Actualités

Montagne
22/06/2022 Olivier HOULLIER

Trophée European Dragster 2022, round 1 : tous collés le weekend !

Retour sur la première manche du Trophée European Dragster 2022 organisée le week-end du 04-05 juin à Clastres.

  © Pat Weidman

Après un samedi ensoleillé permettant d'enchainer sans pause les runs de qualification, la météo est venue perturber les demi-finales et finales sur les catégories disputées de la 1ère manche tant attendue du Trophée European Dragster qui s'est tenue à Clastres les 04 et 05 juin. Peu importe, le règlement ficelé du Trophée prévoie ce genre de situation et les vainqueurs de chaque catégorie ont pu célébrer leur victoire.

Avec près de 120 inscrits, la réputation de la piste de Clastres continue à attirer toujours plus de pilotes chaque année qui n'hésitent plus à venir des 4 coins de l'Europe. Preuve en est également des amis britanniques qui recommencent à traverser le Channel, malgré les barrières du Brexit, pour revenir goûter aux fameux raffinements français et des amis allemands qui ont confié à l'Association Trophée Dragster l'organisation de 2 manches de leur championnat national !

Le travail énorme effectué par l'organisation pour coller la piste sur l'intégralité des 400m du run et le nouveau renfort de la sécurité ont porté leurs fruits : la confiance des pilotes pour faire tomber leurs propres chronos !

Côté compétition, comme dit en préambule, la météo de fin de dimanche a empêché la tenue des demi-finales et finales en Super Pro ET et Pro ET, et des finales en Street Run et Junior.

Le règlement prévoyant ces situations extrêmes, ce sont les points obtenus en franchissant chaque étape de tour éliminatoire du dimanche et les résultats des qualifications du samedi qui ont permis de dégager un podium dans chaque catégorie.

En Super Pro ET,  le Suisse Alain Duerr, habitué de Clastres avec sa superbe Alfa Romeo GTV à V8 Mopar compressé, remporte la manche suivi par le teneur en titre 2021 du Trophée le Français Fabien Dubois du Custom Gang Racing et l'Allemand Robert Gassner sur Chevrolet Camaro.

Surprise en Pro ET avec la victoire du Britannique Ronnie Mercer sur sa géniale Ford « Pop » qui reviendra, nous l'espérons, avec d'autres collègues en juillet ! Encore une Chevrolet Camaro sur le podium avec la seconde place de l'Allemand Armin Widmann. Enfin, la « Légende » Didier Billault et sa Dodge Challenger s'empare de la troisième place. A noter, son passage sous la barre des 8.99 sec lors d'un run magistral le samedi !

Habitué également de la piste de Clastres, le Suisse Jean-Luc Jacquot et sa Pontiac Transam monte sur la plus haute marche du podium en catégorie Street Run. Il est suivi par Guillaume Boisson et sa surprenante Mazda MX5 tournant au NOS, puis par François Peeters et sa Dodge Challenger.

Pas de repos le weekend pour les jeunes de la catégorie Junior Dragster. Les devoirs passeront après la compétition ! 2 premières places sur le podium pour les Français Marie Camelleri et Hugo Lajoux. 3ème Place pour le néerlandais Max Timmers.

La compétition, ce n'est pas pour vous ou simplement pour la prochaine fois ? Pas de soucis, la catégorie libre RYWB est là ! 25 inscrits sont venus s'amuser tout le weekend avec la promesse de revenir la prochaine fois… enfin la très prochaine fois puisque la seconde manche est pour dans 2 petites semaines sur la même piste les 2 et 3 juillet !

Back to Top