Championnat Sport
Le tracé de la Course de Côte de Thèreval – Agneaux, théâtre de la quatrième confrontation de la saison, a en commun avec celui d'Abreschviller d'être particulièrement court. C'est sur un parcours de 2.100 mètres comprenant deux tronçons, l'un sinueux, l'autre rapide, que s'exprimeront les 110 concurrents qui ont fait connaitre leur intention de s'aligner sur l'épreuve normande.
La crise sanitaire ayant contraint l'ASA du Bocage à annuler les deux dernières éditions, c'est en 2019 que pour la dernière fois les animateurs du CFM ont investi le petit village de la Manche. Lors de cette 38ème édition, Geoffrey Schatz avait établi un nouveau record en 0'53''934. Malheureusement le triple Champion de France n'ayant pas encore finalisé son nouveau projet, il sera absent cette année. Comme sur les premières confrontations de la saison, les débats s'annoncent particulièrement ouverts avec la présence de celui qui s'est imposé sur les deux épreuves gardoises du début d'année, Billy Ritchen. L'Alsacien, quatrième à Abreschviller avec sa Nova-Proto V8, aura à cœur de retrouver le podium, et si possible la première marche. Victorieux et auteur d'un record en Moselle, Damien Chamberod tentera de poursuivre sur cet élan et de propulser sa Norma M20 FC au sommet de la hiérarchie.
Troisième à Abreschviller après avoir mené les débats, deuxième lors de la dernière édition de Thèreval – Agneaux, Cyrille Frantz devra exploiter au mieux le potentiel de son Osella PA 30 pour tenter de décrocher un succès en terre normande. Fabien Bourgeon devrait être en mesure d'aligner son Proto Revolt 3P0 disposant d'une mécanique 1750 cm3 turbo. L'auto est nouvelle, mais en terminant deuxième à Abreschviller, Fabien a démontré avec quelle facilité il pouvait s'adapter à une nouvelle monture. Il faudra également compter avec Anthony Le Beller qui aligne une Norma E2-SC. Troisième ici-même en 2019, Anthony a remporté fin mars l'épreuve régionale qui se déroule sur le même tracé en imposant sa Norma CN/2. Le plateau de la classe E2-SC/3 est complété par la présence de Maxime Cotleur qui dispose d'une Norma M20 FC.
Contrainte à l'abandon sur le Col Saint-Pierre, absente à Abreschviller, Cindy Gudet devrait retrouver en Normandie le volant de son Proto Revolt 2P0 engagé en E2-SC/2, catégorie où elle évoluera seule. Il en sera de même pour François-Xavier Thievant dont la Nova-Proto NP-03 apparait seule en E2-SC/1… Au volant de sa Norma 4 litres, Kevin Petit tentera une nouvelle fois de se mêler à la lutte en tête et de consolider sa troisième place au championnat.
Fabien Ponchant devrait avoir comme objectif, avec sa Tatuus Formula Master, de remporter le groupe DE. Pour cela, il devra venir à bout des F3 engagées sur cette épreuve, et notamment celles inscrites sur le championnat et aux volants desquelles évoluent Emeline Bréda, Clément Lebot et Benoit Taviaux qui débute là sa campagne de France. A suivre également les Dallara de Dominique Hamel et Gaëtan Renouf et la Martini de Francis Renouf. Marie Cammares évoluera pour sa part dans la classe DE/4 au volant de sa Tatuus Formula C4.
Le duel entamé à Abreschviller entre Olivier Berreur et Sylvain Dodille se poursuivra à Thèreval – Agneaux pour la suprématie dans la classe CN/3. Du côté des CN/2, Dimitri Pereira aura fort à faire face aux pilotes de l'Ouest que sont Anthony Gueudry et Sylvain Moyon, tous au volant de Norma.
Sept Formule Renault vont en découdre dans la Manche. On retrouvera au départ Antoine Uny et Nicolas Neis qui poursuivent leur campagne de France, et Stéphanie Tordeux qui débute sa saison sur le CFM à Thèreval. A suivre également les prestations de Jean-Christophe Henry, Bruno Beauvoir, Julien Petit ou Sébastien Frémont.
Huit pilotes sont engagés cette saison sur le championnat dans la classe CM. Mais aucun d'entre eux n'a fait le choix de faire le déplacement en Normandie. Les débats se dérouleront donc entre pilotes régionaux et il faudra suivre notamment la prestation d'Emilien Thomas qui avait imposé son TracKing en 2019. A suivre également le Silver Car de Gilbert Isabelle ou le Speed Car d'Alain Volbart.
Championnat Production
Les trois premières épreuves de la saison ont vu trois hommes monopoliser le podium des épreuves du Championnat de France Production. Ronald Garcès a imposé sa Lamborghini Huracan à Sabran avant que Yannick Poinsignon ne remporte les épreuves du Col Saint-Pierre et d'Abreschviller, alors qu'à trois reprises Paul Reutter montait sur la troisième marche du podium.
La lutte pour la victoire en Normandie devrait donc se jouer entre Yannick Poinsignon, dont la BMW M3 E92 semble à présent épargnée par les problèmes, et la Lamborghini Huracan ST de Ronald Garcès qui dispose d'un potentiel non encore totalement exploité. Paul Reutter ne sera pas de la fête, et on a donc la certitude qu'un nouvel homme fera donc son apparition sur le podium. Le mieux placé d'entre eux semble être Philippe Schmitter (Renault R.S. 01) qui a déjà eu l'occasion de terminer l'épreuve normande dans le top 3. Du côté de cette classe GTTS/4, il faudra également suivre le duel qui opposera les Porsche de Philippe Marion et de Jean-Marc Gandolfo.
Deux Audi s'affronteront en GTTS/3. La RS3 LMS issue du TCR que pilote Stéphane Garcia, et la S3 de François Séchaud. Du côté du GTTS/2 on retrouvera deux Peugeot RCZ, celle de Jean-Jacques Maurel et celle de Patrick Thiebaud. La victoire en GTTS/1 se jouera entre les Mitjet des ''compères Jean-Michel'', Lestienne et Godet.
C'est sur cette épreuve qu'en 2018 Christophe Poinsignon signait son tout premier succès sur une épreuve du Championnat de France de la Montagne en imposant sa Simca CG Turbo. Troisième lors de la dernière édition, le Vosgien peut prétendre une nouvelle fois au podium. Mais pour cela il devra avant tout signer un succès dans le groupe FC où il retrouvera face à lui Mathieu Nouet. Sur ses terres, le Normand aura à cœur d'aller chercher une victoire au volant de sa Simca Rallye 3. Patrick Ramus fera lui son entrée en lice sur le championnat avec sa Simca 1000 Turbo, alors que Nicolas Delperie tentera de décrocher une nouvelle victoire dans une classe FC/2 qui ne compte pas moins de cinq Simca Rallye 2 au départ.
Les Alpine A110 GT4 d'Anthony Dubois et de Francis Dosières peuvent elles aussi prétendre au podium. Mais elles seront avant tout les autos les plus performantes du GT Sport, catégorie dans laquelle on retrouve la Porsche 911 de Frédéric Santarelli et la Ferrari F430 d'Éric Michon. Dans la classe GT/1, seront en concurrence les Lotus Exige d'Elodie Lafosse et de Léonard Lusardi.
Avec sa BMW M3, Bruno Fra fait figure d'intrus au sein de la classe A/5 qui compte huit Léon Supercopa. Bruno devra batailler ferme s'il veut tirer son épingle du jeu face à Nicolas Granier et Sarah Bernard Louvet qui se présentent en favoris. Mais il faudra compter sans nul doute avec Geoffroy Bouhin et avec Julien Dupont toujours performant sur cette épreuve. On retrouvera également au départ Abel Sahoui, Rémi Courtois, Luc Ermann et Aurore Dodille qui poursuit l'apprentissage de sa Supercopa MK2 dont elle a découvert le maniement à Abreschviller.
Trois Peugeot 308 Cup peuvent venir se mêler à la lutte pour la victoire en groupe A. Jean-Pierre Pope, Manuel Brunet et Dominique Fade seront de la partie, alors que Franck Perrin alignera sa Peugeot 207 LW. Du côté de la classe A/3, deux animateurs du championnat seront au départ : Michel Bineau avec sa Nissan Almera Kit-Car et Laurent Lafosse avec sa Renault Clio Cup. Celia Debé débutera sa saison sur le championnat avec sa Citroën Saxo VTS engagée en A/2.
Vainqueur du groupe N sur les trois premières manches de la saison, Sébastien Lemaire tentera d'imposer une nouvelle fois sa BMW M3 face à celles de Morane Cat-Mackowiak ou de Francis Marie. Stéphane Pecate sera présent avec une Subaru Impreza et Ferdinand Loton avec sa Honda Civic engagée en N/3.
C'est une douzaine de voitures qui sont engagées en F2000. Dixième du Championnat et vainqueur du Trophée FFSA du F2000 en 2021, Christian Boullenger aura pour objectif d'imposer sa Renault Clio sur une épreuve disputée chez lui, en Normandie. Il retrouvera face à lui la Honda Civic de Samuel Durassier et la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau qui, engagé sur le CFM, dispute là sa première épreuve de la saison.
Championnat 2ème Division
La 39ème édition de la Course de Côte de Thèreval – Agneaux donnera le coup d'envoi du Championnat de France de la Montagne 2ème Division. Un championnat qui accueille cette saison une vingtaine de pilotes dont certains feront le déplacement en Normandie.
Du côté des Sports, au volant de sa Norma M20 F propulsée par un moteur 3 litres, Sylvain Dodille semble disposer de la voiture la plus puissante. Ce n'est pas pour autant que la victoire lui est assurée. Le Haut-Savoyard va en effet devoir batailler face à des habitués de ce championnat. En premier lieu Dimitri Pereira qui a remporté le titre en 2017 et qui sera au départ avec sa Norma M20 FC 2 litres.
Deux féminines peuvent également prétendre à la victoire. Championne de France de la Montagne 2ème Division à l'issue des saisons 2016 et 2017 Emeline Bréda sera présente au volant de sa Dallara F311. Marie Cammares (Tatuus Formula 4C) compte elle aussi deux titres de Championne de France 2ème Division, acquis en 2018 et 2019, ainsi qu'un titre de Vice-championne en 2018 lorsqu'elle accrochait la deuxième place du Championnat. Les paris sont donc ouverts entre des pilotes aussi expérimentés que talentueux.
En Production, le Champion de France de la Montagne 2ème Division 2021, Stéphane Garcia, remet son titre en jeu. Il a délaissé la Peugeot 308 Cup avec laquelle il avait accumulé les titres l'an dernier pour s'installer dans l'habitacle d'une Audi RS3 LMS TCR. Il retrouvera sur sa route le Vice-champion de France 2ème Division Production, Geoffroy Bouhin qui a fait l'acquisition d'une Léon Supercopa MK3 pour défendre ses chances cette saison.
Troisième de ce championnat en 2021, Frédéric Santarelli relance sa Porsche 911 Turbo avec laquelle il peut prétendre jouer les premiers rôles. Engagé en GT Sport, le Lyonnais sera confronté à Eric Michon que l'on retrouve au volant d'une Ferrari F430.
En 2021, Aurore Dodille avait coiffé une toute première couronne de championne sur le CFM. Cette saison, au volant d'une Léon Supercopa MK2 elle se relance en évoluant conjointement sur les deux championnats, 1ère et 2ème Division. Mais d'autres pilotes de Supercopa pourraient bien s'illustrer sur ce championnat. C'est le cas de Nicolas Granier, de Sarah Bernard-Louvet ou de Rémi Bernard.
A l'issue de la saison 2021, le titre de Championne de France 2ème Division était remporté par Elodie Lafosse. La jeune Creusoise se relance cette année au volant d'une Lotus Exige. Les féminines sont à l'honneur puisque Morane Cat-Mackowiak est également de la partie avec sa BMW M3 groupe N.
Le plateau de cette catégorie 2ème Division est complété par les Mitjet de Jean-Michel Lestienne et Jean-Michel Godet, ainsi que par la Honda Civic d'Antoine Esturillo engagé en F2000.
4 – TEURSES THEREVAL – AGNEAUX
4ème manche du Championnat de France 2022 les 13, 14 et 15 mai, à 5 km de Saint-Lô (Manche) - 39ème édition, organisée par l'ASA du Bocage.
Longueur : 2.100 mètres - Dénivellation : 90 m - Pente moyenne : 4,5 %
Podiums 2019 :
Sport : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. C. Frantz (Osella PA30) – 3. A. Le Beller (Norma M20 FC)
Production : 1. N. Werver (Porsche 997 GT2) – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 3. C. Poinsignon (Simca CG Turbo)
Record : 53''934 par Nicolas Schatz en 2019
Déroulement : Vendredi 13 mai – Vérifications administratives et techniques
Samedi 14 mai - Essais à partir de 8h00
Dimanche 14 mai – Montées de Course à partir de 8h30.
Contacts : Philippe Leredde
Tel Mobile : 06.17.34.40.62
Adresse e-mail : leredde.philippe@wanadoo.fr
ASA du Bocage – Chez Philippe Leredde
1, le Mesnil Corbet - 50160 St Amand Village
E-mail : asabocage1314@gmail.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.asa-bocage.com et www.cfm-challenge.com