Rallye Jeunes Yacco FFSA
Rallye Jeunes Yacco FFSA

Actualités

Tout terrain
19/09/2022 FFSA

24h TT de France : une 30e réussie

Communiqué sur la 30e édition des 24h Tout-Terrain de France.

  © Damien Saulnier - DPPI

Communiqué 1

Communiqué 2

Communiqué 3

Communiqué 4 :

Et de quatre pour Laurent Fouquet !

Bien sûr, la magnifique nouvelle monture du Team Laurent Fouquet Off Road était considérée comme l'une des plus sérieuses prétendantes à la victoire, mais on pressentait d'entrée que cela n'allait pas être des plus simples vu le niveau de la concurrence et du nombre impressionnant de SSV affûtés inscrits, majoritaires cette année pour la première fois. D'ailleurs les premiers essais chronométrés allait confirmer cette impression avec la pole qui revenait aux vainqueurs de l'an dernier, considérés logiquement comme les favoris N°1, à savoir le Team Andrade Compétition. Toutefois, les premiers tours effectués avec sagesse cachait le feu et la foudre ! Toujours aux avant-postes, le capot du N°5 restait alors à l'affût...

Une solide prestation

Une courte apparition en haut des tablettes à la huitième heure et les déconvenues des Team Sofrat et Andrade permettaient au N°5 de s'installer -définitivement- en tête.

Laurent et ses complices, Antoine Vitse, Nicolas Martin, Benjamin Bujon vont gérer jusqu'au bout et effacer quelques crevaisons sans conséquence.

La seule grosse alerte allait venir du buggy Corse'R Nissan mené par Stéphane Duplé associé à Thomas Morize, Alexis Detienne et Loïc de la Taste auteur d'une belle remontée durant la nuit et d'un pressing total à deux heures de l'arrivée... en roulant dans le même tour que les futurs vainqueurs ! Hélas, une crevaison à 13h 30 et surtout un « stop and go » vingt minutes plus tard les privaient d'une fin de course encore plus spectaculaire.

Bref,la messe était dite ! C'est donc bien la quatrième fois que Laurent Fouquet monte en haut de la « boîte » après avoir remporté les millésimes 2000, 2018 et 2020. Excusez du peu !

Déferlante de SSV

Derrière, quelques buggys ont effectivement fait de la résistance, à l'instar du Fouquet des Mérafina ou des Sodicar de Vincent Foucart et de Jean-Philippe Beziat sans oublier l'autre Fouquet « officiel »de Lansac. Mais au beau milieu de la nuit on a pu assister à une déferlante de SSV monopolisant les huit dernières places du « top ten ». Et ce jusqu'au baissé des damiers, une meute qui n'a toutefois jamais pu inquiéter sérieusement les deux leaders.

Longtemps en tête de la catégorie, le Canam des Favre et de Darroux fléchissait sur la fin et voyait s'éloigner toute prétention de podium. Le relais pour la troisième place scratch revenait logiquement à la meilleure des quatre machines engagées par l'impressionnant Team Quad Bike Evasion de Cognac. En effet, le Canam Maverick T3 FIA mené par quelques pointures du sport auto avec les frères Fourmaux, Adrien, pilote en rallye WRC, et Maxime, multiple champion de France SSV tout comme Romain Locmane.

Parti dernier des stands suite à une qualification compliquée par une roue déjantée et une pompe à essence récalcitrante, le SSV #57 remontait inexorablement tous les concurrents pour s'installer définitivement au 3e rang dès la seizième heure, à peine freiné par une rotule de tirant et une pénalité d'un tour. Il termine à quatre tours du second mais avec six de plus que le quatrième, le Canam du Team Wiame Compétition.

Enfin côté 4x4, le premier T2 est le Toyota Land Cruiser KZJ 90 du sympathique team A Donf Medoc composé d'Emmanuel Esquieu, Gérard Sicre, Gérard Tramoni, Jean-François Ryo et Jean-François Kerckaert, déjà vainqueur l'an dernier, qui remporte la palme en se classant 33e au scratch. Une performance tranquillement maîtrisée que n'a pu perturber le rapide ML pick-up du Dakar Racing Team, 34e à trois tours, trop ralenti par de nombreux petits soucis mécaniques, ou une grosse panne d'alternateur qui a fait plonger le Toy noir au 59e rang.

Rendez-vous l'année prochaine avec une 31e édition... programmée avec une double piste parallèle ! On en reparle prochainement.

Back to Top