Actualités

Circuit
07/06/2022 FFSA

GP Camions de Charade : José Eduardo Rodrigues surprend les Français

Le Portugais José Eduardo Rodrigues est le vainqueur du Grand Prix Camions de Charade 2022, deuxième manche du Championnat de France Camions FFSA 2022. Thomas Robineau (2e) s’empare de la tête du général tandis que Raphaël Sousa s’offre son premier podium

José Eduardo Rodrigues #38 et Thomas Robineau #3 ont largement dominé le Grand Prix Camions de Charade 2022. © Xavier Martin

​Nouveau pensionnaire du Championnat de France cette saison, José Eduardo Rodrigues #38 a démontré qu’il avait une sacrée capacité d’adaptation. Le Portugais, s’est imposé ce week-end à Charade (4 & 5 juin), deuxième manche du calendrier 2022, sur l’un des circuits les plus difficiles du calendrier. Le jeune pilote de 23 ans a signé deux victoires en quatre manches (3 podiums au total). Un succès qui lui permet de s’emparer de la 4e place au classement général.

La victoire s’est jouée entre lui et Thomas Robineau #3. Le Manceau aurait même pu remporter le Grand Prix sans un problème technique en toute fin de course 4. Néanmoins, l’ancien triple champion de France (2015/2016/2017) réalise la bonne opération comptable du week-end puisqu’il repart en tête du classement pilotes.

Leader avant Charade, Yorick Montagne #24 ne n’est jamais vraiment senti à l’aise sur le circuit auvergnat. Mais un podium et une victoire lui permettent de sauver son week-end et celui de son équipe (Aravi) avec la quatrième place du Grand Prix. Car pour son papa et coéquipier Lionel #4, le week-end a été cauchemardesque. Une panne avant la qualification qui le fait partir en fond grille et deux abandons en course coûtent cher à l’ancien pilote de rallye qui dégringole dans la hiérarchie.

La troisième place du Grand Prix revient à Raphaël Sousa #21. Ce dernier avait déjà prouvé au Castellet qu’il était en mesure de s’immiscer dans la bagarre de tête. Avec une quatrième place et trois podiums (3,3,2) il confirme son statut d’outsider. Il ne lui manque plus qu’une victoire pour passer un nouveau cap. Et cela ne saurait tarder, surtout avec les courses en grille inversée.

Il faut aussi saluer la performance XXL d’Aurélien Hergott #68 qui s’est offert le premier podium de sa carrière dans la course 4 après être parti de la pole position. Absent au Castellet, le pilote CCF est arrivé à Charade sans roulage et donc sans certitude. En plus, il n’a pas pu prendre part aux qualifications ni aux courses du samedi à cause de problèmes techniques sur sa machine. C’était donc un week-end chargé en émotions pour José Eduardo Rodrigues (première victoire et victoire au général), Raphaël Sousa (premier podium au général d’un GP) et Aurélien Hergott (premier podium dans une course).

Derrière les hommes « forts » du week-end, d’autres pilotes ont eu l’occasion de se mettre en avant dans les différentes courses. C’est le cas de Stéphane Languillat #71 (4e dans la course 4), José Sousa #22 (5e dans la course 3), Patrick Chatelain #31 (5e dans la course 4), Lucas Rivals #15 (5e dans les courses 1 & 2), Fabrice Chaignaud #9 (9e dans la course 4) Anthony Robineau #33 (8e dans la course 4), Franck Conti #39 (9e dans la course 1) ou encore Pierre-Yves James #14 (10e dans la course 4).

Une mention spéciale à Jennifer Janiec #10. Elle s’est hissée trois fois dans le top 10, dont une septième place à l’arrivée dans la dernière manche du week-end. Et juste quelques mots pour féliciter Ivan Rodrigues #94 qui a flirté avec la victoire dans la course 2. Alors qu’il se dirigeait vers le premier succès de sa carrière, le pilote a cassé à deux tours du drapeau à damiers…La dure loi des sports-mécaniques. Pour finir, tout le paddock tient à saluer la présence de Pierre Ihuel #64 après deux années d’absence suite à des problèmes de santé.

Retrouvez tous les résultats sur le site officiel du Championnat de France Camions FFSA : www.coursesdecamions.fr. Le troisième Grand Prix Camions de la saison 2022 se tiendra sur le circuit de Nogaro, les 18 et 19 juin prochains.

Le top 3 des quatre courses du week-end :

Course 1 Championnat de France camions FFSA :
1. Thomas Robineau (#3 - MAN), Team Robineau
2. José Eduardo Rodrigues (#38 - MAN), Team Reboconort
3. Yorick Montagne (#24 - RENAULT Trucks T), Team Aravi

Course 2 Championnat de France camions FFSA :
1. José Eduardo Rodrigues (#38 - MAN), Team Reboconort
2. Thomas Robineau (#3 - MAN), Team Robineau
3. Raphaël Sousa (#21 - FREIGHTLINER AK29), Team VTR

Course 3 Championnat de France camions FFSA :
1. José Eduardo Rodrigues (#38 - MAN), Team Reboconort
2. Thomas Robineau (#3 - MAN), Team Robineau
3. Raphaël Sousa (#21 - FREIGHTLINER AK29), Team VTR

Course 4 Championnat de France camions FFSA :
1. Yorick Montagne (#24 - RENAULT Trucks T), Team Aravi
2. Raphaël Sousa (#21 - FREIGHTLINER AK29), Team VTR
3. Aurélien Hergott (#68 - DAF), Team Camion de Course Francilien

Back to Top