Actualités

Karting
21/09/2021 FFSA

Une épreuve FFSA Karting des plus prometteuses dans l’Allier

Situé au coeur de l’Auvergne près de grands axes de circulation, le superbe tracé de Varennes-sur-Allier accueille le week-end prochain un meeting FFSA Karting Sprint consacré aux trois catégories à boîte de vitesses et aux pilotes Handikart.

  © FFSA

Cette année, le Championnat de France Handikart fera affiche commune avec la 2e et dernière épreuve des Championnats de France KZ2 et KZ2 Master ainsi que du Trophée de France KZ2 Gentleman. Du 24 au 26 septembre, le prestigieux site de Varennes-sur-Allier sera à nouveau sous le feu des projecteurs pour une des plus belles épreuves FFSA Karting de la saison.  

L’attrait du circuit de Varennes-sur-Allier, dont le tracé est très apprécié et la localisation plus centrale, a généré un accroissement de 34 pilotes dans les trois catégories KZ2 par rapport à Belmont-sur-Rance, ce qui n’est pas courant pour la dernière épreuve d’un championnat, qui ne totalise pas moins de 52 nouveaux venus. La compétition fédérale concernant les karts à boîte de vitesses va s’offrir un final d’une rare intensité pour le plus grand plaisir des compétiteurs et des amateurs de courses spectaculaires.

Du changement en Handikart
Le Championnat de France Handikart 2021 adopte la nouvelle réglementation testée plus tôt dans la saison lors du Trophée International Handikart à Aunay-les-Bois. La classification des handicaps s’effectue désormais en fonction du nombre de commandes adaptées nécessaires à chaque pilote. L’échelle de poids a également été modifiée pour donner lieu à des courses plus disputées.     
- H1: 0 ou 1 commande adaptée poids mini 170 kg pilote à bord
- H2: 2 commandes adaptées poids mini 165 kg pilote à bord
- H3: 3 commandes adaptées poids mini 160 kg pilote à bord
Le Champion de France 2020 Maxime Léger évolue maintenant parmi les valides et ne remettra pas son titre en jeu. Le plateau de l’édition 2021 est en léger retrait par rapport à l’an dernier avec ses 11 engagés. Performants à Aunay-les-Bois en mai dernier, Mickaël Vaché (Sodi/Rotax-H2) et Laurent Flamant (Kosmic/Rotax-H1) font partie des favoris du classement général avec Omar Megari (Sodi/Iame). Vianney Chan Tsin (Kosmic/Rotax-H3) et Fabrice Dubois (Sodi/Rotax-H3) seront aux prises avec le Hongrois Zoltan Besseney (Alpha Karting/Iame-H3).

La KZ2 sous haute tension
Si la prestation de Pierre Loubère (Birel ART/TM) ne souffre d’aucune critique, ses principaux rivaux ont montré un gros potentiel et la compétition de Varennes pourrait leur donner l’occasion de briller dans le Championnat de France KZ2. Hubert Petit (Sodi/TM) et Jean Nomblot (Sodi/TM) ont devant eux l’opportunité de se mettre en valeur sans parler de Thomas Mich (Birel ART/TM) qui a réussi plusieurs exploits sur ce terrain taillé à sa mesure. Il ne faudrait pas manquer d’ajouter à cette liste Arthur Carbonnel (Sodi/TM), héros malchanceux dans l’Aveyron. Outre Yohan Soguel (Oberon/Iame) qui n’a pas dit son dernier mot, Craig Tanic (Birel ART/TM) court toujours après un bon résultat avec de solides arguments. Nathan Hédouin (Birel ART/TM), Nelson Bondier (Birel ART/TM), Nicolas Masle (Birel ART/TM) ou encore Enzo Valente (Alpha Karting/TM) et Gillian Lay (KR/TM) ne vont pas se contenter de faire de la figuration. Notons qu’Arthur Rogeon (Tony Kart/TM), jeune pilote en OK international, effectuera ses débuts en KZ2 dans l’Allier.

Classement provisoire du Championnat de France KZ2 avant Varennes
1- Pierre Loubère – 50 points
2- Hubert Petit – 39 points
3- Jean Nomblot – 36 points
4- Thomas Mich – 32 points
5- Yohan Soguel – 28 points

Fiault, l’homme à battre en KZ2 Master
Difficile de prédire l’issue de ce Championnat de France KZ2 Master. Certes Charles Fiault (Sodi/TM) a totalement dominé l’épreuve de Belmont-sur-Rance face à Paul David (Birel ART/TM) et Antoine Poulain (Sodi/TM). Mais la configuration particulière du tracé de Varennes propice aux dépassements à l’aspiration pourrait faire durer le suspense. Yoann Sanchez (Sodi/TM), le tenant du titre, aura à coeur de se rattraper après une prestation sans éclat dans l’Aveyron. Sébastien Leder (Sodi/TM), accompagné cette fois de son frère Grégory, et Julien Guéant (CRG/TM) sont bien placés pour faire fructifier leur avantage au championnat. L’augmentation importante du nombre de participants chez les 32 ans et plus offrira de nouveaux challenges.

Classement provisoire du Championnat de France KZ2 Master avant Varennes
1- Charles Fiault – 50 points
2- Paul David – 43 points
3- Antoine Poulain – 35 points
4- Sébastien Leder – 31 points
5- Julien Guéant – 26 points

Ducrot prêt à relever le défi en KZ2 Gentleman
Des pilotes comme Frédéric Lefebvre (Birel ART/TM), Stéphane Vallée (Sodi/TM) ou Thierry Figheira (GP/TM) vont se joindre à la dernière épreuve du Trophée de France KZ2 Gentleman sans pression par rapport au classement. Cela pourrait accroître la difficulté de ceux qui sont en lice pour le titre. Emmanuel Ducrot (Sodi/TM) a fait preuve d’une compétitivité sans faille lors de la 1re épreuve tandis que Brice De Gaye (Alpha Karting/TM) ne connaissait pas la même réussite qu’en 2020. Rien ne dit qu’il en sera de même à Varennes chez les 45 ans en plus. Hakim Ait Ouaret (Birel ART/TM) est conscient de ses chances à 7 points seulement du leader, Bruno Bénabent (Tony Kart/TM) et Erik Preuvost (Intrepid/TM) pouvant profiter de l’absence de Yan Vuillermoz pour augmenter leur score.

Classement provisoire du Trophée de France KZ2 Gentleman avant Varennes
1- Emmanuel Ducrot – 49 points
2- Hakim Ait Ouaret – 42 points
3- Brice De Gaye – 29 points
4- Bruno Bénabent – 28 points
5- Yan Vuillermoz – 25 points

Back to Top