Actualités

FFSA
20/06/2022 FFSA

Cruelles désillusions pour David et Masson

À Zandvoort, la 5e étape du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine n’a pas souri à Hadrien David, déclassé de la 2e à la 12e place. En forte progression, Esteban Masson a été victime d’un accident dont il est heureusement sorti indemne.

Esteban progresse à grands pas
Esteban s'approche du top 10 en course © DR

Les faits marquants :

  • Hadrien David s'est qualifié sur la 1re ligne de la grille de la première course de Zandvoort
  • Il a pris la 2e place en course mais a été déclassé au 12e rang pour une infraction au règlement sportif
  • Esteban Masson a terminé proche du top 10 le samedi et a été pris dans un crash le lendemain

 

Qualifications décisives

Esteban Masson a connu des hauts aux Pays-Bas en se classant aux 7e et 10e places des deux séances d'essais collectifs du Championnat d'Europe de Formule Régionale par Alpine. « J'avance pas à pas et ça nous réussit bien. Je ne connaissais pas la piste et on a pourtant trouvé un certain potentiel » s'enthousiasme le Français.

Le champion en titre de Formule 4 France n'a pu conserver la même dynamique en qualifications sur un tracé technique et piégeux soumis alternativement aux éclaircies et aux courtes averses. Le plus jeune représentant de l'Équipe de France FFSA Circuit s'est qualifié aux 19e et 15e places de la grille des deux courses néerlandaises.

Poleman de son groupe qualificatif et 2e sur la grille de la première manche, Hadrien David a concédé un dixième de seconde dans la qualification dominicale. Les écarts étant parfois infimes à Zandvoort, une prestation très honorable s'est transformée en 8e position au départ de la dernière épreuve batave.

 

Courses combatives

Pour les deux partenaires de l'Équipe de France FFSA Circuit, les qualifications ont grandement dicté le scénario des courses. Depuis sa 2e place au départ, Hadrien a franchi la ligne d'arrivée à la même position non sans avoir harcelé le leader et futur vainqueur, Paul Aron. Témoin de la vélocité du Français, son meilleur tour en course.

Hélas, le couperet est tombé dans la soirée quand Hadrien a été sanctionné d'une pénalité pour avoir activé son aide au dépassement, 'push-to-pass', quelques mètres trop tôt lors d'une relance consécutive à une période de voiture de sécurité. Ce fut une double peine pour Hadrien car la neutralisation se terminant à 40 secondes de la fin de l'épreuve, les écarts étaient minimes à l'arrivée et les 10 secondes de pénalité se sont métamorphosées en une perte de 10 places.

Dans la deuxième course, Hadrien a gagné une place, de la 8e à la 7e, sur un circuit notoirement connu pour ne pas prêter le flanc aux dépassements. Confronté à ce problème dans les deux courses, Estaban a malgré tout gagné 5 crans le samedi en saisissant toutes les opportunités. « Je suis content de mon pilotage. J'ai commencé l'année à 8 dixièmes du leader de notre structure, Michael Belov, et j'ai réduit cet écart à 2 dixièmes. Il faut maintenant que l'on mette tout bout à bout et on sera dans le top 10 ».

Le lendemain, Esteban a été victime d'un accident très tôt dans la course, heureusement sans gravité. « Je souffre légèrement du poignet, mais rien de sérieux », rassure-t-il, « J'ai hâte d'être au Hungaroring car je le connais et il m'avait réussi en Formule 4 France puisque j'avais gagné ! » conclut Esteban.

 

Hadrien David

Course 1

Position sur la grille : 2e  

Résultat : 2e déclassé 12e


Course 2

Position sur la grille : 8e

Résultat : 7e   

 

Championnat

4e, 100 points

 

Esteban Masson

Course 1

Position sur la grille : 19e

Résultat : 14e

   

Course 2

Position sur la grille : 15e

Résultat : Abandon   

 

Prochaines courses : Hungaroring, 09-10 juillet 2022.


Back to Top