Actualités

Rallye
11/06/2022 FFSA

Giordano et Parent récidivent

Comme si leur première victoire en ‘CFR’ décrochée au Rallye Rhône Charbonnière leur avait donné des ailes, Quentin Giordano et Kevin Parent se sont envolés ce weekend vers un deuxième succès.

Premier succès "à domicile" en CFR pour Quentin et Kevin © DPPI - Bastien Roux

En s'imposant au 37ème Rallye Vosges Grand Est, après une deuxième place en 2021, le Nancéen conforte sa position de leader au classement général. Les Vosges sourient également à un autre pilote régional : co-piloté par Kevin Millet, le jeune William Wagner décroche son premier podium cette saison et offre le doublé à l'équipe Sarrazin Motorsport. Le duo Nicolas Ciamin-Yannick Roche assure une troisième position synonyme de points importants au championnat. Les grands perdants de ce weekend sont les quadrules Champions de France Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, contraints à un nouvel abandon sur sortie de route.

Quentin Giordano poursuit son remarquable début de saison 2022 : pour son 36ème anniversaire célébré ce weekend à Gérardmer, il a signé avec Kevin Parent un quatrième podium, un deuxième succès, un parcours quasi-parfait ! La tache n'a pourtant pas été simple car la pression était forte derrière eux jusqu'à l'ES8. Avant d'abandonner – pour la troisième fois cette saison - sur sortie de route, le duo Bonato-Boulloud  n'étaient qu'à 6 dixièmes de seconde des leaders. 

Dès lors, Giordano et Parent ont pu dérouler leur course jusqu'au podium avec à l'arrivée une avance d'encore 16,9 secondes malgré une grosse frayeur, un tête à queue dans l'avant dernière spéciale.

Auteurs de deux meilleurs temps signés dans la célèbre spéciale de Corcieux, et d'un rallye très régulier, William Wagner et Kevin Millet terminent à la deuxième place. Ils avaient déjà brillé à Gérardmer en 2019 en rejoignant sur le podium deux grands champions : Sébastien Loeb (hors Championnat) et Yohan Rossel. Après deux abandons et un top 5 cette saison, ce résultat permet à William Wagner de remonter à la 4e place du classement général.

Nicolas Ciamin et Yannick Roche, un peu plus en délicatesse avec leur voiture sur ce tracé, ont tout de même signé 4 des meilleurs temps des ES et se hissent à la troisième place.

La bagarre a fait rage pour la quatrième place jusque dans les derniers kilomètres entre Hugo Margaillan et Quentin Gilbert : c'est finalement ce dernier qui, dans ce chassé-croisé, a pris l'avantage. Après un podium au Touquet, le Vosgien est revenu dans le 'CFR' pour une pige à domicile très remarquée !

Victime d'un tête à queue dans les derniers kilomètres, Hugo Margaillan poursuit son apprentissage dans la catégorie reine du 'CFR' et complète donc le top 5 de cette 4ème manche 2022.

A noter également ce weekend la participation d'Adrien Fourmaux, pilote officiel M-Sport en WRC : le Champion de France Junior 2018 est revenu sur le tracé vosgien sur lequel il s'était imposé l'année de son titre, mais des problèmes moteur récurrents sur la Ford Fiesta Rally2 ne lui ont pas permis de se battre aux avant-postes. Il termine à la 6ème place.


Championnat de France 2 Roues Motrices

Au volant de leur Alpine A110 RGT, Cédric Robert et Matthieu Duval semblent intouchables dans le Championnat de France 2 Roues Motrices. Comme au Touquet, au 'Charbo', ou encore à Antibes, ils signent tous les meilleurs chronos et franchissent l'arrivée en tête !

Leader du classement général provisioire, Romain Di Fante monte avec Patrick Chiappe sur la deuxième marche du podium vosgien malgré une 'touchette' dans l'ES3.

Ils sont rejoints par Sarah Rumeau : co-pilotée par Julie Amblard,  la jeune et talentueuse pilote confirme, rallye après rallye, son potentiel et ses ambitions.


Trophée Michelin 'Premium'

Pour la quatrième fois consécutive, Quentin Giordano et Kevin Parent s'imposent dans ce classement. Le podium vosgien avait des couleurs très locales, puisque complété par William Wagner et Quentin Gilbert, respectivement accompagnés par Kevin Millet et Christopher Guieu !


Trophée Michelin 'Amateur'

Là encore, les couleurs locales ont brillé puisque Jean-Nicolas Hot s'est imposé avec Christiane Nicolet, après avoir pris l'avantage lors de l'ES10 sur Thomas Capelli et Juliette Hamel. Ils sont rejoints sur le podium par Ludovic Godard et Matthieu Bole-Richard.

 

Championnat de France Féminin – Trophée Lucie Vauthier

Cette année encore, en hommage à la jeune Lucie Vauthier, un trophée à son nom récompense les féminines de ce rallye vosgien.

Parmi elles, c'est Sarah Rumeau qui s'est de nouveau imposée : un quatrième succès consécutif, qui confirme son intention de ne pas céder sa couronne 2021, et appuyé par une 3ème place dans le Championnat de France 2 Roues Motrices ! Pauline Dalmasso, Championne de France 2019, la suit au classement, suivie d'Elodie Gines qui signe un deuxième podium après sa 3ème place au 'Charbo'.

 

Stellantis Motorsport Rally Cup

La Stellantis Motorsport Rally Cup propose un calendrier mixte : après les rendez-vous sur les routes du Touquet puis sur la terre au Castine, pas moins de 19 participants – au volant de Peugeot 208 Rally4 et Opel Corsa Rally4 - retrouvaient ce weekend l'asphalte. Après s'être déjà imposé au Touquet, Léo Rossel signe une deuxième victoire – et la 10ème place au classement général du rallye -, devant Terance Calléa, déjà 2ème au Terre de Castine, et Réhane Gany, 2ème au Touquet.

 


ILS ONT DIT


Quentin Giordano (Volkswagen Polo Rally 2, Sarrazin Motorsport), vainqueur : « Je suis vraiment content de gagner ici. Il y a un peu plus d'émotion ici que pour la victoire au 'Charbo' car ce rallye représente beaucoup pour nous, c'est un peu mon rallye à domicile ! On a eu des encouragements tout le weekend, des spectateurs, des commissaires, des bénévoles, des directeurs de courses, aux pointages, et tous les gens que j'ai l'habitude de croiser ici, et ça fait chaud au cœur. Il y aussi ici des partenaires qui peuvent venir, la famille, les amis, et on s'est vraiment sentis soutenus. Cette victoire nous permet en plus de faire un petit trou au championnat. Je suis vraiment déçu pour Yoann (Bonato) : on était à la bagarre tous les deux, on attaquait très fort. Et c'est super que William ait pu terminer deuxième, devant Nicolas (Ciamin) : c'est bon pour nous au championnat et ça fait un doublé pour le team. Dans 3 semaines nous serons au Rouergue : l'an dernier, on y était performants, et on va essayer de faire aussi bien cette année, et pourquoi pas enchainer avec une autre victoire ! »


William Wagner (Volkswagen Polo Rally 2, Sarrazin Motorsport), deuxième : « C'est une première, et j'espère pas la dernière ! C'était vraiment un bon weekend, on s'est fait plaisir en spéciales, L'équipe a vraiment bien travaillé, et en plus la famille était au complet ici, avec mes supporters : c'était vraiment que du plaisir ! »


Nicolas Ciamin (Hyundai I20 Rally2, Hyundai 2C Compétition), troisième : « Au début du rallye, si on m'avait dit qu'on allait finir 3ème, je pense que j'aurais considéré que c'était un bon résultat, surtout après la première spéciale où on a joué un joker (tout droit au premier virage). On s'en est quand même bien sortis au final, on termine sur le podium, ce qui n'est jamais un mauvais résultat dans un championnat relevé comme celui-ci. Les spéciales étaient vraiment magnifiques, on s'est fait plaisir et c'était très sympa.»

 


LE BILAN

12 épreuves spéciales chronométrées

Meilleurs temps : Bonato – 1, Wagner – 2, Ciamin – 4, Giordano – 4

Leaders : Bonato ES1, Giordano ES2-ES12

 

CLASSEMENT* du 37ème Rallye Vosges Grand Est :

1.     GIORDANO / PARENT (Volkswagen Polo GTI - Sarrazin Motorsport) 1:52:36,4

2.     WAGNER / MILLET (Volkswagen Polo GTI - Sarrazin Motorsport) + 00 :07.9

3.     CIAMIN / ROCHE (Hyundai I20 Rally2 – Hyundai 2C COMPETITION) + 00 :15.1

4.     GILBERT / GUIEU (Citroën C3 – CHL Sport Auto) + 00 :58.3

5.     MARGAILLAN / MARSAULT (Citroën C3 - CHL SPORT AUTO) + 01 :11.5

6.     FOURMAUX / CORIA (Ford Fiesta R5)* + 01 :26.6

7.     ROBERT / DUVAL (Alpine A110 - Team Bonneton HDG) + 03:00.07

8.     MAUFFREY / BRONNER (Skoda Fabia Evo) + 03:13.2

9.     EDEL / GIRALDO (Volkswagen Polo Rally2) + 07:37

10.   ROSSEL / MERCOIRET (Peugeot 208 Rally 4) + 08:19.1

* hors classement Championnat de France

 

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRÈS MANCHE 4 :

1.     Quentin GIORDANO – 90 pts

2.     Nicolas CIAMIN – 71 pts

3.     Cédric ROBERT – 60 pts

4.     William WAGNER – 37 pts

5.     Quentin GILBERT – 32 pts

 


LES PODIUMS* 37ème Rallye Vosges Grand Est :

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES : 

1.     ROBERT / DUVAL (Alpine A110 - Team Bonneton HDG)

2.     DI FANTE / CHIAPPE (Renault Clio Rally4)

3.     RUMEAU / AMBLARD (Opel Corsa Rally4)

 

TROPHEE MICHELIN PREMIUM :

1.     GIORDANO / PARENT (Volkswagen Polo GTI - Sarrazin Motorsport) 

2.     WAGNER / MILLET (Volkswagen Polo GTI - Sarrazin Motorsport)

3.     GILBERT / GUIEU (Citroën C3 – CHL Sport Auto)


TROPHEE MICHELIN AMATEUR : 

1.      HOT / NICOLET (Subaru Impreza N17)

2.      CAPELLI / HAMEL (Peugeot 208 VTI)

3.      GODARD / BOLE-RICHARD (Renault Clio)

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE FEMININ :

1.     RUMEAU / AMBLARD (Opel Corsa Rally4)

2.     DALMASSO / DELON (Renault Clio Rally4)

3.     GINES / HAILLOUD (Renault Clio Rally5)

 

STELLANTIS MOTORSPORT RALLY CUP : 

1.     ROSSEL / MERCOIRET (Peugeot 208 Rally 4)

2.     CALLEA / MAILLEFERT (Peugeot 208 Rally 4)

3.     GANY / LE FLOCH (Peugeot 208 Rally 4)

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAMS :

1.     Sarrazin Motorsport

2.     Team Bonneton HDG 

3.     CHL Sport Auto


* sous réserve des vérifications techniques

 


PRINCIPAUX ABANDONS
Luc Giroux (Citroën C3 Rally2), sorite ES2 - Pierre Roche (Citroën C3), abandon entre ES7 et ES8 – Yoann Bonato (Citroën C3), sortie de route sans gravité dans ES8 – Lucas Darmezin (Peugeot 208 Rally4), sortie ES7 – Thomas Anacleto (Citroën C3 Rally2) mécanique entre ES7 et ES8 - Nazim Banguy (Peugeot 208 Rally4), sortie ES8 – Hugo Louvel (Peugeot 208 Rally4), mécanique entre ES11 et ES12 – 

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

48ème Rallye Aveyron Rouergue Occitanie, 7-9 juillet 

CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org

Back to Top