antibes Côte d'Azur :

1. Ciamin/Martini (Alpine A110) en 2h13m33s4

2. Camilli/Guieu (Citroen C3, PH Sport by Minerva Oil) +38s2

3. Bonato/Boulloud (Citroën C3, CHL Sport Auto) +1m5s5

4. Giordano/Parent (Volkswagen Polo, Sarrazin Motorsport) +1m19s2

5. Robert/Duval (Alpine A110, Team Bonneton HDG) +2m18s5

6. Astier/Ruel (Alpine A110) +2m26s2

7. Saunier/Vauclare (Alpine A110, Sébastien Loeb Racing) +2m29s4

8. Rouillard/Gamboni (Skoda Fabia) +5m3s7

9. Roche P./Roche M. (Citroën C3, Team FJ) +5m18s4

10. Boetti/Monnier (Skoda Fabia) +7m28s2

 

LES PODIUMS* 56ème Rallye Antibes Côte d'Azur

 

               CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAMS

  1. 1. Team Bonneton HDG
  2. 2. PH Sport by Minerva Oil
  3. 3. CHL Sport Auto

     
    CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES :
  1. 1. Ciamin/Martini (Alpine A110)
  2. 2. Robert/Duval (Alpine A110, Team Bonneton HDG)
  3. 3. Astier/Ruel (Alpine A110)


    TROPHEE MICHELIN R5 :
  1. 1. Giordano/Parent (Volkswagen Polo, Sarrazin Motorsport)
  2. 2. Rouillard/Gamboni (Skoda Fabia)
  3. 3. Roche P./Roche M. (Citroën C3, Team FJ)


    TROPHEE MICHELIN HORS R5 :
  1. 1. Robert/Duval (Alpine A110, Team Bonneton HDG)
  2. 2. Fontalba/Hermet (Alpine A110)
  3. 3. Pistachi/Authier (BMW Compact WS)

 

               CHAMPIONNAT DE FRANCE FEMININ :

  1. 1. Rumeau/Amblard (Peugeot 208 Rally4)
  2. 2. Dalmasso/Curcio (Peugeot 208 Rally4)
  3. 3. Viano/Bourgeois Simonpieri (Peugeot 208 VTI)

 

               TROPHEE ALPINE ELF RALLY (Alpine A110):

  1. 1. Astier/Ruel
  2. 2. Saunier/Vauclare
  3. 3. Roche JL./James


* sous réserve des vérifications techniques

 

PRINCIPAUX ABANDONS
William Wagner (Citroën C3, PH Sport by GT2i), mécanique / moteur dans ES1 - Stéphane Lefebvre (Opel Corsa GS line), mécanique entre ES2 et ES3 –

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Critérium des Cévennes – 28-30 octobre 2021


CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org


Back to Top