Actualités

FFSA
09/12/2022 FFSA

Maxence Potard et Pierre Delorme lauréats Rallye Jeunes Yacco FFSA 2022

À l’issue de la finale organisée du 6 au 8 décembre dans le Gard, Maxence POTARD (pilote) et Pierre DELORME (copilote) remportent Rallye Jeunes Yacco FFSA. Les deux jeunes talents feront équipe en Stellantis Motorsport Rally Cup lors de la saison 2023.

Pierre Delorme et Maxence Potard © Bastien Roux

C’est ainsi que se termine l’édition 2022 de l’opération de détection de la FFSA. Après 5 sélections régionales, ayant vu passer plus de 3500 candidats à Chambley, Lyon, Dreux, Nîmes et au Luc, et 3 jours de finale intense organisée sur le Circuit de Lédenon, le site de Monteils et autour d’Uzès, Maxence POTARD (suppléant de la précédente édition) et Pierre DELORME remportent la dotation promise au vainqueur.

– Maxence POTARD, 19 ans, de Menoux (70), lauréat pilote : « Je suis très heureux d’avoir réussi à tout mettre bout à bout car la déception de l’année dernière a été très compliquée à gérer. Rallye Jeunes m’offre une opportunité incroyable et je vais tout donner pour faire les choses bien. Je m’étais bien préparé pour les sélections et je veux continuer à être sérieux et à bien travailler pour les échéances à venir avec Pierre. Je vais aborder la saison prochaine avec humilité et j’ai pour objectif d’être au bout de toutes les épreuves. Il faut accumuler de l’expérience et ne pas vouloir griller les étapes car le niveau sera très élevé. » 

– Pierre DELORME, 24 ans, de Villeurbanne (69), lauréat copilote : « Je suis super content d’autant plus que j’étais l’un des moins expérimentés de cette finale. Je te tiens d’ailleurs à remercier Alexandre Laurent qui m’a permis de monter dans un baquet l’année dernière. Depuis, je me suis bien préparé pour la finale notamment avec du travail sur les vidéos, et ça a payé. J’ai eu un bon feeling avec Maxence dans le baquet et hier lors de course d’orientation. Je pense qu’on est tous les deux satisfaits de ce choix donc ça promet pour l’avenir. »



– Jacques CLÉMENT, Président délégué de la FFSA : « La FFSA remercie l’ensemble des partenaires qui nous suivent depuis tant d’années et qui permettent à notre belle opération de durer depuis maintenant 27 ans. Celle-ci a fait ses preuves à maintes reprises en révélant de nombreux grands talents et champions. Lors de cette édition 2022, j’ai été notamment étonné par la qualité et la motivation des candidats qui, pour beaucoup, s’étaient préparés pour ces sélections. J’ai également pris beaucoup de plaisir à observer nos finalistes rouler sur la terre à Monteils. C’est une super nouveauté. À la fin, il n’y a qu’un gagnant mais je félicite l’ensemble des finalistes. Je tiens à souligner le grand niveau démontré pendant ces deux jours et demi. À bientôt sur les routes ! »



RÉCIT DE LA FINALE


55 pilotes étaient convoqués ce mardi 6 décembre au Circuit de Lédenon pour une première journée de roulages au volant des Peugeot 208 de série. À l’issue de plusieurs passages sur différents tracés concoctés par les équipes d’organisation, 7 pilotes ont décroché leur ticket pour la suite de l’aventure.

Anthony GHESQUIERE, Benjamin RICO, Maxence POTARD, Tristan PIERI, Daniel PAKULA, Killian MARRY et Milan AVAGNINA avaient ainsi rendez-vous le lendemain sur le site de Monteils, le fief de Stéphane Sarrazin, pour une deuxième journée de roulages. Rejoints par les 7 copilotes qualifiés à l’issue des sélections régionales (Pierre DELORME, Vincent BERTOUX-ROMET, Maxime MARTINI, Romain GAVOYE, Alex DUBOIS, Charlyne QUARTINI et Melvin FRAIGNE), ces derniers ont cette fois-ci été testés sur leurs aptitudes au pilotage sur terre. Après plusieurs chronos, réalisés en binômes pilotes/copilotes au volant des Peugeot 208 Rally4, de jour comme de nuit, 5 copilotes et 5 pilotes ont tiré leur épingle du jeu.

Benjamin RICO, Maxence POTARD, Tristan PIERI, Killian MARRY, Milan AVAGNINA côté pilotes et Pierre DELORME, Maxime MARTINI, Alex DUBOIS, Charlyne QUARTINI, Melvin FRAIGNE côté copilotes, étaient donc les derniers rescapés. Dans la foulée, une course d’orientation est venue clôturer cette deuxième journée de finale.

À l’issue de la dernière matinée consacrée aux épreuves physiques et aux entretiens, Maxence POTARD et Pierre DELORME ont finalement été choisis par le jury final composé de Jacques Clément (Président délégué de la FFSA), Éric Candelier (Président de Yacco), Didier Clément (Responsable Compétition Clients chez Stellantis) et Nicolas Bernardi (Responsable de l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA) pour les pilotes, et de Samuel Teissier (Président de Ligue Occitanie Méditerranée), Julien Vial (Directeur Compétition Clients chez Michelin Motorsport) et Benoît Fulcrand (Champion de France des Rallyes 2019) pour les copilotes.

Les deux jeunes talents ont désormais les yeux tournés vers la saison 2023 et la Stellantis Motorsport Rally Cup. Encadrés par la FFSA et son pôle Haut Niveau, Maxence et Pierre vont très vite s’atteler à la préparation et la construction d’une alchimie dans la voiture. Au programme, stages, séances d’essais, rallye de préparation avant le premier rendez-vous en Championnat de France des Rallyes : Le Touquet.

Back to Top