Actualités

FFSA
26/04/2021 FFSA

Un week-end en bleu-blanc-rouge

Pour son inauguration au calendrier mondial, le Croatia Rally a tenu toutes ses promesses. Dans un final a coupé le souffle, la manche croate s’est clôturée avec une victoire tricolore et de belles performances pour l’Équipe de France FFSA Rallye.

  © MAP/DPPI/FFSA

Une chose est sûre : la France aura marqué cette grande première en Croatie. Les pilotes tricolores ont rythmé et animé cette troisième manche de la saison en Championnat du Monde des Rallyes WRC. Tandis que Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont allés chercher leur 51e victoire en WRC, les trois membres de l'Équipe de France FFSA Rallye n'ont pas été en reste avec de solides prestations.

Adrien Fourmaux était sous le feu des projecteurs avant son baptême dans la catégorie reine. Le pilote M-Sport a répondu aux attentes en réalisant de superbes spéciales aux côtés de Renaud Jamoul. Ils terminent en 5e position du rallye avec le 2e temps derrière Ogier dans l'ES9 et dans l'ES13. De son côté, Yohan Rossel a fêté son retour en Mondial avec une belle 3e place en WRC3. Son nouveau duo formé avec Alexandre Coria lui permet de rester en tête au championnat. Pierre-Louis Loubet a toujours navigué dans le top 8 et a réalisé un beau rallye dans l'ensemble malgré une petite erreur. Toujours associé à Vincent Landais, le Champion du Monde des Rallyes WRC2 2019 a su relever la tête à la suite d'une erreur dans la journée de samedi pour aller aux termes de la course.

À noter le carton plein pour Rallye Jeunes avec  les performances des anciens lauréats Sébastien Ogier (2005), Yohan Rossel (2013) et Adrien Fourmaux (2016) !


Nicolas Bernardi – Entraîneur national

« Adrien a réalisé une performance remarquable. Il a été époustouflant sur quelques spéciales et a su garder les pieds sur terre pour aller au bout du rallye sans compromettre ses chances. Sur un type de terrain qu'il affectionne particulièrement, il a impressionné beaucoup de monde. Cela fait longtemps qu'on n'avait pas vu un rookie faire une si belle performance pour une première en WRC. Ce rallye confirme tout le bien qu'on pensait de lui. Je suis très content que nous ayons pu l'accompagner jusqu'ici grâce aux partenaires et au parcours d'excellence de la FFSA. 27 ans après son lancement, la formule Rallye Jeunes fait encore une fois ses preuves et prouve qu'elle a de beaux jours devant elle.

Yohan avait quant à lui un peu de pression. Il avait à cœur de performer et de faire un résultat probant au sein de la catégorie RC2. Il a répondu présent. Sans ouvreur en WRC3, Yohan partait avec un gros déficit par rapport aux pilotes du Championnat WRC2 mais il a réussi une très belle performance. Il a été vraiment bon lors de la première journée mais a fait un tonneau à faible vitesse le samedi. C'est positif car il a su réagir grâce notamment au soutien de son co-pilote Alexandre Coria. Il termine avec le meilleur temps du WRC3 sur la Power Stage, synonyme de 5 points supplémentaires au championnat. Il faut qu'il continue dans cette voie.

Globalement, Pierre-Louis a fait un beau rallye avec du rythme même si il a été moins bien dans quelques spéciales. Malheureusement, il fait une erreur très dommageable. Pour la suite, l'objectif était de finir le rallye dimanche pour travailler et reprendre confiance. Ce n'est pas le type de terrain sur lequel on l'attendait mais son rythme était intéressant et il aura l'occasion de faire parler sa vitesse sur des rallyes qui lui correspondent mieux comme le Portugal, la Sardaigne ou la Finlande.»

Adrien Fourmaux – Pilote Équipe de France FFSA Rallye

« C'est un super rallye pour nous. Je suis hyper content du résultat qu'on a réussi à obtenir pour une entame en WRC. C'est juste incroyable pour moi, pour Renaud et pour toute l'équipe. Je pense qu'on a vraiment fait du bon boulot. Je remercie grandement la FFSA qui, grâce à l'opération Rallye Jeunes et tous les partenaires, m'a permis d'en arriver jusqu'ici. J'espère pouvoir réitérer ce genre de performance et peut-être même faire encore mieux. On verra bien mais on a déjà des axes pour continuer à travailler et c'est très positif. » 

Pierre-Louis Loubet – Pilote Équipe de France FFSA Rallye

« Je suis forcément déçu du résultat. Nous avons fait une petite erreur lourde de conséquence. C'est comme ça, c'est le rallye. Nous étions dans le Top 6 et un bon résultat nous aurait fait plaisir après les problèmes que nous avons eu au Monte-Carlo et en Laponie. Ce n'est pas pour cette-fois. Ce sera pour la prochaine. »

Yohan Rossel – Pilote Équipe de France FFSA Rallye

« Je suis content de la performance. On a prouvé qu'on pouvait se battre avec l'ensemble du Rally2 et même d'anciens pilotes du Mondial. C'est positif. On a fait une petite erreur à haute vitesse et on a fait un tonneau. Nous avons réussi à nous remobiliser et nous avons pu continuer à attaquer par la suite. Nous avons fait de beaux chronos, pris les points de la Power Stage et sommes montés sur le podium au final. C'était un bon rallye. On a pris beaucoup de plaisir derrière le volant même si c'était loin d'être évident sans les ouvreurs. C'était parfois presque dangereux mais tous les pilotes du WRC3 étaient logés à la même enseigne. Merci à tout le monde et rendez-vous au Portugal. »

Back to Top