Rallye Jeunes Yacco FFSA
Rallye Jeunes Yacco FFSA

Actualités

Tout terrain
19/09/2022 FFSA

Autocross Europe à ST Igny de Vers : Résumé

La quinzième édition du Championnat d’Europe d’Autocross qui s’est déroulée à Saint Igny de Vers restera la plus marquante, de par le spectacle offert mais surtout grâce à l’énorme succès populaire de cette édition synonyme d’une affluence record.

Jakub NOVOTNY aura impressionné ce weekend © DR

XC Cross Car : après un weekend parfait, l'Italien, Simone FIRENZE (SEMOG) s'élançait en pôle position de la finale aux côtés de David MEAT (KAMIKAZ) et de Juan José MOLL, l'Espagnol. Ce dernier, anonyme depuis le début de saison, déroulait une course aux avant-postes.  Sur le premier départ, un accrochage impliquant Adam KOTASKA (CZE-KAMIKAZ), Simone FIRENZE, Ivan ARES (ESP-TN5) et Valentin CLENET (KAMIKAZ) obligera la direction de course à sortir le drapeau rouge. Malheureusement, ces pilotes ne seront pas en mesure de reprendre le départ. C'est finalement Juan José MOLL qui prend le meilleur sur le deuxième départ devant David MEAT tandis que Valentin COMTE, le Haut-Savoyard, porté par ses partenaires décroche la troisième place de cette finale. 

 

Junior BUGGY : Malone FEUILLADE a déroulé un superbe weekend remportant même une manche qualificative devant un public chauffé à blanc par les performances du jeune pilote d'Issoudun.  Il s'élançait sur la première ligne de cette finale aux côtés de Daniel PYTLOUN (CZE) et de Teun VAN ASTEN (NLD). Arnost FLORIAN (CZE) le leader de ce championnat s'élançait depuis la deuxième ligne aux côtés de Filip DURT (CZE), vainqueur à Saint Georges de Montaigu. Daniel PYTLOUN prend le meilleur départ devant Arnost FLORIAN tandis que Malone FEUILLADE sort à la troisième place. Il sera malheureusement contraint à l'abandon deux tours avant la fin après avoir perdu une roue. Filip DURT récupère ainsi la troisième place devant la « performeuse » du weekend, Laure MERCIER (SPEED-CAR) qui termine à la quatrième place. 

 

Buggy 1600 : Le prodige Tchèque, Jakub NOVOTNY (ALFA RACING) s'élançait en pôle position de la finale aux côtés de Damien CREPEAU (PROPULSION) et Remo KOBRAS, le pilote Autrichien. Styn JASPERS (NLD) et Kevin PETERS (LUX), le leader du Championnat d'Europe. Après un premier départ agité, Jakub NOVOTNY et Remo KABROS restent immobilisés. Au deuxième départ, NOVOTNY prend le meilleur devant CREPEAU qui réussit à s'infiltrer dans le premier virage. Un contact dans le fond du circuit contraindra Damien CREPEAU à l'abandon et c'est Jakub NOVOTNY qui décroche la victoire devant Kevin PETERS et Steven LAUBCAH (DEU) pourtant parti de la troisième ligne. En terminant deuxième, Kevin PETERS décroche la couronne Européenne et succède ainsi à son père Jeannot, dernier champion d'Europe Luxembourgeois en 1996. 

 

Super BUGGY : Bernd STUBBE s'élançait depuis la première ligne aux côtés de Petr NIKODEM (CZE) et Florent TAFANI, le champion d'Europe en titre. Le Lyonnais voulait briller à domicile et montrer qu'il restait le patron de la discipline.  Un départ agité permet à Bernd STUBBE de prendre le meilleur et de dérouler une finale parfaite pour finir par s'imposer une nouvelle fois. Vincent MERCIER (JVDC) un temps troisième de cette finale profitera ensuite du déclassement d'un pilote pour remonter à la deuxième place. Une superbe performance pour le Toulousain qui signait son retour à la compétition. Robert THEUIL, parti depuis la dernière ligne complète ce podium profite de ce départ agité pour s'infiltrer et éviter les embuches. 


Back to Top