Actualités

FFSA
26/11/2021 FFSA

Rallye Jeunes FFSA Yacco : vers de nouveaux horizons

Pour sa 27e édition, Rallyes Jeunes Yacco FFSA revient plus en forme que jamais, vêtu de ses nouvelles couleurs.

Nouvelles couleurs pour l"opération Rallye Jeunes Yacco FFSA en 2022. © FFSA

Depuis le 24 novembre 2021 à 12h00, tous les conducteurs français âgés de 18 à 25 ans et titulaire du permis B peuvent s’inscrire et tenter leur chance pour devenir pilote de rallye pour la somme de 20€.  Cette année, quatre étapes de sélections seront proposées aux pilotes : Dreux (Circuit de l’Ouest-Parisien) les 29 et 30 janvier 2022, Saint-Dié-des-Vosges (Circuit Géoparc) les 5 et 6 février 2022, Lyon (Circuit Actua Karting – Saint-Laurent-de-Mure) les 12 et 13 février 2022 et Nîmes (Circuit de Lédenon) les 19 et 20 février 2022. Une fois sur place, les candidats seront encadrés par des professionnels du sport automobile pour effectuer leur parcours de sélection.

Le principe de Rallyes Jeunes Yacco FFSA est simple : pour 20 euros, des voitures de série sont mises à disposition des candidats pour effectuer un slalom dans un temps imparti puis s’affronter, pour les meilleurs, sur parcours plus technique. Par la suite, les pilotes les plus rapides de chaque étape seront sélectionnés et se départageront lors de Finale qui se déroulera du 21 au 23 février 2022 à Nîmes sur le circuit de Lédenon.

Pour rejoindre l’aventure Rallyes Jeunes Yacco FFSA il suffit de remplir les 3 critères suivants :

  • Être âgé de 18 à 25 ans inclus
  • Être titulaire du permis B
  • Être de nationalité Française -voir règlement-

Des champions, Rallyes Jeunes Yacco FFSA en a eu ! Sébastien Loeb (9 fois Champion du Monde WRC), Sébastien Ogier (8 fois Champion du Monde WRC) ou bien même Adrien Fourmaux (pilote WRC) ont chacun pris part à l’aventure Rallyes Jeunes Yacco FFSA au crépuscule de leur carrière. Leur ascension et leur parcours démontre l’excellence à la française et les sommets qu’il est possible d’atteindre en participant à cette opération.

_____________________________________________________________________

Nicolas Deschaux, Président de la FFSA

« Derrière deux décennies de domination en Championnat du Monde des Rallyes avec les 17 titres cumulés de Sébastien Ogier et de Sébastien Loeb, puis l’éclosion de Yohan Rossel et d’Adrien Fourmaux, il existe un dénominateur commun appelé Rallye Jeunes FFSA. L’opération fédérale née en 1994 à la base de notre parcours d’excellence a, non seulement fait émerger nos plus grands pilotes de rallye, champions ou en devenir mais offre toujours au plus grand nombre la possibilité de pratiquer, voire de faire carrière en sport automobile. Les sélections à venir s’ouvrent ainsi sous de nouvelles couleurs avec le soutien renforcé de Yacco. Je remercie chaleureusement tous nos partenaires et suis certain de la réussite de cette nouvelle ère pour Rallyes Jeunes Yacco FFSA. »

Nicolas Bernardi, Responsable de l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA

« Après 5 ans passés avec M-Sport, Rallyes Jeunes Yacco FFSA négocie un nouveau virage sous de nouvelles couleurs avec l’esprit de renforcer le maillage territorial pour faciliter l’accès aux sélections et donner la chance au plus de monde possible. L’ambition de l’opération Rallye Jeunes est d’accueillir le plus grand nombre de jeunes de 18 à 25 ans avec ou sans expérience du sport auto. C’est d’ailleurs de cette façon que la France a découvert les plus grands champions de rallye. Je tiens à remercier nos partenaires pour leur soutien inconditionnel de la filière Rallye Jeunes jusqu’au WRC. »

Éric Candelier, Président de Yacco SAS

« Rallye Jeunes Yacco FFSA constitue une aventure humaine et sportive comme il en existe peu dans le sport automobile, c’est une opération qui nous est enviée dans beaucoup de nations du rallye parce qu’elle représente une filière d’excellence par laquelle sont passés la majorité de nos talents de ces dernières années… YACCO est fière d’associer sa passion et son nom à celles des autres partenaires et des équipes de la FFSA pour relever de nouveaux défis sportifs et humains. »

Julien Vial, Directeur Compétition Client Europe – Michelin Motorsport

« Nous sommes très fier de poursuivre cette fabuleuse aventure auprès de Rallye Jeunes et la FFSA. Après le 8ème titre de Sébastien et Julien, le titre de Yohan et les belles performances d’Adrien au plus haut niveau, nous ne pouvons que nous réjouir de l’efficacité de ce parcours de sélection et de l’accompagnement effectué. Il est important pour Michelin d’être présent auprès de cette opération qui forme les champions de demain. Nous leur partageons notre expérience pour les mettre dans les meilleures conditions»

_____________________________________________________________________

Dates et calendrier des sélections

1 – Circuit de l’Ouest Parisien à Dreux les 29 et 30 janvier 2022

2 – Circuit Géoparc à Saint-Dié-des-Vosges les 5 et 6 février 2022

3 – Circuit Actua Karting – Saint-Laurent-de-Mure à Lyon les 12 et 13 février 2022

4 – Circuit de Lédenon à Nîmes les 19 et 20 février 2022

Pour s’inscrire rien de plus simple, rendez-vous sur www.rallyejeunes.com puis choisis ton circuit et ton horaire.

Les deux lauréats 2021 intègreront un programme en Championnat de France des Rallyes 2022 qui sera déterminé par le pôle haut niveau de la FFSA.

Back to Top