Actualités

Rallye
27/10/2021 FFSA

Rallye TT 7 Vallées d’Artois : Cap au Nord pour l’avant-dernier rendez-vous de l’année !

La fin de la saison 2021 approche à grands pas et avec 10 points d’avance, Thibault Flouret-Barbe occupe toujours la position de leader.

Evoluant à domicile, Grégory Vincent et Sébastien Méquinion seront encore une fois de valeureux adversaires ! © Jean-Pascal Launay

Sur ce nouveau tracé rapide et spécifique, Loïc Costes fera son maximum pour réduire cet écart au Championnat, pendant que d'autres tenteront d'aller chercher une première victoire cette année !

 

LE TABLEAU DE BORD

7e rallye des 7 Vallées d'Artois

Sixième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2021.

Engagés : 60 dont 33 inscrits en Championnat de France, 15 en Challenge 2RM, 5 en Challenge SSV et 7 en Trophée des 4x4.

Parcours : long de 360 km dont 149 km d'ES (13), répartis en 2 étapes. Départ de Fruges, samedi 30 octobre à 8h30. Arrivée sur le parc fermé de Fruges dimanche 31 octobre à 15h45.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pilotes et copilotes (6/7), le Trophée Rallye 4x4 pilotes et copilotes (6/7), le Challenge Rallye 2 roues motrices pilotes et copilotes (6/7), le Challenge Rallye SSV pilotes et copilotes (6/7).

 

LES GRANDES LIGNES

Les principaux favoris pour la victoire et les places d'honneur

Championnat de France : Flouret-Barbe (Rivet BMW), Costes L. (Fouquet Porsche), Vincent (Caze Nissan), Barthe S. (Fouquet Honda), Hélin (Rivet Suzuki), Bird (Rivet Ford), Thion (Fouquet Nissan), Lefrançois (Rivet Honda), Foucart (Rivet Mazda), Bartolin L. (Dronde Honda), Artola (Caze Nissan), Pastor (MMC Kawasaki), Gengembre (Gembo Mazda), Marques (Fouquet BMW).

Challenge 2RM : Laborde (Rivet Honda), Lendresse (Gembo Honda), Clevenot (Cledze Suzuki), Coet B. (Caze Suzuki), Coet G. (Phil's Car VW), Coet J. (Strakit Renault), Lafleur (Caze Kawasaki).

Trophée des 4x4: Sargeant (Land Rover Defender), Thompson (Land Rover Discovery), Daigneau (Jeep Grand Cherokee), Gourragne (Nissan Patrol), Leconte (Toyota KZJ 73).

SSV: Crevecoeur M. (Polaris), Warnier (Polaris), Pincon (Can Am), Valente (Can Am).

 

LES ENJEUX MAJEURS

Pour le Championnat de France

. Si l'on devait résumer la saison 2021 jusqu'à présent, elle serait le théâtre d'un duel entre deux jeunes prodiges de la discipline que sont Thibault Flouret-Barbe et Loïc Costes, qui s'affrontent avec deux prototypes différents, un Rivet BMW de 2.3L de cylindrée face à un Fouquet Porsche en 3.6L. Comme la règlementation est très bien faite, l'échelle de poids permet de niveler les performances de ces deux buggys même si, sur le papier, cela ressemble un peu à David contre Goliath. La lutte est intense entre nos deux jeunes loups qui se rendent coup pour coup. Ce weekend qui s'annonce humide devrait mieux convenir au pilote du Rivet mais sur les grandes allonges, le Porsche fera-t-il la différence ? Réponse, dimanche soir !

. Dans la grosse classe, Loïc Costes sera confronté au pilote local Grégory Vincent qui s'est remis en jambes du côté de Royan avec une belle 6ème place finale, mais aussi à Vincent Foucart qui réchauffera les spectateurs avec son Rivet Mazda. De son côté, Stéphan Bart découvrira le maniement du Fouquet Nissan familial. Alexandre Thion ne devrait pas être en reste avec son Fouquet, tout comme Denis Artola qui en a surpris plus d'un sur la dernière épreuve. Les buggys Gembo sortiront l'artillerie lourde également avec Christophe Gengembre et son moteur Mazda et Stéphane Ragot qui étrennera un moteur Golf.

. La catégorie intermédiaire sera forte de 10 concurrents dont bien évidemment le favori Thibault Flouret-Barbe. La bagarre risque d'être intense avec le Gallois Chris Bird qui adore ce type de conditions et les bouillants Thomas Lefrançois, Laurent Bartolin et Jean-Alfred Marques.

. Enfin, dans la petite classe, le redoutable Jérôme Hélin partira une fois de plus avec les faveurs des pronostics mais la menace pourrait venir du MMC d'Éric Pastor, toujours très accrocheur ou encore des trois Gembo emmenés par Arnaud Barbier, Cédric Flahaut et Coralie Gengembre qui visera la coupe des dames avec Gaëlle Lafargue à ses côtés.

 

Pour le Challenge 2RM

. Un coup à toi, un coup à moi ! Entre Guillaume Laborde et Yann Clevenot, c'est un peu ça depuis le rallye du Baretous même si le duel est arbitré par le Gembo de Nicolas Lendresse qui s'est imposé à Orthez. Ce weekend, nous devrions donc assister à un match à 3 !

. Guillaume Laborde dispose d'une avance confortable sur le pilote constructeur Yann Clevenot. Le pilote du Rivet ne devrait donc pas prendre tous les risques pour s'imposer. D'un autre côté, Yann Clevenot n'a pas trop le choix. S'il veut encore avoir une chance d'être titré, il doit s'imposer. La tâche risque de ne pas être simple avec un Nicolas Lendresse qui est en pleine confiance et qui a été impressionnant du côté de Royan ! Voici une bagarre qu'il va falloir suivre de près !

. La famille Coet sera extrêmement bien représentée avec pas moins de 3 voitures engagées ! Bruno semble toujours être le chef de file de la famille avec son Tomahawk, même s'il a été malchanceux ces derniers temps. De ce côté-là, Gérald semble être le plus régulier alors que Julien devrait une nouvelle fois assurer le spectacle avec le Strakit.

. Enfin, il faudra surveiller les chronos de Sébastien Lafleur, Sébastien Moison, Franco Martinez, Anthony Leger et Jean-Michel Séguineaud qui viseront une place dans le top 5.

 

Pour le Trophée des 4x4

. Comme souvent en cette fin de saison et dans le Nord de la France, les Britanniques sont de sortie. Andrew Sargeant fera encore figure d'épouvantail avec son Defender.

. Ses principaux adversaires devraient être Guy Thompson et Fabien Daigneau mais il ne faudra pas sous-estimer Dominique Deramaix, Pierre Gourragne et le local Philippe Leconte.

 

Pour le Challenge SSV

. Du côté des SSV, Maxime Crevecoeur va tout faire pour faire briller la marque Polaris en montant sur la plus haute marche du podium. Il affrontera les Can Am d'Antonio Valente et de Mickael Pincon et l'autre Polaris de Robert Warnier qui occupe la tête du Challenge 2021.

 

VOS RENDEZ-VOUS INTERNET

www.rallye7valleesartois.com : le site de l'écurie organisatrice vous donne accès à toutes les informations utiles sur le rallye.

www.ffsa.org : Durant l'épreuve, retrouvez les temps des spéciales et dans les jours suivant l'arrivée, le résumé du rallye.

www.ffsa.tv : Dans la semaine qui suit, retrouvez le résumé en images de l'édition 2021.


Back to Top