Tous les meilleurs moments de ce rallye sont à retrouver le dimanche 20 novembre à 10 heures sur la chaine « Sport en France » dans l’émission ‘Moteurs’ !
Auteur d’un début de rallye prudent car peu satisfait par les réglages de sa Skoda Fabia Rally2 Evo, Mathieu Franceschi a laissé les commandes de l’épreuve à un Matthieu Margaillan incisif (Skoda Fabia Rally2) jusqu’à l’ES3. Ensuite, le Champion de France des Rallyes Terre 2022* a déroulé pour s’offrir une sixième victoire en autant de rallyes disputés sur ce Championnat, un exploit !
Deuxième de cette épreuve, Matthieu Margaillan s’est montré une nouvelle fois très rapide pour s’offrir un quatrième podium cette année. Il devance au final un très bon Florian Bernardi (Skoda Fabia Rally2 Evo) qui a compensé son manque de roulage en quatre roues motrices sur la terre par une excellente connaissance du terrain.
Thibault Durbec (Skoda Fabia Rally2) a réussi son retour en terminant au pied du podium après une belle lutte face à Jonathan Rieu (Citroën C3 Rally2) et Cyrille Féraud (DS 3 WRC). Derrière ces trois hommes qui ont été performants ce week-end, on retrouve Benjamin Clemencon (Volkswagen Polo Rally2) qui conclut l’épreuve au septième rang et peut regretter les problèmes de frein subis en début de rallye.
Le malheureux de ce rallye se nomme Julien Maurin (Volkswagen Polo Rally2). Le double Champion de France des Rallyes a rendu son carnet après trois petites spéciales et n’a pas eu l’occasion de s’étalonner face à ses adversaires.
En Championnat Deux Roues Motrices, Tom Pellerey (Peugeot 208 Rally4) remporte la victoire devant Quentin Ribaud (Renault Clio Rally4) qui a tout perdu à cause d’un problème mécanique hier. Fabien Barel complète le podium aux commandes de sa Peugeot 208 Rally4. Une nouvelle fois vainqueur de sa classe, François Moulin (DS 3 R3T) remporte le Championnat de France des Rallyes Terre Deux Roues Motrices 2022*
Hervé Gaidoz (Subaru Impreza R4) a réussi son retour au sein du ‘CFRT’ en s’imposant dans le cadre du Trophée National Terre Yacco et en précédant au classement Fabien Foissac (Mitsubishi Lancer Evo 9 N4) et Paul Mas (Mitsubishi Lancer Evo 9 A8). En lutte avec Jean-Luc Morel (Subaru Impreza N4) pour le titre, Guy Bekaert (Subaru Impreza N4) a finalement eu le dernier mot et remporte le classement général du Trophée* ! En Championnat de France des Rallyes Terre VHC, Jean-Manuel Beuzelin (Lancia Delta HF Integrale) n’a pas fait de détail en s’imposant avec près de quatre minutes d’avance.
ILS ONT DIT
Mathieu Franceschi (Skoda Fabia Rally2 Evo), vainqueur : « Nous avons passé un super week-end. Cette saison, nous avons battu pas mal de records et c’est une fierté. Il y a beaucoup de travail de l’équipe, de Lucie, et nous sommes récompensés. La voiture a été irréprochable toute la saison. Maintenant, il reste une course à remporter, celle de trouver le budget pour 2023 et essayer d’aller en ERC mais pour cela, il faut que des gens croient en nous. »
Matthieu Margaillan (Skoda Fabia Rally2), deuxième : « C’était une saison difficile car nous avions roulé dans ce Championnat mais il y a longtemps ! Il a fallu quasiment tout reprendre depuis le début pour les notes. Je n’ai pas encore d’idée de ce que l’on va faire l’an prochain. Nous serons déjà au départ du Monte-Carlo mais pour le reste je ne sais pas. »
Florian Bernardi (Skoda Fabia Rally2 Evo), troisième : « On rentre finalement en troisième position. On a fait un tout droit dans la dernière spéciale mais ça aurait quand même été difficile d’aller le chercher. J’ai passé un cap ce week-end et j’aurais signé des deux mains pour finir à nouveau sur le podium derrière ces pilotes rapides et talentueux. Ce n’est que mon deuxième rallye sur la terre avec une Rally2. Merci à mes partenaires qui me permettent d’être là car c’est toujours difficile. »
LE BILAN
10 épreuves spéciales
Meilleurs temps : Franceschi 7, Bernardi 2, Margaillan 1.
Leaders :
ES1 à ES3 : Margaillan
ES4 à ES10 : Franceschi
Classement final provisoire :
1.Franceschi/Baud (Skoda Fabia Rally2 Evo) en 1h23m07s0
2.Margaillan/Margaillan (Skoda Fabia Rally2) + 40s7
3.Bernardi/Declerck (Skoda Fabia Rally2 Evo) + 47s7
4.Durbec/Millet (Skoda Fabia Rally2) + 2m51s2
5.Rieu/Escartefigue (Citroën C3 Rally2) + 2m52s5…
LES PODIUMS PROVISOIRES
CHAMPIONNAT DE FRANCE TERRE DEUX ROUES MOTRICES :
1. Pellerey/Coppa (Peugeot 208 Rally4) en 1h33m26s9
2. Ribaud/Declerck (Renault Clio Rally4) + 19s1
3. Barel/Garel (Peugeot 208 Rally4) + 22s2…
TROPHEE NATIONAL TERRE YACCO :
1. Gaidoz/Bourga (Subaru Impreza R4) en 1h23m58s1
2. Foissac/Broliquet (Mitsubishi Lancer Evo 9 N4) + 1m05s1
3. Mas/Vernhes (Mitsubishi Lancer Evo 9 A8) + 3m35s1…
CHAMPIONNAT DE FRANCE VHC :
1. Beuzelin/Ducousso (Lancia Delta HF Integrale) en 1h27m27s9
2. Kenis/Vanoverschelde (BMW 325i) + 3m56s8
3. Mallen/Terrasse (Lancia Delta HF Integrale) + 5m28s1
PRINCIPAUX ABANDONS
Jean-Baptiste Franceschi (Renault Clio Rally4) mécanique dans ES1, Julien Maurin (Volkswagen Polo Rally2) mécanique avant ES4, Yannick Panagiotis (Citroën C3 Rally2) mécanique après ES9…
CLASSEMENTS CHAMPIONNATS
Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org
*sous réserve de la publication officielle des résultats