Actualités

Rallye
01/12/2021 FFSA

Rallye TT Plaines & Vallées : Première victoire pour Thomas Lefrançois et premier titre pour Loïc Costes !

Tout le monde attendait une victoire des favoris de la discipline mais c’est finalement l’outsider local Thomas Lefrançois qui remporte cette édition 2021 !

Sur ses terres, Thomas Lefrançois remporte son premier succès en Championnat de France avec Jérémy Guerin ! © Jean-Pascal Launay

La médaille d'argent revient au survolté Jérôme Hélin et la petite marche du podium est occupée par les nouveaux Champions de France 2021, Loïc Costes et Sébastien Iriberry ! Dans le Challenge 2RM, la victoire sur le rallye revient à Yann Clevenot mais le titre dans la catégorie est attribué au rapide et régulier Guillaume Laborde. Dans le Trophée des 4x4, Hervé Dulondel s'impose sur ses terres mais c'est bien Patrice Daviton qui remporte le Trophée des 4x4 2021 avec sa Jeep. Enfin, malgré leur absence, c'est bien Robert et Catherine Warnier qui son titrés avec leur Polaris dans le Challenge SSV 2021. Néanmoins, sur le rallye, la victoire tombe dans l'escarcelle d'Anthony Menanteau.


CHAMPIONNAT

Tout le monde attendait ce dernier rendez-vous de l'année avec impatience. En effet, nous avons vécu une saison exceptionnelle avec un somptueux duel entre les deux jeunes loups que sont Thibault Flouret-Barbe et Loïc Costes.

Pour suivre ce dernier affrontement, les spectateurs ont répondu présents malgré des conditions météo hivernales. C'est donc devant un public passionné et motivé que les concurrents ont pu faire vérifier la conformité de leurs véhicules, en plein centre de Saint-André-de-l'Eure le vendredi soir.

Rappelons qu'au départ du rallye, le pilote du Rivet dispose de 7 petits points d'avance sur le pilote du Fouquet. Dès le premier chrono, Thibault Flouret-Barbe prend l'ascendant sur le cantalou.

Dans la deuxième spéciale, à mi-parcours, Thibault dispose d'une large avance sur son adversaire qui a crevé. Hélas, dans les bois, près de l'arrivée, le Rivet tape et s'immobilise au milieu de la piste, c'est l'abandon. Le pilote de Sauveterre-de-Béarn voit ses chances d'être titré s'envoler. Dommage.

Après cet abandon, Jérôme Hélin et Chris Bird sont au coude à coude pour occuper la première place mais Jérôme Hélin perd 30'' dans le 4ème chrono et rétrograde à la 3ème place. Pendant ce temps, Thomas Lefrançois passe la vitesse supérieure et prend la tête de l'épreuve. Dans la dernière spéciale du jour, c'est au tour de Chris Bird d'abandonner sur sortie de route.

Au volant de son Rivet Honda et bien épaulé par son copilote Jérémy Guerin, le pilote Translocauto ne craque pas sous la pression de ses adversaires et conserve la première place jusqu'à l'arrivée finale. Malgré quelques soucis moteur, ce dernier remporte donc son premier succès en Championnat de France et qui plus est, à domicile ! Une juste récompense pour le président de l'ASACA qui a travaillé dur pour mettre sur pied cette 47ème édition ! Félicitations !

La deuxième place revient à Jérôme Hélin et Anthony Rovaldieri qui n'ont jamais relâché leurs efforts avec leur Rivet Suzuki. Ils remportent la classe T1A1 tout en ayant assuré le spectacle ! Espérons que le pilote motoriste trouve un peu plus de temps pour faire l'intégralité du Championnat l'an prochain.

Le podium est complété par Loïc Costes et Sébastien Iriberry qui ont signé deux meilleurs temps sur le weekend. Ils s'imposent en T1A3 et décrochent leur premier titre de Champions de France des rallyes Tout-Terrain avec leur Fouquet Porsche. Le cantalou et son copilote basque ont toujours cru en leurs chances et n'ont jamais baisser les bras. Soulignons que Loïc Costes rentre dans la légende du Rallye Tout-Terrain en étant le plus jeune Champion de France (22 ans) dans cette discipline ! Un titre largement mérité pour ce jeune duo qui nous a offert de superbes empoignades toute l'année avec le tenace Thibault Flouret-Barbe, qui doit se contenter de la place de dauphin dans ce Championnat.

Derrière ce tiercé gagnant, nous retrouvons le Fouquet Nissan d'Alexandre Thion et Nicolas Hagron qui ont haussé le rythme durant le weekend pour tenter de monter sur le podium, mais ils échouent pour un peu plus de 11''. Joël Guyot et Guillaume Tétard se sont rappelés aux bons souvenirs de tous avec leur Phil's Car Honda en prenant la 5ème place finale. Une très belle performance pour ce sympathique équipage.

Ils précèdent le Caze Nissan de Julien Ermano qui n'a pas été avare en glissades contrôlées ! Viviens Grivet prend une belle 7ème place avec leur nouveau Rivet Nissan. Il devance Nicolas Arhie qui réalise une très bonne opération en montant sur le podium du Championnat 2021 avec son Caze Kawasaki. Une superbe performance pour ce jeune pilote qui dispose d'un budget extrêmement limité ! Bravo ! A la neuvième place, nous retrouvons le Rivet de David Chevallier qui a pu faire parler la puissance de son moteur Ferrari le dimanche. Le top 10 est complété par Michel Blin qui a misé sur la régularité avec son Rivet Nissan. Enfin, soulignons la victoire en T3 du Can-Am de Jean-Christophe Simon.

 

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES

Dans le Challenge 2RM, Yann Clevenot s'est donné à 100% pour aller chercher une nouvelle victoire dans la catégorie avec son Cledze. Il offre ainsi le titre à son copilote Romain Dupouts qui se voit récompenser de son assiduité cette année. Encore une victoire nette et indiscutable pour ce duo.

Guillaume Laborde prend une très belle deuxième place sans avoir forcé son talent avec Rémi Esponda à ses côtés. Le pilote du Rivet n'a pris aucun risque et a géré sa course à merveille. Cette prestation lui permet d'être couronné pour la première fois dans le Challenge 2RM. Un titre mérité pour le pilote de Lanne qui s'est enfin révélé au grand jour et qui a montré une grande maitrise sur tous les terrains, bravo !

Sébastien Lafleur retrouve le chemin des podiums avec son Caze Tomahawk. Il s'est montré incisif et régulier avec le soutien de son copilote Julien Serain qui a encore assuré l'annonce des notes dans ces conditions extrêmes. A n'en pas douter, il faudra compter avec lui l'année prochaine.

La quatrième place est occupée par Jean-Michel Seguineaud qui a encore assuré le show avec son Coet Phil's Car et qui voit enfin la ligne d'arrivée après une longue période de disette. Il précède Daniel Prud'Homme que l'on n'avait pas vu a pareille fête depuis quelques temps avec son Phil's Car.

 

CHALLENGE SSV

Dans le Challenge des SSV, le titre 2021 était déjà dans la besace de Robert et Catherine Warnier qui n'avaient pas fait le déplacement avec leur Polaris.

Ce weekend, sur le rallye, le plus fort fut Anthony Menanteau qui remporte une large victoire avec sa fille Alison. Avec son Can-Am, il n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Preuve en est, il rentre au parc fermé avec plus de 5' d'avance sur Antonio Valente et Baptiste Vasseur qui prennent une belle deuxième place. La troisième place est occupée par Mickael Pinçon et Aurélien Leblanc qui signent ici un beau résultat.


TROPHEE DES 4x4

Dans le Trophée des 4x4, Hervé et Pierre-Antoine Dulondel ont survolé les débats avec leur Jeep Grand Cherokee. Impressionnants d'aisance sur ce terrain à l'adhérence précaire, ils ont régalé les spectateurs avec la mélodie de leur moteur mais aussi avec leur attaque de tous les instants, félicitations ! Longtemps deuxième, Fabien Daigneau renonce avant l'ultime spéciale, dommage.

Du coup, la deuxième place revient à Patrice Daviton qui n'a pas démérité et qui en profite pour décrocher un premier titre dans le Trophée des 4x4 2021 avec sa Jeep ! Bravo ! Le Team Zinzins compétition avait fait le déplacement pour soutenir son poulain et son copilote Franck Etchecopar. De quoi garantir une ambiance de folie à l'arrivée au parc fermé dimanche après-midi ! Soulignons que le titre copilote 2021 revient au Britannique Chris Hammond. Félicitations ! Le podium du rallye est complété par une autre Jeep, celle du local Julien Desicy et son copilote Grégory Basier.

Back to Top