Actualités

Rallye
28/11/2021 FFSA

Une quatrième étoile pour le duo Bonato - Boulloud

Malgré un weekend marqué par les accidents de Ludovic Gal et Jean-Baptiste Franceschi, le Rallye du Var a été le théâtre du quatrième couronnement du duo Yoann Bonato – Benjamin Boulloud

  © DPPI

Malgré un weekend marqué par les accidents de Ludovic Gal et Jean-Baptiste Franceschi, le Rallye du Var a été le théâtre du quatrième couronnement du duo Yoann Bonato – Benjamin Boulloud, déjà titrés en CFR en 2017, 2018 et 2020, et du 5ème titre national pour CHL Sport Auto. La victoire de cette 67ème édition du rallye varois est quant à elle signée par Nicolas Ciamin et Yannick Roche : après l'exploit réalisé à Antibes au volant d'une Alpine A110, le pilote s'est de nouveau imposé pour sa seconde pige 2021 en CFR, cette fois-ci au volant d'une Skoda Fabia.

 

Les conditions de ce dernier rallye de la saison étaient difficiles pour l'ensemble des concurrents, avec des routes souvent glissantes, des choix de pneus délicats mais déterminants, des averses dans la matinée de l'étape 2, et des temps forfaitaires attribués en raison des interruptions de 2 spéciales.

Après la sortie de Quentin Giordano et Kevin Parent dès l'ES3, le duo des 2 Alpes aux couleurs d'Igol savait le titre assuré. Pour terminer cette saison en beauté, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud montent tout de même sur la 2ème marche du podium à Sainte Maxime, en signant pas moins de 7 meilleurs temps !

La victoire de ce final 2021 est signée par l'équipage Nicolas Ciamin - Yannick Roche ! Après son succès à Antibes avec une Alpine A110, le Niçois offre à Oreca, pour son retour en CFR, une victoire au volant d'une Skoda Fabia préparée dans les ateliers - presque voisins - de Signes.

Ce podium varois est complété par Pierre et Martine Roché : le duo fils / mère réédite la performance réalisée la dernière fois « à domicile », au Rallye Cœur de France 2018.

Cédric Robert se hisse jusqu'au pied du podium CFR, devant Patrick Rouillard, Julien Saunier et François Delecour. Stéphane Lefebvre, Grégory Fontalba et Patrick Magnou complètent le top 10 à l'arrivée à Sainte Maxime.

Après les arrêts de ses pilotes Ludovic Gal et Quentin Giordano, Stéphane Sarrazin - le patron et, à l'occasion de ce final, pilote du team Sarrazin Motorsport - a décidé de quitter la course après une très belle première étape.

L'état clinique de Ludovic Gal est à ce jour stable, avec des signes montrant une amélioration progressive. Suite à sa sortie de route samedi soir, Jean-Baptiste Franceschi a lui aussi été pris en charge par les secours pour être évacué vers le centre hospitalier. Toute l'équipe du CFR leur adresse ses plus profondes pensées et leur souhaite un prompt rétablissement.

 

Championnat de France 2 Roues Motrices : Cédric Robert vainqueur et Romain Di Fante titré

Si Cédric Robert signe avec son Alpine A110 une nouvelle victoire scratch dans le Championnat 2 Roues Motrices ce weekend à Sainte Maxime, c'est bien Romain Di Fante, avec une 1ère place dans la classe RC5 au volant de sa Renault Clio RS Line qui décroche le titre 2021.

Le titre de Champion de France 2 Roues Motrices Copilotes revient quant à lui à Mathieu Duval, au côté de Cédric Robert tout au long de la saison.

 

Championnat de France Promotion – Trophée Michelin : Quentin Giordano et Cédric Robert Champions 2021 ex-aequo !

Au terme de cette saison 2021, le Championnat de France Promotion couronne simultanément deux pilotes : Quentin Giordano et Cédric Robert totalisent en effet le même nombre de points et de victoires !

Trophée Michelin R5

La sortie de piste de Quentin Giordano dès la 3ème spéciale a laissé le champ libre à ses habituels poursuivants. Le dernier podium de la saison du Trophée Michelin R5 accueille donc ce weekend Pierre Roché, suivi de Patrick Rouillard et Philippe Greiffenberg.

Trophée Michelin Hors R5

Quatrième au classement général, Cédric Robert décroche une nouvelle victoire dans le Trophée Michelin Hors R5. François Delecour et Grégory Fontalba, eux aussi au volant d'une Alpine A110 RGT, le rejoignent sur ce podium varois.

 

Championnat de France Féminin : 1ère saison et 1er titre pour Sarah Rumeau

Dès sa première saison en rallye, Sarah Rumeau impressionne. Avec une nouvelle victoire dans le Var, devant Alison Viano et Pauline Dalmasso, respectivement Championnes 2020 et 2019, elle décroche le titre 2021.

 

208 Rally Cup : Hugo Margaillan s'impose pour la victoire et le titre

Avec une nouvelle victoire au compteur ce weekend sur les routes varoises, Hugo Margaillan décroche le titre de la 208 Rally Cup : grâce à la dotation attribuée, le pilote reviendra en CFR l'an prochain au volant d'une Citroën C3 Rally2.

 

Trophée Alpine Elf Rally : Saunier premier vainqueur du Trophée

Auteur d'une nouvelle victoire ce weekend, Julien Saunier inaugure le palmarès du Trophée Alpine Elf Rally en s'inscrivant en tant que vainqueur de cette première édition. Il est rejoint sur le podium de cette dernière manche 2021 par Michel Bonfils et Jean-Luc Roche.

 

ILS ONT DIT

Nicolas Ciamin (Skoda Fabia), vainqueur : « C'est le meilleur résultat possible ! C'était un très très bon weekend pour nous même si c'était difficile, tant au niveau des conditions que des choix de pneus. On n'a pas vraiment fait d'erreurs donc c'est super. Bravo à Yoann pour son 4ème titre. On espère vraiment que ça ira bien pour Ludovic et Jean-Baptiste, tous les deux sérieusement accidentés ce weekend. Je voudrais dire un grand merci à Oreca et Hugues de Chaunac qui est ici avec nous. Toute l'équipe a vraiment fait un boulot génial, la voiture a super bien marché. Merci également à nos ouvreurs, qui avaient ce weekend un gros boulot, et à Yannick pour son travail remarquable. »

 

Yoann Bonato (Citroën C3, CHL Sport Auto), deuxième – Champion de France : « Le titre était bien sûr l'objectif principal mais on a quand même pu se lâcher un petit peu suite à l'abandon de Quentin. Nicolas a fait une bien plus belle course que nous, on n'a pas réussi à suivre son rythme ! en tous cas, on est très contents de cette performance. L'équipe a fait un boulot incroyable cette année : on n'a jamais rencontré le moindre ennui mécanique, - sauf quand des chocs sont arrivés par ma faute ! - C'était vraiment une très belle saison. Nous avons bien sûr une grosse pensée pour Ludovic et Jean-Baptiste qui ont été blessés ce weekend. »

 

Pierre Roche (Citroën C3, Team FJ), troisième : « On s'est vraiment régalés ce weekend. Ça fait chaud au cœur de retrouver un podium (scratch) depuis le temps, en particulier au Rallye du Var qui est quand même un rallye assez compliqué. Les conditions étaient ce weekend très changeantes, elles ont hier évolué toute la journée. Donc ce matin, avec ce beau soleil, on est vraiment très contents ! »

 

LE BILAN

16 épreuves spéciales

Meilleurs temps : Sarrazin – 1, Giordano - 2, Ciamin – 6, Bonato - 7

Leaders : Giordano ES1-ES2, Sarrazin ES3, Ciamin ES4-ES16

 

Classement* du 67ème Rallye du Var :

  1. 1. Ciamin/Roche (Skoda Fabia) 2h10m9s9
  2. 2. Bonato/Boulloud (Citroën C3, CHL Sport Auto) + 26s0
  3. 3. Roche P./Roche M. (Citroën C3, Team FJ) + 5m1s9
  4. 4. Robert/Duval (Alpine A110, Team Bonneton HDG) + 5m51s3
  5. 5. Rouillard/Zazurca (Skoda Fabia) + 6m8s3
  6. 6. Saunier/Vauclare (Alpine A110) + 6m56s3
  7. 7. Delecour/Guigonnet (Alpine A110) + 7m8s9
  8. 8. Lefebvre/Malfoy (Opel Corsa GS Line) + 10m22s5
  9. 9. Fontalba/Hermet (Alpine A110) + 10m27s3
  10. 10. Magnou/Vilanova (Renault Clio RS Line) + 10m50s7

 

Classement* 'Top 5' Championnat de France des Rallyes 2021 après le Rallye du Var :

  1. 1. Yoann Bonato – 136 pts
  2. 2. Quentin Giordano – 126,5 pts
  3. 3. Eric Camilli – 97 pts
  4. 4. Cédric Robert – 84 pts
  5. 5. Patrick Rouillard – 69 pts

 

LES PODIUMS* du 67ème Rallye du Var :

 

              CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES :

  1. 1. Robert/Duval (Alpine A110, Team Bonneton HDG)
  2. 2. Saunier/Vauclare (Alpine A110)
  3. 3. Delecour/Guigonnet (Alpine A110)

               TROPHEE MICHELIN R5 :

  1. 1. Roche P./Roche M. (Citroën C3, Team FJ)
  2. 2. Rouillard/Zazurca (Skoda Fabia)
  3. 3. Greiffenberg/Fourcade (Citroën C3)


    TROPHEE MICHELIN HORS R5 :
  1. 1. Robert/Duval (Alpine A110, Team Bonneton HDG)
  2. 2. Delecour/Guigonnet (Alpine A110)
  3. 3. Fontalba/Hermet (Alpine A110)

 

               CHAMPIONNAT DE FRANCE FEMININ :

  1. 1. Rumeau/Amblard (Peugeot 208 Rally4)
  2. 2. Viano/Bourgeois Simonpieri (Renault Clio)
  3. 3. Dalmasso/Curcio (Peugeot 208 Rally 4)

 

               TROPHEE ALPINE ELF RALLY (Alpine A110) :

  1. 1. Saunier/Vauclare
  2. 2. Bonfils/Belleville
  3. 3. Roche JL./Robin

 

               208 RALLY CUP (Peugeot 208 Rally 4) :

  1. 1. Margaillan/Marsault
  2. 2. Darmezin/Mahinc
  3. 3. Gany/Le Floch


* sous réserve des vérifications techniques

 

PRINCIPAUX ABANDONS
Ludovic Gal (Volkswagen Polo GTI), sortie de route dans ES1 – Quentin Giordano (Volkswagen Polo GTI), sortie de route sans gravité dans ES3 – Stéphane Sarrazin (Volkswagen Polo GTI), raisons personnelles après ES4 – Eric Mauffrey (Skoda Fabia), sortie de route sans gravité dans ES5 – Jean-Baptiste Franceschi (Renault Clio RS Line), sortie de route dans ES12

 

RENDEZ-VOUS EN 2022 


CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org


Back to Top