Actualités

Rallye
30/04/2022 FFSA

Giordano et Parent savourent leur première victoire en CFR

En signant la victoire du 74ème Rallye Rhône-Charbonnières, Quentin Giordano et Kevin Parent ont ajouté leurs noms au palmarès des vainqueurs du Championnat de France des Rallyes.

Podium du 74ème Rallye Rhône-Charbonnières © DPPI - Bastien Roux

Ils ont su résister à la pression des vainqueurs au Touquet, Nicolas Ciamin et Yannick Roche, tout en bénéficiant de l'abandon des quadruples Champions de France Yoann Bonato et Benjamin Boulloud.  

Après avoir pris l'avantage à l'issue de l'ES7, le duo Giordano-Parent n'a plus quitté la tête du classement jusqu'à l'arrivée à Charbonnières au volant de leur Volkswagen Polo GTI Rally2. Avec 7 temps scratchs et un parcours sans faute tout au long du rallye, ils ont également offert à l'équipe Sarrazin Motorsport sa première victoire sur asphalte en CFR. 

Face aux assauts des vainqueurs du jour, Nicolas Ciamin et Yannick Roche n'ont pu renouveller leur performance avec la Huyndai i20 Rally2 tout en signant 5 temps scratchs.  Avec la victoire au Touquet et cette deuxième position, le Niçois Nicolas Ciamin arrivera à Antibes, son rallye 'à domicile', à égalité de points avec Quentin Giordano. 

Yoann Bonato et Benjamin Boulloud ont quant à eux malheureusement enregistré  un deuxième abandon consécutif : une revanche est impérative à Antibes pour revenir dans la course au titre. 

Cédric Robert et Matthieu Duval ont une fois encore brillé tout au long du weekend avec leur Alpine A110 RGT : en complétant le trio de ce deuxième podium de la saison, ils quittent le Rhône à la troisième place du classement général, derrière les deux leaders ex-aequos Quentin Giordano et Nicolas Ciamin.

Championnat de France 2 Roues Motrices

Cédric Robert – 3ème du classement général - , Julien Saunier – vainqueur du Trophée Alpine Elf Rally 2021 et auteur de deux temps scratchs – et Cyril Raymond ont offert à l'Alpine A110 RGT un triplé sur le podium Championnat de France 2 Roues Motrices ! 

Trophée Michelin 'Premium'

Respectivement vainqueurs du classement général et du classement 2 roues motrices, Quentin Giordano et Cédric Robert sont aussi montés sur le podium du Trophée Michelin 'Premium' – qui regroupe cette année les Rally 2 et RGT. Ils étaient rejoints par Julien Saunier.

Trophée Michelin 'Amateur'

Pour cette deuxième manche de la saison, le Trophée Michelin 'Amateurs' a couronné trois nouveaux pilotes aux montures très hétéroclites : Bertrand Latour l'a emporté au volant de sa Porsche 997 GT3 Cup, devant Benjamin Cardenas et sa Peugeot 306, suivi de Florent Joly et sa Citroën DS R3 Max.

Championnat de France Féminin

Quatre des sept équipages engagés ce weekend au Championnat Féminin ont rallié l'arrivée de ce 'Charbo'. Avec un deuxième succès consécutif, la Championne de France en titre Sarah Rumeau a conforté sa place de leader, devant Mireille Vidueira, qui avait abandonné dès l'ES3 au Touquet, et Elodie Gines qui avait terminé 5ème.

Trophée Alpine Elf Rally

Pour le premier rendez-vous de la saison du Trophée Alpine Elf Rally, Cyril Raymond inscrit en premier son nom au palmarès de la saison 2022, devançant Grégory Fontalba et Frédéric Bect.Le champion de Rallycross s'est vite adapté au pilotage en rallye et prend la tête du Trophée.

_________________________________________________________________________

ILS ONT DIT :

Quentin Giordano (Volkswagen Polo Rally 2, Sarrazin Motorsport), vainqueur : « C'est super. Je pense que l'on a fait une course très solide. On était sereins. C'est le résultat d'un travail assez long. Je suis arrivé chez Stéphane (Sarrazin) en 2018, même si en 2017 on roulait déjà avec sa voiture. Tout ce sur quoi on a travaillé, tout ce qu'on a mis bout à bout, que ce soit l'équipe, les ingénieurs, Kevin, nos ouvreurs, nous a permis d'arriver à ce résultat-là. C'est donc une énorme satisfaction, et il faut que ça appelle d'autres victoires, donc on va tout de suite de remettre au travail pour essayer de faire aussi bien sur les prochaines courses. C'est un super résultat. Je remercie tout le monde ! »

Nicolas Ciamin (Hyundai i20 Rally 2, Hyundai 2C Compétition), deuxième : « Deuxième, c'est très bien. Pour le championnat c'est une bonne chose, on a marqué de bons points. On a bien roulé, mais on a aussi fait quelques petites erreurs et Quentin était un peu plus rapide que nous ce weekend : donc on n'aurait pas pu aller le chercher. On a des petites choses à travailler avec l'équipe sur la voiture pour être plus performants sur la prochaine course ! »

Cédric Robert (Alpine A110 RGT, Team Bonneton HDG), troisième : « Je suis très heureux car on a fait une belle course. On est proche des Rally2 et c'est très bien. Je remercie d'ailleurs la Fédération car au Touquet nous avions eu un petit souci pour notre ordre de départ et ils ont bien réagi et nous ont fait partir avec le N°5 : et on prouve une fois encore que l'on fait partie des bons pilotes et c'est top ! Je suis très content. Je remercie tout le team et mes partenaires. »

_________________________________________________________________________

LE BILAN

16 épreuves spéciales 

Meilleurs temps : Bonato – 1, Robert – 1, Saunier – 2, Ciamin – 5, Giordano – 7

Leaders : Bonato ES1-ES4, Ciamin ES5-ES6, Giordano ES7-ES16

_________________________________________________________________________


CLASSEMENT* du 74ème Rallye Rhône-Charbonnières :

1.     GIORDANO / PARENT (Volkswagen Polo GTI - Sarrazin Motorsport) 1:52:06,0

2.     CIAMIN / ROCHE (Hyundai I20 Rally2 – Hyundai 2C COMPETITION) + 00 :13.1

3.     ROBERT / DUVAL (Alpine A110 - Team Bonneton HDG) + 00:42.5

4.     SAUNIER / VAUCLARE (Alpine A110) + 01:04.6

5.     WAGNER / MILLET (Volkswagen Polo GTI - Sarrazin Motorsport) + 01:37.8

6.     BERNARDI / COMBE (Ford Fiesta MK2 - Sarrazin Motorsport) + 02:57.5

7.     MAUFFREY / REBUT (Skoda Fabia Evo) + 04:11.5

8.     RAYMOND / SALMON (Alpine A110) + 04:50.8

9.     FONTALBA / HERMET (Alpine A110) + 07:18.3

10.   BECT / MICHAL (Alpine A110) + 07:46.4


CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRÈS MANCHE 2 :

1ex. Nicolas Ciamin & Quentin Giordano – 45 pts

3. Cédric Robert – 32 pts 

4. Quentin Gilbert – 17 pts

5. Eric Mauffrey – 16 pts

 

LES PODIUMS* 74ème Rallye Rhône-Charbonnières :

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES : 

1.     ROBERT / DUVAL (Alpine A110 - Team Bonneton HDG)

2.     SAUNIER / VAUCLARE (Alpine A110) 

3.     RAYMOND / SALMON (Alpine A110) 

 

TROPHEE MICHELIN PREMIUM :

1.     GIORDANO / PARENT (Volkswagen Polo GTI - Sarrazin Motorsport) 

2.     ROBERT / DUVAL (Alpine A110 - Team Bonneton HDG) 

3.     SAUNIER / VAUCLARE (Alpine A110) 


TROPHEE MICHELIN AMATEUR : 

1.     LATOUR / BOIRON (Porsche 997 GT3 Cup)

2.     CARDENAS / FONTANA (Peugeot 306)

3.     JOLY / MACHI (Citroën DS3 R3 Max)

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE FEMININ :

1.     RUMEAU / AMBLARD (Opel Corsa GS Line)

2.     VIDUEIRA / KUMMER (Ford Fiesta ST)

3.     GINES / TORNIOR (Renault Clio RS Line)

 

TROPHÉE ALPINE ELF RALLY (Alpine A110) : 

1.     RAYMOND / SALMON 

2.     FONTALBA / HERMET 

3.     BECT / MICHAL 

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAMS

1.     Sarrazin Motorsport

2.     Team Bonneton HDG

3.     Team FJ


* sous réserve des vérifications techniques

_________________________________________________________________________


PRINCIPAUX ABANDONS
Pierre Roché (Citroën C3), sortie de route dans ES3 – Yoann Bonato (Citroën C3), sortie de route dans ES4 – Kévin Bochatay (Citroën C3), sortie de route dans ES4 – Sébastien Dommerdich (Pëugeot 205 GTI), sortie de route dans ES8 – Hugo Margaillan (Citroën C3), problème mécanique entre ES9 et ES10 – David Salanon (Volkswagen Polo GTI), sortie de route dans ES10


PROCHAIN RENDEZ-VOUS

57ème Rallye Antibes Côte d'Azur – 19-22 mai 


CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org

Back to Top