Actualités

Rallye
08/05/2022 FFSA

CFRT - Castine - Mathieu Franceschi bis repetita !

Un mois après leur victoire lors de l’épreuve inaugurale du « CFRT » aux Causses, Mathieu Franceschi et Lucie Baud (Skoda Fabia R5 Evo) récidivent dans le Lot et prennent le large au Championnat.

Mathieu Franceschi / Lucie Baud (Skoda Fabia Rally2 Evo) © Bastien Roux / DPPI - FFSA

Ils sont une fois de plus accompagnés sur le podium par Matthieu et Mathilde Margaillan (Skoda Fabia R5) qui terminent au second rang en devançant Benjamin Clemencon et Jessica Fouret (Hyundai i20 R5). Toutes les images de cette épreuve sont à retrouver en exclusivité sur la chaine « Sport en France » dans l’émission ‘Moteurs’, le dimanche 15 mai à 10h !

Dans l’ES1, Matthieu Margaillan prend le meilleur départ mais crève dès la spéciale suivante où Mathieu Franceschi récupère la tête de l’épreuve. Ce dernier enfonce ensuite le clou dans l’ES3 et  s’octroie alors un avantage qu’il conservera tout au long du week-end en étant un des rares pilotes épargné par les problèmes.

Avec cette deuxième victoire en autant de manches disputées, l’ex pilote Rallye Jeunes FFSA fait honneur à son statut de favori cette saison. Deuxième à Bretenoux, Matthieu Margaillan reste malgré tout dans le match pour le titre après un tiers de la saison disputé.

Derrière ces deux pilotes, on retrouve Benjamin Clemencon qui a fait preuve d’une belle régularité (malgré une crevaison dans l’ES8) sur cette course pour s’offrir un premier podium cette saison. Le Gardois devance Florent Todeschini qui a encore réalisé de belles performances ce week-end. Le Champion de France Junior en titre peut regretter ses deux petites touchettes commises le premier jour qui ont endommagé le moteur de sa Ford Fiesta Rally2 et l’ont obligé à parcourir la majorité du rallye en mode ‘route’. Le top six est complété par Jean-Marc Manzagol (Hyundai i20R5) et Cédric Rabasse (Skoda Fabia R5).

Trois pilotes ont été malheureux ce week-end. Paul Lamouret, qui évoluait à domicile sur une Skoda Fabia R5 n’a pas franchi l’arrivée de l’ES2 suite à un problème mécanique. Emmanuel Gascou (Citroën C3 Rally2) a perdu tout espoir de bien figurer très tôt en calant au départ de l’ES1 puis en étant victime d’une crevaison et d’un problème de différentiel dans l’ES2. Il parvient tout de même à marquer quelques points importants dans l’optique du Championnat. Enfin, Cyrille Féraud a connu un week-end difficile avant de sortir de la route sans gravité dans l’ES8.

Hugo Louvel (Peugeot 208 Rally4) fait coup double dans le Lot en s’adjugeant le classement du Championnat Deux Roues Motrices et la manche de la Stellantis Motorsport Rally Cup. Il est accompagné sur le podium du Deux Roues Motrices par Terence Callea (Peugeot 208 Rally4)  et Quentin Ribaud (Renault Clio Rally4) tandis que Terence Callea et Charles Munster (Opel Corsa Rally4) s’offrent l’argent et le bronze au sein de la formule de promotion Stellantis.

Toujours très disputé, le Clio Trophy France Terre a une nouvelle fois réservé sont lot de surprises avec la victoire de Florian Condamines (Renault Clio Rally 5) devant Florian Bouchonneau (Renault Clio Rally 5) et Tom Vauclare (Renault Clio Rally 5).

Enfin, il faut souligner les victoires de Mickaël Lobry (Mitsubishi Lancer EvoX R4) dans le cadre du Trophée National Terre Yacco et de Jean-Manuel Beuzelin (Lancia Delta Intégrale) en Championnat de France des Rallyes Terre VHC.


ILS ONT DIT

Mathieu Franceschi (Skoda Fabia Rally2 Evo), vainqueur : « La saison commence pas trop mal avec ces victoires. On est sur une bonne dynamique. Merci à mon équipe et à Lucie qui est irréprochable. Le travail paie toujours. On a encore du boulot pour toujours faire mieux. »

Matthieu Margaillan (Skoda Fabia R5), deuxième : « Après la crevaison d’hier l’idée était de montrer qu’on pouvait y arriver. Sans concentration, je faisais des erreurs. Il faudrait pouvoir attaquer jusqu’au bout sinon on s’ennuie. Même si je préfère gagner ce sont deux bonnes deuxièmes places. »

Benjamin Clemencon (Hyundai i20 R5), troisième : « On a  vraiment assuré dans la dernière après la crevaison. C’est bien d’être sur le podium, ça fera trois filles copilotes présentes ! »


LE BILAN

10 épreuves spéciales

Meilleurs temps : Franceschi 6, Margaillan 4. 

Leaders :

ES1 : Margaillan

ES2 à ES10 : Franceschi

Classement final provisoire :

1.Franceschi/Baud (Skoda Fabia Rally2 Evo) en 1h25m03s9

2.Margaillan/Margaillan (Skoda Fabia R5) + 1m18s8

3.Clemencon/Fouret (Hyundai i20 R5) + 3m18s1

4.Todeschini/Barral (Ford Fiesta Rally2) + 3m38s4

5.Manzagol/Maurin (Hyundai i20 R5) + 3m45s8…


LES PODIUMS PROVISOIRES


CHAMPIONNAT DE FRANCE TERRE DEUX ROUES MOTRICES :

1. Louvel/Villani (Peugeot 208 Rally4) en 1h34m26s0

2. Callea/Maillefert (Peugeot 208 Rally4) + 0s9

3. Ribaud/Declerck (Renault Clio Rally 5) + 1m21s6…


STELLANTIS MOTORSPORT RALLY CUP :

1. Louvel/Villani (Peugeot 208 Rally4) en 1h34m26s0

2. Callea/Maillefert (Peugeot 208 Rally4) + 0s9

3. Munster/Pascaud (Opel Corsa Rally4) + 31s6…


CLIO TROPHY FRANCE TERRE :

1. Condamines/Jole (Renault Clio Rally 5) en 1h39m54s5

2. Bouchonneau/Rey (Renault Clio Rally 5) + 1m01s7

3. Vauclare/Vauclare (Renault Clio Rally 5) + 2m19s0…


TROPHEE NATIONAL TERRE YACCO :

1. Lobry/Parade (Mitsubishi Lancer EvoX R4) en 1h38m34s1

2. Morel/Romero (Subaru Impreza STI N4) + 1m12s8

3. Bekaert/Reichenecker (Subaru Impreza N4) + 1m20s9…


CHAMPIONNAT DE FRANCE VHC :

1. Beuzelin/Ducousso (Lancia Delta Integrale) en 1h38m57s8

2. Battut/Battut (Toyota Celica GT4) + 7m22s6

3. Mallen/Terrasse (Lancia Delta HF 16V) + 8m01s4…


PRINCIPAUX ABANDONS

Paul Lamouret (Skoda Fabia R5) mécanique dans ES2, Léo Rossel (Peugeot 208 Rally4) mécanique dans ES5, Sam Taveneau (Renault Clio Rally5) mécanique dans ES1, Cyrille Féraud (DS 3 WRC) sortie de route sans gravité dans ES8…


PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Rallye Terre de Langres Haute-Marne, 22 - 24 juillet


CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org

*sous réserve de la publication officielle des résultats

Back to Top