Actualités

Rallye
02/09/2021 FFSA

Rallye TT Cimes : Johane Garicoix pour la passe de 3 ?

Quatrième rendez-vous de l’année, le Rallye des Cimes accueille 89 concurrents au milieu des paysages magnifiques du Pays Basque. Sur les deux dernières éditions, c’est un basque, Johane Garicoix qui s’était montré le plus rapide dans la catégorie reine.

Alexandre Chahon et Julien Estarzau viseront la victoire en T3 avec leur Soudar Triton ! © Lionel Montmain

Va-t-il récidiver cette année ? Rien n'est moins sûr avec un Loïc Costes motivé et en pleine confiance, un Benoît Bersans qui sera sur son terrain de prédilection et un Thibault Flouret-Barbe qui ne se privera pas de monter sur la plus haute marche du podium si l'occasion se présente !

 

LE TABLEAU DE BORD

65ème Rallye des Cimes.

Quatrième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2021.

Engagés : 89 dont 38 inscrits en Championnat de France, 19 en Challenge 2RM, 20 en Challenge SSV, 12 en Trophée des 4x4.

Parcours : long de 276 km dont 92 km d'ES (11), répartis en trois étapes. Départ du parc fermé de Tardets, vendredi 3 septembre à 13h50. Arrivée à Tardets le dimanche 5 septembre à 12h30.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain (4/7), le Trophée des Copilotes des Rallyes Tout-Terrain (4/7), le Trophée Rallye 4x4 (4/7), le Trophée des Copilotes Rallye 4x4 (4/7), le Challenge 2 roues motrices (4/7), le Trophée des Copilotes 2 roues motrices (4/7), le Challenge SSV Rallye (4/7), le Trophée des Copilotes SSV (4/7), le Championnat des Rallyes Tout-Terrain du Comité Régional du Sport Automobile d'Aquitaine et le Challenge des commissaires du Comité Régional du Sport Automobile d'Aquitaine.

 

LES GRANDES LIGNES

Les principaux favoris pour la victoire et les places d'honneur

Championnat de France : Garicoix J. (BMC Suzuki), Costes L. (Fouquet Porsche), Barthe S. (Fouquet Honda), Bersans (Dronde Nissan), Hélin (Rivet Suzuki), Bird (Rivet Ford), Flouret-Barbe (Rivet BMW), Costil (Fouquet Nissan), Lonne-Pereyt (Fouquet Nissan), Viart P.J. (Fouquet Nissan), Pastor (MMC Kawasaki), Marques (Fouquet BMW), Abadie (Fouquet Nissan), Foucart (Rivet Mazda), Chopin (Rivet Nissan), Brulon F. (Caze Kawasaki), Urrutia (Caze Jaguar), Servière H. (Caze Kawasaki).

Challenge 2RM : Clevenot (Cledze Suzuki), Laborde (Rivet Honda), Berrouet (Cledze Suzuki), Harguindeguy (Cledze Suzuki), Duparcq (Cledze Suzuki), Bozom P. (Rivet Suzuki), Incagaray (Cledze Suzuki), Tresarricq V. (Cledze Suzuki), Babaquy (Cledze Suzuki), Lozano (Rivet Renault), Amestoy (Phil's Car Suzuki).

Challenge SSV: Couillet (Can Am), Menanteau (Can Am), Lopes (Can Am), Lucas Grousset (Can Am), Biscaycacu (Polaris), Toulou (Can Am), Hourtane (Can Am), Bidart H. (Polaris), Olaizola (Can Am), Azaban (Can Am), Destremeau (Can Am).

Trophée Rallye 4x4: Sargeant (Land Rover Defender), Andrieu (Isuzu D-Max), Daviton (Jeep Cherokee), Lom (Mitsubishi Pajero), Darracq (Toyota Hilux), Ryckeboer (Jeep Cherokee), Beyer (Jeep Grand Cherokee).

 

LES ENJEUX MAJEURS

Pour le Championnat de France

. Double vainqueur sur ce rallye dans cette catégorie, Jean Garicoix aura à cœur de briller à nouveau sur ses terres. Après un début de saison en demi-teinte, le pilote du BMC a bien l'intention de montrer qu'il est toujours aussi vaillant.

. Tout auréolé de sa première victoire en Championnat de France, Loïc Costes visera également la première marche du podium ce weekend. Non seulement une victoire sur cette épreuve mythique est toujours un événement dans la carrière d'un pilote mais en plus, elle lui permettrait de maintenir la pression sur le leader du Championnat Thibault Flouret-Barbe ! Ce dernier ne devrait pas partir billes en tête mais si l'occasion de s'imposer se présente, il tentera sa chance.

. Parmi les autres prétendants, nous retrouvons le bouillant Benoît Bersans qui adore ce type de terrain et son buggy aussi. De quoi donner des ailes au pilote béarnais qui pourrait bien battre les ténors de la discipline ce weekend ! Le jeune Stéphan Barthe ne devrait pas être en reste avec son Fouquet Honda tout comme Jérôme Hélin avec son Rivet Suzuki.

. Quel plaisir de retrouver sur nos pistes françaises nos amis britanniques ! Le Gallois Chris Bird devrait être le meilleur représentant de la délégation avec son Rivet Ford. En tout cas, il fera son maximum pour tenter de rééditer son exploit du Rallye des Collines d'Arzacq 2020 où il s'était imposé.

. Les outsiders seront nombreux, à commencer par Nathanaël Costil qui fera son retour au volant de son Fouquet Nissan. D'autres pilotes de Fouquet devraient également se mêler à la lutte comme Yannick Lonne-Peyret, Pierre-Jean Viart, Jean-Alfred Marques ou encore Stéphane Abadie. N'oublions pas les Rivet de Vincent Foucart et de Joël Chopin, les Caze de Florent Brulon, Sébastien Urrutia et Hervé Servière et le MMC d'Éric Pastor.

. En T3, trois concurrents s'affronteront. Alexandre Chahon va tenter de s'imposer face au récent vainqueur d'Orthez, Guillaume Noirot. Le match sera arbitré par le Yamaha du spectaculaire Jérôme Lerda.

 

Pour le Challenge 2RM

. Bien évidemment, qui dit 2RM, dit Cledze. Ils seront encore nombreux sur ce rallye à vouloir jouer les premiers rôles. Ainsi, nous retrouverons Peio Harguindeguy, Xabi Incagaray, Eric Berrouet, Lionel Babaquy, Jérôme Duparcq et Vincent Tressaricq pour ne citer qu'eux. Mais avec 4 victoires en 2RM à son actif sur ce rallye, Yann Clevenot partira avec la faveur des pronostics ce week-end. Fiable et régulier, le pilote constructeur tentera donc la passe de 5 avec son Cledze.

. Toutefois, la tâche ne sera pas simple avec Guillaume Laborde qui pourra compter sur le couple de son moteur 2L tout comme Antton Lozano qui était monté sur le podium en 2019. Si la fiabilité est trouvée, le Rivet de Pierre Bozom pourrait venir également se mêler à la lutte. Il ne faudra pas oublier Peio Amestoy qui a montré une belle vitesse de pointe lors de ses dernières apparitions.

 

Pour le Trophée des 4x4

. Enfin, dans le Trophée des 4x4, Andrew Sargeant fera son grand retour dans l'Hexagone avec son Land Rover. Le Britannique adore les Cimes mais il va devoir se cracher dans les mains pour devancer les rapides Marion Andrieu, Patrice Daviton et Lutxo Lom. Il ne faudra pas sous-estimer non plus Fabien Darracq, Johann Ryckeboer et Joris Beyer qui devraient se placer en embuscade.

 

Pour le Challenge SSV

. Du côté des SSV, le plateau s'étoffe encore un peu plus avec pas moins de 20 véhicules engagés et une surprise, le retour d'un ancien vainqueur du rallye des Cimes (1997, 1998 et 1999), un certain Patrice Couillet. Même s'il va découvrir sa monture, le pilote local devrait logiquement jouer placé avec son Can Am. Il affrontera Anthony Menanteau, Arnaud Lopes, Romain Lucas Grousset, Franck Olaïzola, David Toulou, Nicolas Hourtane, Stéphane Azaban et Thierry Destremeau qui disposeront de montures similaires. Du côté des Polaris, Hervé Bidart et Daniel Biscaycacu essaieront de viser une place sur le podium de la catégorie.

 

VOS RENDEZ-VOUS INTERNET

www.ecuriedescimes.com : le site de l'écurie organisatrice vous donne accès à toutes les informations utiles sur le rallye.

www.ffsa.org : Durant l'épreuve, retrouvez les temps des spéciales et dans les jours suivant l'arrivée, le résumé du rallye.

www.ffsa.tv : Dans la semaine qui suit, retrouvez le résumé en images de l'édition 2021.


Back to Top