Actualités

Rallye
10/09/2022 FFSA

Bonato - Giordano - Margaillan : trio gagnant à Morzine

Sur le podium de ce 74ème Rallye Mont-Blanc Morzine, les trois équipages ont chacun signé leur propre victoire !

Rentrée victorieuse pour Bonato et Boulloud ! © DPPI - Bastien Roux

Yoann Bonato et Benjamin Boulloud ont remporté leur 6ème succès sur le mythique rallye haut-savoyard, Quentin Giordano et Kevin Parent ont renforcé leur position de leaders au classement général, Hugo Margaillan et Laetitia Marsault ont décroché leur premier podium en 'CFR'.

Pour cette reprise du 'CFR' après la trêve estivale, l'équipage des 2 Alpes a trouvé le terrain de jeu idéal sur un tracé montagnard sinueux qui leur est cher ! En signant 7 temps scratchs et un 6ème succès à Morzine, leur 3ème de la saison, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud ont marqué des points précieux pour les classements pilotes et copilotes, et restent mathématiquement en lice pour le titre.

Derrière eux, Quentin Giordano et Kevin Parent n'ont pas démérité. Auteurs de 6 temps scratchs, ils ont performé tout au long du weekend en gardant comme objectif principal le championnat et donc l'ambition de creuser l'écart sur leurs actuels premiers poursuivants Nicolas Ciamin et Yannick Roche. Ces derniers ont connu un weekend plus mitigé, en recherche de performance, et ponctué par des choix de pneus audacieux mais peu payants. Ils terminent le rallye au pied du podium.

Troisièmes à l'arrivée à Morzine, Hugo Margaillan et Laetitia Marsault ont célébré leur premier podium en CFR. De plus en plus appliqués, avec l'expérience acquise depuis le début de la saison au sein du Team CHL Sport Auto et aux côtés des quadruples Champions de France Bonato-Boulloud, ils sont récompensés du travail accompli et ont prouvé qu'il fallait désormais également compter sur eux aux avant-postes.

Présent avec brio sur plusieurs manches du CFR entre 2010 et 2018, Jérémi Ancian est revenu pour une pige ponctuée d'une très belle place dans le top 5, montant en puissance tout au long du weekend avec le 2ème meilleur temps de la dernière spéciale.

William Wagner, auteur du dernier temps scratch, Thibault Habouzit, autre pigiste de talent, Jérome Chavanne, fidèle de l'épreuve haute-savoyarde, Cédric Robert, et Florian Bernardi bouclent le top 10 de cette 6ème manche 2022.

Les nombreux spectateurs du Rallye Mont-Blanc Morzine ont profité ce weekend de la participation exceptionnelle de Simon Jean-Joseph et Patrick Pivato au volant de la Subaru Impreza avec laquelle ils s'étaient imposés en 1998 ! 24 ans plus tard, le spectacle était plus que jamais au rendez-vous, et l'objectif de terminer dans le top 20 atteint avec la 19ème position au classement général !

 

Championnat de France 2 Roues Motrices

S'ils espéraient avec leur Alpine A110 RGT une meilleure place au classement général à l'issue de ce Rallye Mont-Blanc Morzine, Cédric Robert et Matthieu Duval ont pu savourer une nouvelle victoire dans le classement 2 Roues Motrices, auteurs de tous les temps scratchs du weekend.

Grégory Fontalba s'est, dès la 3ème spéciale, installé à la 2ème place, pour ne plus la quitter jusqu'à l'arrivée. Après la sortie de route de Cyril Raymond dans l'ES12, c'est Fabrice Bect qui s'est hissé sur la 3ème marche de ce podium 100% Alpine A110 RGT.

 

Trophée Michelin 'Premium'

Le team Sarrazin Motorsport a une fois encore brillé ce weekend dans le Trophée Michelin Premium, trustant les 3 marches du podium avec ses équipages Giordano – Parent, Ancian - Di Lullo et Wagner – Millet. Un podium 100% Volkswagen Polo GTi.

 

Trophée Michelin 'Amateur'

Equipage régional de cette étape, Michel et Meryl Giraldo se sont imposés au volant de leur Renault Clio S1600, devant Ludovic Godard, auteur de son 4ème podium cette saison, cette fois-ci copiloté par Alex Florenson, et Thomas Capelli & Juliette Hamel, déjà 3èmes au Rallye Vosges Grand-Est.

 

Championnat de France Féminin 

Le podium féminin à Morzine était presque un « copier-coller » de celui de Rodez : mais si Sarah Rumeau et Julie Amblard se sont une fois de plus imposées, Mireille Vidueira et Julie Faure ont cette fois-ci pris l'avantage sur Pauline Dalmasso et Marine Delon.

 

Clio Trophy France Asphalte

Plus de 50 voitures étaient au départ de ce Rallye Mont-Blanc Morzine : un record pour la série qui ne cesse de séduire toujours plus. Pour ce 4ème rendez-vous 2022, Thomas Chauffray s'est imposé pour la 4ème fois, décrochant ainsi le titre 2022, alors qu'Anthony Hamard remplaçait Pauline Chauffray dans le baquet de droite. Deuxième place consécutive également pour Patrick Magnou, cette fois-ci copiloté par Matthieu Belhacene. Et 2ème podium pour Styve Juif et Maxime Biegalke, déjà 3ème au Touquet pour la manche d'ouverture.

Avec la 4ème place ce weekend à Morzine, Tom Pieri remporte le classement Junior du Clio Trophy France 2022 et la dotation Alpine Racing.

 

Trophée Alpine Elf Rally

Grégory Fontalba et Stéphan Hermet ont signé leur 2ème succès consécutif après celui du Rouergue! Déjà auteurs d'une 2ème place au Charbonnière-Rhône, ils ont pris une sérieuse option pour le titre 2022.

Après la sortie de Cyril Raymond et Valentin Salmon dans l'ES12, Fabrice Bect et Arnaud Michal se sont hissés à la 2èmeplace, pour être ensuite rejoints sur le podium par Raphaël Marry et Alexis Magand.

 

ADAC Opel e-Rally Cup

Première coupe de marque en rallye électrique au monde, et intégrée au championnat allemand des rallyes, l'ADAC Opel e-Rally Cup faisait escale ce weekend au rallye Mont-Blanc Morzine. Timo Schultz et Pascal Raabe se sont imposés en signant 6 temps scratchs des 8 ES qui composaient leur parcours. A noter également la présence de Laurent Pellier, champion Junior ERC et vainqueur en titre de l'Opel e-Rally Cup, qui officiait au volant de la voiture 'promotion'.

 

ILS ONT DIT

Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2, CHL Sport Auto), vainqueur : « Je suis toujours impressionné par le monde et l'engouement que procure le rallye Mont-Blanc Morzine. Merci beaucoup au public ! Et je tenais vraiment à remercier aussi l'équipe et Benjamin : il y a eu un travail énorme encore ce weekend, notamment concernant la météo et le choix des pneus. Ils passent des nuits à travailler – pendant que moi je dors… Le résultat est là. Ce sont vraiment des victoires d'équipe, et d'avoir aujourd'hui Hugo et Laetitia avec nous sur le podium c'est encore plus sympa. C'est une très belle victoire pour l'équipe CHL Sport Auto, et on va faire une belle fête ce soir ». 

 

Quentin Giordano (Volkswagen Polo GTi Rally 2, Sarrazin Motorsport), deuxième : « Notre objectif était de finir devant Nicolas Ciamin, de manière à repartir d'ici en leaders du Championnat, et si possible d'accentuer notre avance. C'est chose faite. Effectivement, on part dans l'optique de gagner un rallye, mais Yoann était très rapide ici, et au Championnat on ne se bat plus directement avec lui donc c'était moins grave de finir derrière. Clairement c'est un week-end très positif. On finit deuxième, et en plus de cela Hugo a joué notre jeu en s'intercalant devant Nicolas Ciamin. Pour la course au titre, c'est très positif. Il va falloir continuer comme cela, dans la même optique jusqu'à la fin de saison. »

 

Hugo Margaillan (Citroën C3 Rally 2, CHL Sport Auto), troisième : « On est très contents. Un grand merci à toute l'équipe, à tous mes partenaires, à Citroën, à Michelin. Tout cela c'est grâce à eux. Tout le travail qu'on met en œuvre avant, ça paye là. On monte au fur et à mesure, on suit notre objectif depuis le début de la saison, c'est super. C'est très bien pour l'équipe et j'espère que ça va continuer.»

 

 

LE BILAN

14 épreuves spéciales chronométrées

Meilleurs temps : Bonato – 7, Giordano – 6 (dont 1 ex-aequo), Wagner et Margaillan (ex-aequo) - 1

Leaders : Bonato ES1-ES14

 

CLASSEMENT* du 74ème Rallye Mont-Blanc Morzine :

1.     BONATO / BOULLOUD (Citroën C3 - CHL Sport Auto) 1:47:30,9

2.     GIORDANO / PARENT (Volkswagen Polo GTI - Sarrazin Motorsport) +00:17.2

3.     MARGAILLAN /  MARSAULT (Citroën C3 - CHL Sport Auto) +00:32.1

4.     CIAMIN / ROCHE (Hyundai i20 – Hyundai 2C Compétition) +00:49.4

5.     ANCIAN / DI LULLO (Volkswagen Polo GTI - Sarrazin Motorsport) +01:05.3

6.     WAGNER / MILLET (Volkswagen Polo GTI - Sarrazin Motorsport) +01:07.0

7.     HABOUZIT / MALFOY (Citroën DS3 - PH Sport by GT2i) +01:09.7

8.     CHAVANNE / BLOT (Volkswagen Polo GTI) +02:12.6

9.     ROBERT / DUVAL (Alpine A110 - Team Bonneton HDG) +02:16.4 

10.   BERNARDI / HADDAD (Skoda Fabia Evo) +02:41.6

 

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRÈS MANCHE 6 :

1.     Quentin GIORDANO – 130 pts

2.     Nicolas CIAMIN – 103 pts

3.     Yoann BONATO – 81 pts

4.     Cédric ROBERT - 78 pts

5.     William WAGNER – 61 pts

6.     Hugo MARGAILLAN – 57 pts

 

LES PODIUMS* 74ème Rallye Mont-Blanc Morzine :

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES : 

1.     ROBERT / DUVAL (Alpine A110 - Team Bonneton HDG) 

2.     FONTALBA / HERMET (Alpine A110)

3.     BECT / MICHAL (Alpine A110 – Team FJ)

 

TROPHEE MICHELIN PREMIUM :

1.     GIORDANO / PARENT (Volkswagen Polo GTI - Sarrazin Motorsport) 

2.     ANCIAN / DI LULLO (Volkswagen Polo GTI - Sarrazin Motorsport) 

3.     WAGNER / MILLET (Volkswagen Polo GTI - Sarrazin Motorsport) 


TROPHEE MICHELIN AMATEUR : 

1.     GIRALDO Mi. / GIRALDO Me. (Renault Clio S1600)

2.     GODARD / FLORENSON (Renault Clio)

3.     CAPELLI / HAMEL (Peugeot 208 VTI)

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE FEMININ :

1.     RUMEAU / AMBLARD (Opel Corsa Rally4)

2.     VIDUEIRA / FAURE (Ford Fiesta Rally3 – Team Bonneton HDG)

3.     DALMASSO / DELON (Renault Clio Rally4)

 

CLIO TROPHY ASPHALTE FRANCE (Renault Clio RS Line) :

1.     CHAUFFRAY / HAMARD  

2.     MAGNOU / BELHACEME 

3.     JUIF / BIEGALKE 

 

TROPHÉE ALPINE ELF RALLY (Alpine A110) :

1.     FONTALBA / HERMET 

2.     BECT / MICHAL 

3.     MARRY / MAGAND

 

ADAC OPEL e-RALLY CUP (Opel Corsa E-Rally)

1.     SCHULTZ / RAABE 

2.     CARLBERG C. / CARLBERG T. 

3.     REITER / METER


* sous réserve des vérifications en cours. 

 


PRINCIPAUX ABANDONS
Quentin Gilbert (Alpine A110 R-GT), problème mécanique / transmission dans ES2 – Kevin Bochatay (Citroën C3 Rally2), sortie sans gravité dans ES10 – Cyril Raymond (Alpine A110 R-GT), sortie dans ES12 – Jérémy Jamet (Renault Clio), casse mécanique dans ES13

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

25ème Rallye Cœur de France Centre-Val de Loire, 29 septembre – 1er octobre

CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org


Back to Top