Actualités

Circuit
20/06/2022 FFSA

GP Camions de Nogaro : retour gagnant pour Téo Calvet

Absent des premières manches du Championnat de France Camions FFSA cette année pour se concentrer sur l’Europe, Téo Calvet est quand même venu à Nogaro pour disputer sa course à domicile. Retour gagnant pour le champion de France en titre.

Téo Calvet #20 et José Eduardo Rodrigues #38 se sont livrés un sacré mano à mano jusqu'à la fin.  © Xavier Martin

Téo Calvet #20 a fait son retour dans le paddock du Championnat de France Camions FFSA à l’occasion du Grand Prix Camions de Nogaro 2022. Annoncé comme le grand favori, ce dernier a assumé ce statut. Malgré un abandon suite à une casse mécanique, Téo Calvet est parvenu à arracher la victoire finale. Il s’est battu avec José Eduardo Rodrigues jusqu'à la quatrième et dernière manche du week-end.

 

Le leader du classement général, Thomas Robineau #3, n’est pas parvenu à s’imposer à Nogaro. Cependant, il est le seul à être monté sur tous les podiums (quatre fois troisième). Un résultat qui lui offre un peu d'air au provisoire. Le triple champion de France (2014-15-16) va quand même devoir se méfier de la montée en puissance de José Eduardo Rodrigues qui s’empare de la deuxième place au classement pilotes. Il semblerait que la lutte pour le titre se joue entre ces deux hommes.  

 

Au pied du podium, on retrouve Raphaël Sousa #21. Moins à l’aise qu’à Charade où il avait décroché son premier podium en Grand Prix, il s’est tout de même montré extrêmement régulier. Ses performances lui permettent d’être bien installé à la 4e place du classement pilotes. Seulement septième dans le Gers, Yorick Montagne #24  a vécu un week-end cauchemardesque. Aucun podium et deux abandons font qu’il perd sa deuxième place au profit de José Eduardo Rodrigues. Mais surtout, il voit revenir dans son rétroviseur Raphaël Sousa (un point les sépare). Même son de cloche pour Lionel Montagne #4, père et coéquipier de Yorick. L’ancien pilote de rallye ne termine que 5e du Grand Prix alors qu’on l’attendait mieux placé. Heureusement une victoire dans la manche 4 permet à l’équipe Aravi d’aborder la deuxième partie de saison avec optimisme.

 

Il faut saluer la performance de Lucas Rivals #15 (6e). L’Albigeois se place au milieu des cadors du Championnat avec une machine légèrement en retrait. Comme Raphaël Sousa, il engrange de gros points. Une mention spéciale également à Anthony Robineau #33 (9e) qui disputait seulement son deuxième GP à Nogaro (il n’a pas pu rouler au Castellet lors de la manche inaugurale). Le cousin de Thomas commence à prendre la mesure de son camion et donc la confiance. Il s’est offert un top 5 dans la course 2, son meilleur résultat de la saison. Sa marge de progression semble importante. De bon augure pour l’avenir.

Après les années 2020 et 2021 compliquées, l’édition 2022 du Grand Prix Camions de Nogaro a retrouvé une affluence plus conforme à ses ambitions. 22.800 spectateurs ont bravé un week-end de canicule devenue historique avec les 42° (48° en ressenti) le samedi après-midi.

 

Le top 3 des quatre courses du week-end ci-dessous

Course 1 Championnat de France camions :
1. Téo Calvet (#20 – FREIGHTLINER), Team Buggyra Racing
2. José Eduardo Rodrigues (#38 - MAN), Team Reboconort
3. Thomas Robineau (#3 - MAN), Team Robineau

Course 2 Championnat de France camions :
1. José Eduardo Rodrigues (#38 - MAN), Team Reboconort
2. Lionel Montagne (#4 - RENAULT Trucks T), Team Aravi
3. Thomas Robineau (#3 - MAN), Team Robineau


Course 3 Championnat de France camions :

1. Téo Calvet (#20 – FREIGHTLINER), Team Buggyra Racing
2. José Eduardo Rodrigues (#38 - MAN), Team Reboconort
3. Thomas Robineau (#3 - MAN), Team Robineau


Course 4 Championnat de France camions :

1. Lionel Montagne (#4 - RENAULT Trucks T), Team Aravi
2. Téo Calvet (#20 – FREIGHTLINER), Team Buggyra Racing
3. Thomas Robineau (#3 - MAN), Team Robineau

 

Top 10 du Grand Prix Camions de Nogaro :

1. Téo Calvet (Freightliner) : 49 points
2. José Eduardo Rodrigues (MAN) : 47 points
3. Thomas Robineau (MAN) : 40 points
4. Raphaël Sousa (Freightliner) : 28 points
5. Lionel Montagne (Renault) : 27 points
6. Lucas Rivals (Renault) : 16 points
7. Yorick Montagne (Renault) : 16 points
8. Ivan Rodrigues (MAN) : 15 points
9. Anthony Robineau (MAN) : 10 points
10. José Sousa (Renault) : 10 points

 

Le quatrième Grand Prix Camions de la saison 2022 se tiendra sur le mythique circuit du Nürburgring en Allemagne, du 15 au 17 juillet.

Retrouvez tous les résultats sur www.coursesdecamions.fr
Back to Top