Actualités

Rallye
14/07/2021 FFSA

Rallye TT Terres d’Armagnac : Thibault Flouret-Barbe double la mise !

Au volant de son Rivet « volant », Thibault Flouret-Barbe s’impose pour la deuxième fois consécutive sur une épreuve de Championnat de France.

Thibault Flouret-Barbe et Jon Charriton n’ont jamais baissé la garde pour s’imposer ! © Lionel Montmain

Pourtant, cette victoire ne fut pas simple, avec un Loïc Costes des grands jours qui lui a mené la vie dure et qui décroche une très belle deuxième place. Un peu plus loin Benoît Bersans n'a pas démérité avec son Dronde Nissan. En 2RM, Guillaume Laborde monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium avec son Rivet Honda. Dans le Trophée des 4x4, Joël Harichoury retrouve ses bonnes habitudes alors que dans le Challenge SSV, Romain Lucas Grousset découvre la joie de la victoire avec son Can Am.

 

CHAMPIONNAT

Le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain poursuit sa tournée avec le Rallye Terres d'Armagnac. Au programme, plateau de qualité, bagarres annoncées et bonne humeur pour cette discipline qui rime avec convivialité.

Déjà très performant sur le dernier rallye du Barétous, Loïc Costes confirme lors de la première étape en signant 4 scratchs sur 5 possibles. Le cantalou est l'homme fort de ce début de rallye, il rentre à Toujouse avec 9'' d'avance sur le Rivet de Thibault Flouret Barbe. A la troisième place, nous retrouvons Benoît Bersans qui pointe à 39'' mais qui domine largement ses poursuivants.

Dimanche, Thibault Flouret Barbe se ressaisit, il enchaine les meilleurs temps, passe en tête et file vers une deuxième victoire consécutive en Championnat de France avec son copilote Jon Charriton. Une victoire qui lui permet d'accentuer son avance au Championnat.

Loïc Costes n'a rien lâché mais il n'a pas pu résister au retour du pilote de Sauveterre du Béarn. Le pilote du Fouquet signe tout de même le meilleur temps de la dernière spéciale et récolte donc le point supplémentaire de cette super spéciale.

Connaissant des soucis techniques sur la fin de l'épreuve, Benoît Bersans a perdu du terrain sur les leaders mais il réussit tout de même à conserver sa place sur la petite marche du podium, bravo ! Il devance Jérôme Hélin qui a sorti la grosse attaque pour aller chercher la 4ème place. Il s'impose dans la petite classe avec son Rivet Suzuki. De son côté, Stephan Barthe a tout donné voire un peu trop pour tenter de rentrer au pied du podium mais il échoue pour 3 petites secondes, dommage.

Pour sa deuxième course avec ce performant MMC Kawasaki, Eric Pastor a encore été brillant, il prend une superbe 6ème place finale. S'il dispute l'intégralité du Championnat et qu'il poursuit sur cette lignée, il pourrait bien jouer le titre en fin d'année. Un pilote à suivre !

Très régulier et sans faire de bruit, Jean-Alfred Marques s'intercale au 7ème rang avec son Fouquet diesel. Il précède le Rivet de Joël Chopin qui a connu quelques soucis et les Fouquet de Francis Balocchi et de Pierre-Jean Viart qui a connu quelques aléas durant le weekend. Enfin, soulignons la victoire en T3 pour le spectaculaire Jérôme Lerda et son Yamaha.

 

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES

Dans le Challenge 2RM, le favori Yann Clevenot renonce dès la première ES remportée par un autre Cledze, celui de Lionel Babaquy. De retour à la compétition, Nicolas Lendresse retrouve rapidement le chemin des meilleurs temps avec quatre victoires de spéciales sur la fin de la première étape. Il clôture la journée avec une avance de 17'' sur Guillaume Laborde qui se bat encore une fois pour la victoire. Soulignons la très belle performance de Peio Amestoy et son Phil's Car Suzuki qui pointe au troisième rang.

Dimanche matin, Nicolas Lendresse rend son carnet dans le 7ème chrono. Hélas, il est imité dans la spéciale suivante par Peio Amestoy et Jérôme Duparc. Avec une avance confortable sur son poursuivant immédiat, Guillaume Laborde et son copilote Remi Esponda assurent la fin du rallye et filent vers un premier succès dans la catégorie. Un très bon résultat pour ce pilote talentueux qui a souvent manqué de chance par le passé.

La médaille d'argent revient au BMC Honda de Ronny Pelerin et Bernadette Darthayette qui ont signé le meilleur temps dans la dernière spéciale. Cette deuxième place vient récompenser les efforts de toute une équipe fort sympathique. Le podium est complété par Vincent et Alexandre Tréssaricq qui poursuivent la découverte de leur nouvelle monture, un CRD Suzuki. Félicitations à eux pour cette belle prestation.


CHALLENGE SSV

Sans surprise, Romain-Lucas Grousset et Raphaël Astic s'imposent dans le Challenge des SSV au volant de leur Can Am. Ce dernier n'a laissé aucune chance à ses adversaires en restant sur un rythme élevé du début à la fin de l'épreuve.

La deuxième place revient à Hervé et Maxime Crevecoeur. Au volant de leur RZR 1000, ils se sont battus durant tout le rallye avec leurs camarades de jeu Robert et Martine Warnier qui disposaient d'une machine similaire. Une chose est sûre, ces derniers ont pris du plaisir sur les pistes de ce rallye Terres d'Armagnac !


TROPHEE DES 4x4

Du côté du Trophée des 4x4, Johann Ryckeboer et Jérôme Berniolles ont marqué de leur empreinte la première journée de course en devançant tous les favoris de la catégorie. Hélas,  ils furent contraints à l'abandon le dimanche matin à cause d'un problème mécanique.

Joël Harichoury n'en demandait pas tant. Le pilote de la Jeep a assuré le spectacle avec Loane Toulou à ses côtés. Malgré quelques soucis techniques le samedi, il retrouve le plaisir de monter sur la plus haute marche du podium avec la satisfaction du devoir accompli. Il devance le Mitsubishi des réguliers Bruno et Denis Bourland et la Jeep de Joris Beyer et Lorraine Claudepierre.


Back to Top