Actualités

FFSA
12/04/2022 FFSA

La F4 française pionnière mondiale sur le biocarburant

En adoptant dès 2022 un combustible 100% renouvelable pour ses F4, la FFSA, à travers son Academy, confirme ses engagements en faveur de la transition écologique.

Vers la neutralité carbone © DR

Le Championnat de France devient ainsi la toute première compétition monoplace au monde à utiliser un biocarburant, dès Nogaro ce week-end et pour toute la saison.

 

Dans son optique de conduire le sport automobile français vers la neutralité carbone à l'horizon 2050, la FFSA et son centre de formation fédéral au Mans, innovent grâce à un accord technique et commercial avec Repsol. Rappelons que la FFSA et la FFM, en partenariat avec le Ministère chargé des Sports, présenteront au 2nd semestre 2022, le 1er « Baromètre Environnemental » des sports mécaniques.

 

« La formule du biocarburant utilisé par la F4 française permet une économie de rejet de Gaz à Effet de Serre supérieure à 70 % par rapport aux carburants fossiles »

 

L'accord conclu prévoit l'utilisation de 30 000 litres de biocarburant développé et raffiné au laboratoire technologique de Repsol à Móstoles (Madrid), en Espagne. Ce biocarburant, dérivé des déchets et produit par la société multi-énergies, répond aux critères de durabilité établis dans le cadre de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED), ainsi qu'aux paramètres de la spécification "Advanced Sustainable Fuel" établie par la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Un biocarburant dont la formule permet une économie de rejet de Gaz à Effet de Serre supérieure à 70 % par rapport aux carburants fossiles.

 

« Je suis ravi de positionner le sport automobile français et plus particulièrement notre F4, en banc d'essai du développement technologique de carburants renouvelables. Cet accord avec Respol, que je salue au passage pour son engagement à nous fournir une solution innovante et plus décarbonée pour notre championnat monoplace de haut-niveau, s'inscrit parfaitement dans la stratégie environnementale de notre fédération, qui a pour objectif la neutralité carbone à horizon 2050 ».

Nicolas Deschaux – Président de la Fédération Française du Sport Automobile

 

« Nous testons ce nouveau biocarburant Repsol 100% renouvelable depuis les essais de pré-saison sur nos nouvelles Mygale F4 et le résultat est très positif. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de l'adopter pour toute la saison 2022 et que nous envisageons même de l'étendre à notre championnat de Karting Junior. Pionnier dans le genre, le championnat français de Formule 4 devient la première compétition monoplace au monde à utiliser un carburant 100% renouvelable, c'est une fierté ».

Christophe Lollier – Directeur Technique National FFSA – Directeur FFSA Academy


« Avec cet accord, Repsol poursuit son engagement à fournir des solutions durables pour la course automobile de haut niveau. De cette façon, l'entreprise, pionnière dans la fabrication de carburants durables en Espagne, continue d'avancer dans la décarbonisation de ses processus et de ses produits afin de devenir zéro émission nette d'ici 2050 ».

Clara Rey - Directrice du Service "Customer Centric" du Repsol Technology Lab

 

CALENDRIER CHAMPIONNAT DE FRANCE F4 2022

- 16/18 avril - Nogaro

- 6/8 mai - Pau

- 13/15 mai - Magny-Cours

- 28/30 juillet - Spa Francorchamps (B)

- 9/11 septembre - Lédenon

- 16/18 septembre - Valencia (E)

- 14/16 octobre - Paul Ricard

Back to Top