Actualités

Montagne
08/09/2021 FFSA

Plateau de choix pour la conclusion de la saison

La plus ancienne épreuve du CFM, la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun, donnera une nouvelle fois le clap de fin de saison. Et même si les titres sont d’ores et déjà attribués, cet ultime rendez-vous s’annonce passionnant...

Stéphane Garcia aura à coeur d'engranger des points tant pour l'Open Groupe A que pour le Championnat 2e Division. © Nicolas Millet

Championnat Sport

C'est avec l'esprit libéré que Geoffrey Schatz se présentera au départ de la 95ème édition de la Course de Côte de Limonest. En imposant sa Nova Proto NP01 à six reprises consécutives lors de cette saison 2021, le Bourguignon s'est assuré du titre de Champion de France de la Montagne, son troisième consécutif.

Deuxième du Championnat, Damien Chamberod mettra tout en œuvre pour conserver sa position de Vice-champion. Deuxième lors de la précédente édition de Limonest, il aura à cœur de placer une nouvelle fois sa Norma M20 FC sur le podium, histoire notamment de faire oublier ses déconvenues de Chamrousse et Turckheim où une voiture rétive l'a empêché de réaliser des prouesses. Deuxième à Turckheim, Fabien Bourgeon accumule les podiums cette saison et lui aussi aura pour objectif de placer sa Revolt 3P0 au sommet de la hiérarchie. Absent à Turckheim à cause d'un problème de cartographie moteur sur son Osella PA 30, Cyrille Frantz devrait être de la partie à Limonest et sera lui aussi un des prétendants au podium.

Face aux E2-SC qui monopolisent les premières places, Kevin Petit tentera une nouvelle fois de tirer son épingle du jeu avec une Norma M20 FC engagée en CN+. Le jeune espoir de la discipline devra tirer la quintessence de son moteur 4 litres face à des E2-SC de dernières générations qui affichent les atouts de leur jeunesse.

Du côté des Protos 2 litres, c'est cette fois Marc Pernot qui s'installera derrière le volant de la Norma familiale et qui, comme son frère Etienne à Turckheim, tentera d'accrocher une nouvelle victoire. Il sera une nouvelle fois confronté au leader du Challenge Open CN/2, Maxime Cotleur. On retrouvera également dans la catégorie un autre animateur du Championnat, Jean-Jacques Louvet. Alban Thomas évoluera à domicile et tentera de mettre à mal la domination des jeunes talents. Il faudra également suivre les prestations d'Alain Sapin ou de William et Nicolas Poulet.

Une douzaine de Protos est engagée dans la classe CM où Yves Tholy se présentera une nouvelle fois en favori avec son Speed Car. Il sera opposé aux TracKing de Maxime Dojat et Simon Taponard, au BRC de Jean-Marc Tissot, Michel Gontier, Jean-Marie Recordier et d'Anthony et Dominique Carifi.

Les Tatuus Formula Master viseront la victoire dans le Groupe DE. Elles seront trois en lice avec la participation de Marcel Sapin, Fabrice Flandy et de Cindy Gudet qui coiffe cette saison une nouvelle couronne de Championne de France, la quatrième consécutive, la troisième dans le Championnat Sport. Mais pour remporter le groupe, les animateurs de la classe DE/8 devront venir à bout de la Martini MK 62 de Pierre Mayeur que l'on a vu particulièrement en verve à Turckheim.

Dans le clan des F3, Steeve Gerard, le leader du Challenge Open, sera en quête d'un nouveau succès face à Samy Guth. Mais d'autres Dallara seront de la fête et pourront légitimement prétendre à la victoire. C'est le cas de David Guillaumard, de Didier Brun, Emeline Breda ou Julien Boxberger.

Comme son frère en CN/2, Etienne Pernot tentera d'imposer sa Formule Renault dans la classe DE/7. Le Franc-Comtois sera une nouvelle fois confronté à d'autres jeunes talents avec au départ Antoine Uny, Baptiste Tognet-Bruchet et Dorian Ferstler. Mais il faudra également compter avec des pilotes qui ne sont pas engagés sur le Championnat, c'est le cas de Stanislas Coquet ou de Thierry et Benjamin Brenot.

 

Championnat Production

Comme Geoffrey Schatz en Sport, Ronald Garcès va pouvoir aborder cette ultime confrontation de la saison sans réelle pression. Le pilote de l'Audi R8 LMS, après avoir remporté trois titres consécutifs en 2ème Division, accroche cette année la couronne en Production sur le Championnat de France de la Montagne. Bien évidemment, Ronald se présentera en favori mais va devoir tout de même conserver un rythme soutenu. Pour vaincre il devra en effet devancer Pierre Béal, deuxième ici-même en 2019 au volant de sa Volvo TC10 S60.

Les frères Schmitter seront également des adversaires de poids. Christian l'a confirmé en amenant sa Porsche 997 GT2 à la deuxième place à Chamrousse, et Philippe en hissant sa Renault R.S 01 sur la troisième marche du podium à Turckheim.

Jean-Marc Gandolfo aura beaucoup appris de sa participation cette année au Championnat de France de la Montagne. Le pilote Varois sera de la partie au volant de sa BMW M3 GTR qui évolue en GTTS/3. Du côté du GTTS/2, deux Peugeot RCZ seront confrontées avec à leurs volants Patrick Thiebaud et Rudy Ginard. Pour ce qui est du GTTS/1, Ferdinand Loton sera confronté à Christophe Demare, beau duel de Mitjet en perspective.

Suite à sa violente sortie de route à Turckheim, Anthony Dubois ne sera pas en mesure de prendre part à cette Course de Côte de Limonest, sur laquelle Francis Dosières se présente en favori du GT Sport. Au volant de son Alpine A110 GT4, le multiple champion champenois sera confronté à Frédéric Santarelli dont la Porsche 911 Turbo est engagée sur le Championnat 2ème Division. Il faudra suivre également les prestations de Morane Cat-Mackowiak dont les performances sont allées crescendo à Turckheim, et qui sur la dernière montée de l'épreuve alsacienne a signé un chrono à une demi-seconde de Sarah Bernard Louvet. Prometteur pour la Coupe des Dames.

Christophe Poinsignon sera l'homme à battre dans le Groupe FC où figure sa Simca CG Turbo face aux Simca Rallye 2 de Philippe Quioc, Patrick Brochet, Anthony Theoharis et bien évidemment Nicolas Delperie en lice pour remporter une Coupe du Meilleur Jeune en Production.

La sempiternelle question est une nouvelle fois posée… Verra-t-on une Seat Léon Supercopa ou une Peugeot 308 au sommet de la hiérarchie du Groupe A ? Dans le clan des Supercopa on retrouvera Sarah Bernard-Louvet qui a très rapidement pris la mesure de sa nouvelle monture au point de remporter le groupe à Turckheim. Geoffrey Bouhin sera également un adversaire de taille, tout comme Nicolas Granier. A suivre également Abel Sahoui, Alain Perraud, Gilles Darmochod ou encore Philippe Bernard qui engage sur cette épreuve une Renault Mégane R.S.

Du côté des Peugeot, on devrait assister à un nouveau duel entre Stéphane Garcia et Jean-Pierre Pope, sachant que le premier nommé se doit d'assurer des points pour le Championnat 2ème Division dont il occupe les commandes. Victime d'une sortie de route à Turckheim, Manuel Brunet manquera à l'appel. Jean-Sébastien Fel a pour sa part décidé de confier le volant de sa 308 à son fils Matteo Fel-Astorg. Face aux Peugeot 308, on retrouvera la Clio 4 Cup de la jeune Jennifer La Monica.

Il va y avoir du sport dans la classe A/3 où huit Clio sont en lice. A suivre donc, Maxence Passaquet, leader de la classe sur le Championnat, mais également Philibert Michy, Bruno Milliet, Sébastien Bard où encore Romain Billot, vainqueur de classe à Turckheim. Elodie Lafosse termine sa saison au volant de sa Peugeot 106 XSI et sera la seule représentante de la classe A/1.

En Groupe N, au volant de sa Renault Mégane R.S, Pascal Cat sera opposé à la BMW M3 de Tom Pereira et à la Mitsubishi Lancer de Guillaume Gillet. Trois animateurs du Championnat seront présents dans le Groupe F2000 : Christian Boullenger et Edouard Drouillat (Renault Clio), et Arnaud Clavel (Peugeot 309 GTI). Face à eux on retrouvera la Volkswagen Polo de Paul Viougeas et la toute nouvelle Honda S2000 de Michael Gley. Aurore Dodille mettra à profit cet ultime rendez-vous de la saison pour fêter dignement son premier titre de Championne de France Production acquis au volant de sa Citroën C2 engagée en F2000/2.

 

Championnat VHC

Près de quarante Véhicules Historiques de Compétition seront présents à Limonest pour prendre part les 11 et 12 septembre à la 23ème Course de Côte de Limonest – Mont Verdun. Un sympathique plateau pour cette avant dernière confrontation de la saison, car si les animateurs du championnat moderne disputeront dans le Rhône la manche du clôture du championnat, les historiques auront l'occasion d'en découdre une dernière fois début octobre à Lodève dans l'Hérault.

Pour ce rendez-vous à Limonest, le Groupe 8/9 d'où devrait sortir le pilote le plus rapide du week-end, compte quatre concurrents. En tête de liste le Champion de France VHC Sport, Sébastien Brisard qui engagera sa Martini MK25. On retrouvera également la Van Diemen RF 82 de son prédécesseur, Jean-Marc Debeaune, la Crossle 12F de Marc-André Schyrr et la Marcadier FM01 de Gérard Dumoulin.

A domicile, Pascal Ferretti aura à cœur d'accrocher la victoire dans le Groupe 6/7 où sa Marcadier JF02 sera confrontée à la Geri RB08 de Daniel Louis. Le Groupe DE est plus étoffé qu'à l'accoutumé. Jacky Bonnot (Dallara F390) et Bernard Penilla (Martini MK 57) seront rejoints pour l'occasion par deux autres Martini, celle de Frédéric Assenault et celle de Michel Farizon.

La Marcadier Barzoï d'André Tissot animera seule le Groupe 5, alors qu'en Groupe 4 l'Alpine de Jean-Marie Brisard et la Chevrolet Corvette de Jean Debaude seront confrontées aux Porsche 911 de Michel Torcat et de Jean-Pierre François. Deux autres Porsche 911 SC animeront le Groupe 3, avec la présence de Norbert Rieu et de Frédéric Henneton.

Sur les 10 concurrents qui évolueront dans le Groupe 2, six seront au volant d'une BMW. On retrouvera en effet les 323 de Eddy Antoine, Nicolas Uttewiller, Charly Cauchois et du Lyonnais Christian Riehl, la 535 de Patrick Giboulet et la 635 CSI de Maurice Bick. Mais on pourra suivre également la Volkswagen Scirocco de la Lyonnaise Viviane Bonnardel ou la Renault 5 Alpine de Pierre Joly.

Plusieurs groupes accueilleront un unique concurrent. Ce sera le cas du Groupe 1 dans lequel évolue la Simca 1100 TI de François Durat, du Groupe N où on retrouvera la Ford Sierra Cosworth de Nicolas Riehl, du Groupe A avec la BMW 323 de Jean-Yves Pierrel et du Groupe B dans lequel Thierry Bertin alignera une Alpine GTA.

Du côté des Classic, Anthony Rolais sera présent avec sa BMW 323, Laura Mejanel avec sa Peugeot 104 ZS, son papa Jean-François Mejanel avec sa Fiat X1/9, Maxime Bick avec sa VW Golf, Vincent Herrbrecht avec sa Ford Capri.

 

Championnat 2ème Division

Il n'y a aucun suspense en ce qui concerne le Championnat de France de la Montagne 2ème Division Sport. Tenant du titre, Maxime Cotleur est le seul engagé dans la série cette saison et le titre lui est donc dévolu.

Du côté du Championnat Production, une douzaine de pilotes est officiellement engagée. Parmi eux on retrouve le leader du Championnat, Stéphane Garcia, qui dispute cette campagne de France 2021 avec une Peugeot 308 Cup. Geoffroy Bouhin, Nicolas Granier et Abel Sahoui sont également de la partie avec leurs Seat Léon Supercopa.

Limonest est pour Frédéric Santarelli l'épreuve à domicile, et il sera donc bien présent au volant de sa Porsche 911 Turbo engagée en GT Sport. Patrick Thiebaud alignera sa Peugeot RCZ. Nicolas Delperie reste bien évidemment fidèle à sa Simca Rallye 2. Nouveau venu, Olivier Spampinato sera présent avec sa Lotus Exige Cup.

 

8 – LIMONEST – MONT-VERDUN

18ème manche du Championnat de France 2021, les 10, 11 et 12 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)

94ème édition, 23ème édition VHC, organisée par l'ASA Rhône

Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %

 

Podium 2019 :

Sport : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. D. Chamberod (Norma M20 FC) – 3. K. Durot (Norma M20 FC)

Production : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 2. Pierre Béal (Volvo TC10 S60) – 3. C. Poinsignon (Simca CG Turbo)

Record : 1'20''732 par Nicolas Schatz en 2012

 

Contact : Emilie TRAMONT

Coordonnées : ASA DU RHONE - 40, Cours de Verdun – 69200 LYON

Tél : 04.78.38.15.70 - 06 12 30 33 31

 

Site web : www.asarhone.com

E-mail : contact@asarhone.com

 

Contact Paddock : François BUISSON

Tel : 06.08.51.35.49

Adresse e-mail : francois.buisson6@wanadoo.fr

 

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

 

Back to Top