Actualités

Karting
21/11/2022 FFSA

Bondier, David et Portmann couronnés à Saint-Laurent-de-Mure

Comme tout championnat sur deux épreuves, le Championnat de France Long Circuit s’est déroulé plein gaz sur le circuit Carole et sur celui de Saint-Laurent-de-Mure. Nelson Bondier, Paul David et Benoît Portmann ont su appliquer la recette pour le titre.

Podium du Championnat de France Long Circuit KZ2: Nelson Bondier titré devant Nicolas Masle, le héros du jour, et Maxime Grillon. © KSP

​La météo de Saint-Laurent-de-Mure, à proximité de Lyon, n’a pas été exceptionnelle, mais la pluie n’a pas réellement perturbé la compétition. Le dernier meeting FFSA Karting de la saison a tenu toutes ses promesses avec un plateau nettement plus avantageux que celui de l’an dernier. Les trois nouveaux champions KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman ont laissé à d’autres la victoire finale tout en assurant des résultats suffisamment sérieux pour être couronnés en ce week-end des 19 et 20 novembre. Le Trophée Long Circuit TTI Carbone complétait avantageusement le programme.  

KZ2 : Masle domine en piste, Bondier décroche la couronne
Déjà titré en KZ2 Long Circuit en 2016 et 2019, Nelson Bondier (Birel ART/TM) a ajouté un titre supplémentaire à son palmarès en remportant le Championnat de France Long Circuit 2022 après avoir été couronné Champion de France Sprint KZ2 Master quelques semaines plus tôt. Nicolas Masle (Birel ART/TM) a été intraitable sur la piste. Auteur de la pole position, il sortait en leader des manches qualificatives avant de remporter la préfinale puis la finale avec les meilleurs tours en course. Bondier était le seul à suivre le rythme, sa relative prudence étant tout à fait compréhensible dans l’optique du championnat. Troisième homme de la catégorie, le jeune Maxime Grillon (Birel ART/TM) affichait une compétitivité des plus intéressante jusqu’à la finale où une 6e position lui coûtait la 2e place au classement. Remonté au 3e rang en finale, Hugo Choisnet (Birel ART/TM) devançait Pierre Bourgeois (Tony Kart/TM) dans le top 5. Jérémy Potain (Birel ART/TM) concluait avec une belle 4e position. Malchanceux en finale, Matt Preuvost (Sodi/TM) et Joshua Bednarski (Brenner Kart/TM) faisaient pourtant partie des animateurs de la KZ2.

Classement final du Championnat de France Long Circuit KZ2 2022.
1- Nelson Bondier 142 points
2- Nicolas Masle  102 points
3- Maxime Grillon 100 points
4- Hugo Choisnet  92 points
5- Pierre Bourgeois  78 points

KZ2 Master : Ramon gagnant, David récompensé
Eric Ramon (Sodi/TM) reprenait l’avantage sur le poleman David Léglise au cours des manches qualificatives, tandis que Paul David (Birel ART/TM) se maintenait en 2e position. Il remportait même la préfinale, mais Ramon s’imposait dans le duel de la finale malgré les efforts de David. Grégory Guilvert (Birel ART/TM) et Léglise s’affrontaient dans les phases finales à l’avantage du poleman qui terminait 3e. Ghislain Gervasoni (Birel ART/TM) se faisait remarquer dans le top 5 des deux courses devant devant Ivan Aubry (Drago/TM) puis Gregory Leder (Sodi/TM).

Classement final du Championnat de France Long Circuit KZ2 Master 2022.
1- Paul David  170 points
2- Mathieu Legout 100 points
3- Eric Ramon  90 points
4- David Léglise  79 points
5- Alexandre Vincendet 70 points

KZ2 Gentleman : 4e succès pour Portmann malgré Vuillermoz
Récent Champion de France KZ2 Gentleman en sprint, Yan Vuillermoz (Birel ART/TM) a réalisé un superbe meeting en Long Circuit. Auteur de la pole position, leader à l’issue des manches qualificatives, il remportait ensuite la préfinale et la finale au terme d’une bataille contre Emmanuel Ducrot (Sodi/TM). Benoît Portmann (Birel ART/TM) assurait une prestation régulière dans le top 3 et parvenait à rafler le titre avec un petit point d’avance sur Vuillermoz. Victime d’un abandon en préfinale, Jérôme Lardenais (Birel ART/TM) concluait par une remontée finale en 2e position. Hakim Ait Ouaret (Sodi/TM) terminait 4e et Benjamin Tant (Birel ART/TM) 5e. Après sa 2e place en préfinale, Ducrot cédait du terrain en finale et terminait 8e.

Classement final du Championnat de France Long Circuit KZ2 Gentleman 2022.
1- Benoit Portmann 136 points
2- Yan Vuillermoz 135 points
3- Jérôme Lardenais 127 points
4- Emmanuel Ducrot 110 points
5- Claude Monteiro 102 points

Dans le Trophée Long Circuit TTI Carbone, le duel entre Vincent Simon et Louis Schlesser a retenu l’attention. Alain Quelennec s’adjugeait la 3e position après avoir devancé Tony Anzalone dès la préfinale.

Back to Top