Actualités

Rallye
22/11/2021 FFSA

Rallye TT Plaines & Vallées : Distribution des titres en Normandie !

Le dernier rendez-vous de l’année s’annonce explosif entre Thibault Flouret-Barbe et Loïc Costes, qui vont se livrer un dernier duel pour l’attribution du titre de Champion de France 2021 !

A égalité parfaite avec Pierre Gourragne, Patrice Daviton va tout faire pour décrocher une première couronne nationale dans le Trophée des 4x4 ! © Lionel Montmain

Il en est de même dans le Challenge 2RM entre Guillaume Laborde et Yann Clevenot, et dans le Trophée des 4x4 entre Patrice Daviton et Pierre Gourragne ! Que les meilleurs gagnent !


LE TABLEAU DE BORD

47e rallye Plaines & Vallées

Septième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2021.

Engagés : 79 dont 35 inscrits en Championnat de France, 19 en Challenge 2RM, 10 en Challenge SSV et 15 en Trophée des 4x4.

Parcours : long de 250 km dont 142 km d'ES (9), répartis en 2 étapes. Départ de La Couture Boussey, samedi 27 novembre à 9h30. Arrivée sur le parc fermé de Saint André de l'Eure dimanche 28 novembre à 14h21.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pilotes et copilotes (7/7), le Trophée Rallye 4x4 pilotes et copilotes (7/7), le challenge Rallye 2 roues motrices pilotes et copilotes (7/7), le challenge Rallye SSV pilotes et copilotes (7/7) et le Championnat de la Ligue Régionale de Normandie.

 

LES GRANDES LIGNES

Les principaux favoris pour la victoire et les places d'honneur

Championnat de France : Flouret-Barbe (Rivet BMW), Costes L. (Fouquet Porsche), Hélin (Rivet Suzuki), Barthe S. (Fouquet Nissan), Bird (Rivet Ford), Thion (Fouquet Nissan), Lefrançois (Rivet Honda), Bartolin L. (Dronde Honda), Marques (Fouquet BMW), Omnes (Caze Kawasaki), Guyot (Phil's Car Honda), Ermano (Caze Nissan), Grivet V. (Rivet Nissan).

Challenge 2RM : Laborde G. (Rivet Honda), Clevenot (Cledze Suzuki), Lafleur (Caze Kawasaki), Coet B. (Caze Suzuki), Martinez (Caze Renault), Léger (Strakit Renault).

Trophée des 4x4: Daviton (Jeep Cherokee), Dulondel (Jeep Grand Cherokee), Thompson (Land Rover Discovery), Daigneau (Jeep Grand Cherokee), Laborde R. (Porsche Cayenne), Gourragne (Nissan Patrol), Ravanne C. (Nissan Patrol).

SSV: Noirot (Can Am), Menanteau (Can Am), Olaïzola (Can Am), Pinçon (Can Am), Nail (Can Am).

 

LES ENJEUX MAJEURS

Pour le Championnat de France

. Avec 3 victoires chacun, Thibault Flouret-Barbe et Loïc Costes abordent ce dernier rendez-vous de l'année avec un seul objectif, décrocher un premier titre de Champion de France !

. Pour être titré, Loïc Costes doit marquer 7 points de plus que son adversaire. Pour cela, il va s'employer à aller chercher la victoire et, s'il le faut, le point de la dernière spéciale. De son côté, Thibault Flouret-Barbe visera avant tout la victoire de classe et une place dans les 4 premiers au général sans prendre de risques insensés.

. Sur ce tracé bien spécifique et rapide, la puissance et la vitesse de pointe devraient être un avantage mais la pluie et les longues spéciales devraient ajouter du piment dans cette lutte fratricide. De plus, il faudra faire attention à ne pas crever car la perte de temps risque d'être très importante !

. Dans la grosse classe, Stéphan Barthe, Alexandre Thion, Vivien Grivet et Julien Ermano devraient être les principaux adversaires du pilote cantalou.

. Dans la classe intermédiaire, nous retrouverons Chris Bird, Jean-Alfred Marques ainsi que les pilotes locaux Laurent Bartolin et Joël Guyot emmenés par le chef de file que devrait être le président de l'ASACA, Thomas Lefrançois pour venir donner la réplique à Thibault Flouret-Barbe.

. Enfin, dans la petite classe, Cyril Omnes tentera de faire des étincelles avec son Caze pendant que Jérôme Hélin essaiera peut-être de profiter des conditions délicates pour surprendre tout le monde !

 

Pour le Challenge 2RM

. Dans le Challenge 2RM, Guillaume Laborde arrive en Normandie avec une large avance sur Yann Clévenot, qui n'aura pas d'autre choix que d'attaquer ce weekend pour s'imposer et signer le scratch dans la dernière spéciale, pour espérer décrocher le titre en fin d'année…. Si et seulement si Guillaume Laborde abandonne.

. En effet, le pilote du Rivet Honda n'aura qu'une chose à faire, c'est d'être prudent ! Ce dernier ne devrait prendre aucun risque pour rentrer au parc fermé dimanche soir. Il bénéficierait ainsi des 5 points de participation et serait assuré d'un premier titre dans le Challenge 2RM.

. Dans cette catégorie composée de 19 concurrents, nous suivrons attentivement les prestations de Sébastien Lafleur, Bruno Coet, Franco Martinez, Sébastien Moison, Gérald Coet ou encore d'Anthony Léger qui ne devrait pas être le dernier pour assurer le spectacle avec son Strakit.

 

Pour le Trophée des 4x4

. Patrice Daviton et Pierre Gourragne vont en découdre pour l'attribution du titre dans le Trophée des 4x4. Ces deux-là sont à égalité parfaite au départ de l'épreuve !

. Le premier s'est imposé à trois reprises en trois courses avec sa Jeep pendant que le second s'est montré d'une régularité exemplaire avec son Nissan.

. Sur le papier la Jeep de Patrice Daviton semble avoir un sérieux avantage mais encore faut-il être à l'arrivée, sans connaître de souci. Réponse dimanche soir.

. Outre ce match pour la course au titre, d'autres pilotes vont tenter de remporter le rallye ce weekend. En effet, les pilotes et équipages locaux mettront toutes les chances de leur côté pour s'imposer à domicile à l'image de Fabien Daigneau et d'Hervé Dulondel, sans oublier Renaud Laborde qui étrennera pour la première fois un magnifique Porsche Cayenne.

. Enfin, comment ne pas parler de Constant Ravanne qui devrait encore une fois assurer le spectacle avec son Nissan Patrol.

 

Pour le Challenge SSV

. A n'en pas douter, la victoire dans le Challenge SSV devrait revenir à un Can Am. Guillaume Noirot semble le plus affuté mais Anthony Menanteau, Franck Olaïzola, Mickael Pinçon ou le revenant Laurent Nail devraient lui mener la vie dure.

 

VOS RENDEZ-VOUS INTERNET

www.plaines-et-vallees.fr : le site de l'écurie organisatrice vous donne accès à toutes les informations utiles sur le rallye.

www.ffsa.org : Durant l'épreuve, retrouvez les temps des spéciales et dans les jours suivant l'arrivée, le résumé du rallye.

www.ffsa.tv : Dans la semaine qui suit, retrouvez le résumé en images de l'édition 2021.


Back to Top